Les garages ne se limitent pas seulement à l’entretien et à la réparation automobile. Certains d’entre eux proposent également la vente de véhicules, neufs ou d’occasion, ainsi que la reprise de votre ancien véhicule. En tant que professionnels de la reprise auto, les garagistes peuvent vous offrir la possibilité de vous débarrasser de votre ancienne automobile lors de l’achat d’un véhicule récent qu’ils ont en stock. C’est un peu comme si vous vous rendiez chez un concessionnaire, mais la valeur de reprise sera calculée en fonction de la cote de votre véhicule (marque, modèle, motorisation, carburant, kilométrage, options…) ainsi que de son état général, de l’historique des transactions pour des véhicules similaires dans votre région et des éventuels frais de remise en état.
Les documents nécessaires pour la vente de votre voiture au garage
Pour vendre votre voiture à un garage, seuls deux documents sont obligatoires : une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) et la carte grise du véhicule. La carte grise devra être signée, barrée et annotée de la date de vente du véhicule. N’oubliez pas de faire cette opération le jour même de la vente.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également fournir d’autres documents optionnels qui valoriseront votre voiture. Cela peut inclure un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois en cas de contre-visite), le double des clés, toutes les factures d’entretien et de réparations, ainsi que la notice d’utilisation du véhicule. En ce qui concerne le certificat de non-gage (obligatoire pour établir une nouvelle carte grise si le véhicule est revendu), c’est le garagiste qui se chargera de l’établir et de le transmettre à la préfecture.
L’apparence compte !
Un garagiste, tel un concessionnaire, sera très attentif à l’aspect visuel de la voiture que vous lui proposez de reprendre. Pour obtenir la meilleure offre possible, prenez le temps de bichonner votre auto une dernière fois. Nettoyez rigoureusement la carrosserie, les jantes, les bas de caisse, les vitres… Soyez tout aussi méticuleux à l’intérieur du véhicule. Retirez autant d’effets personnels que possible, jetez ce qui doit l’être, prenez soin des tissus et/ou des cuirs. Soyez particulièrement attentif aux odeurs, en particulier celles de tabac froid.
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancienne voiture sans nécessairement en acheter une nouvelle, vous pouvez également vous tourner vers les sites internet spécialisés dans ce que l’on appelle la “reprise cash”.
En résumé, pour reprendre votre auto, rendez-vous chez un garagiste qui propose ce service et qui pourra estimer la valeur de reprise en fonction de plusieurs critères. Munissez-vous des documents nécessaires et n’oubliez pas de soigner l’apparence de votre voiture pour obtenir la meilleure offre possible. Alors, prêt à vous séparer de votre vieux compagnon de route ?