La reprise de vêtements est un phénomène très tendance actuellement que l’on retrouve chez de nombreuses marques de prêt-à-porter. Les enseignes proposent alors de reprendre les vieux vêtements de ses clients contre des bons d’achat à utiliser en magasin. Cela permet de recycler les vêtements et donc de réduire l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement tout en bénéficiant d’avantages pour ces prochains achats.
Pourquoi faire une reprise de vieux vêtements contre un bon d’achat ?
La reprise de vêtements contre bon d’achat est une bonne solution pour réduire ses déchets. Chaque année, les français achètent en moyenne 30 kilos de textiles mais seulement un quart de ces pièces sera recyclée. Pourtant, recycler ses vêtements par exemple avec les opérations « reprise de vêtements » organisées au sein de grands magasins ou vendre ses vêtements dans les circuits de la seconde main peut changer les choses. Quand on sait qu’en moyenne chaque foyer français possède en moyenne 114€ d’habits jamais portés au sein de son logement, on se dit que c’est autant de pièces qui méritent de retrouver une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre. La reprise de vêtements contre bon d’achat est une bonne solution pour se débarrasser de ses anciens vêtements sans avoir les contraintes de la vente de particulier à particulier. Alors, faire une reprise de vêtements contre des bons d’achat peut s’avérer être une bonne solution pour recycler ses pièces textiles car une fois votre sac de vêtements déposé vous pourrez tout de suite profiter de votre bon d’achat et vous n’aurez plus à vous occuper de rien. La reprise de vêtements contre bon d’achat permet aussi de renouveler votre garde-robe sans vous ruiner. Effectivement, les bons d’achat qui vous seront donnés après la reprise de vos vêtements vous permettra d’économiser sur vos prochains achats. Concernant le montant du bon d’achat, celui-ci dépend de la marque. Néanmoins, ce ne sera pas de l’argent cash et cela vous obligera finalement à revenir dans le magasin pour dépenser à nouveau.
Comment avoir un bon d’achat en échange d’anciens vêtements ?
La reprise de vêtements contre un bon d’achat chez les grands distributeurs et les chaines de prêt-à-porter
Un grand nombre de magasins de la grande distribution et beaucoup de marque de prêt-à-porter organisent des opérations collecte de vêtements contre bon d’achat. La nature et le montant du bon ainsi que les modalités de reprise varient d’une enseigne à l’autre. Certaines marques comme Cyrillus, Bizzbee, Kaporal… reprennent vos vêtements toute l’année tandis que d’autres organisent des collectes ponctuelles. On peut également noter qu’il y a des opérations reprise de vêtements chez H&M, des opérations reprise de vêtements chez Auchan ou encore des opérations reprise de vêtements chez Bonobo. Autant dire qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. On peut aussi noter que des marques de la grande distribution deviennent également de plus en plus dans le recyclage. C’est par exemple le cas de la chaine de magasins Auchan qui collecte des vieux vêtements. Ces collectes pour reprendre vos anciens vêtements se font de manière ponctuelle directement dans votre magasin ou bien en permanence via les conteneurs du Relais.
La reprise de vêtements en friperie
Pour recycler vos vêtements, sachez que les friperies, vide-dressing et dépôts-vente reprennent également vos pièces textiles. Ici aussi, les différentes enseignes disposent de leur propre modèle de rachat. Alors, pourquoi choisir Once Again comme friperie pour vous faire reprendre vos vêtements et les recycler ? Recycler ses vêtements en passant par notre friperie vous permet de vendre de nombreux articles d’un seul coup et de recevoir l’argent de votre vente avant même que l’article ne trouve un nouveau propriétaire. La reprise de vêtement en friperie vous libère de toutes les contraintes de la vente de particulier à particulier. Également, on peut constater que contrairement aux grands distributeurs et aux chaines de prêt-à-porter qui organise des opérations de reprise de vêtements contre des bons d’achat, chez Once Again il n’y a aucune condition pour dépenser l’argent de votre vente de vêtements. Pour reprendre vos vêtements et les recycler, les grandes marques vont imposer des critères de reprise. Ces critères peuvent être un nombre d’articles ou un poids minimal ou bien des conditions concernant l’état des pièces. Mais, ces marques vont également généralement imposer des conditions pour l’utilisation du bon d’achat gagné avec la reprise des vêtements comme à montant minimum à dépenser en boutique pour pouvoir l’utiliser. Chez Once Again, une fois que vos articles sont acceptés car ils respectent l’ensemble des conditions de reprise, c’est à vous de choisir si vous souhaitez garder votre argent dans votre porte-monnaie Once Again pour la dépenser sur le site ou si vous souhaitez effectuer un virement vers votre compte bancaire. Si vous faites le choix de dépenser l’argent gagné grâce à la reprise de vos vêtements sur notre site, vous pourrez acheter des articles de seconde main de plein de marques différentes disponibles sur notre e-shop contrairement au bon d’achat des grandes enseignes avec lesquels vous ne pouvez pas acheter des habits de différentes marques. Également, si vos articles repris ne sont pas acceptés car ils ne correspondent pas à nos critères de reprise, ils seront tout de même recyclés en étant donné à Emmaüs. Enfin, faire une reprise de vêtements avec Once Again vous permet de vendre à n’importe quel moment vos pièces. Pas besoins d’attendre qu’une collecte s’organise près de chez vous et pas de nécessité de vous libérer spécialement pour ce jour la. A n’importe quel moment vous pouvez trier et ranger votre dressing, puis télécharger une étiquette Chronopost sur notre site pour nous envoyer gratuitement vos vêtements à reprendre et enfin déposer rapidement votre colis pour qu’il nous parvienne. Ce n’est pas ultra facile et écologique de faire une reprise de vêtements par une friperie ?
Je souhaite vendre mes vêtements
Consulter nos autres articles sur la reprise de textiles :
- Reprise de sac à main et de maroquinerie
- Reprise de chaussures
- Les sites qui reprennent des vêtements : la reprise d’anciens vêtements en ligne
- Reprise de vêtements contre argent