Le moineau, avec sa tête grise et sa bavette noire, est facilement reconnaissable. C’est un oiseau de petite taille qui aime bien s’installer dans nos habitations. Il construit souvent son nid sous les rebords des fenêtres ou des balcons. Bien qu’il soit généralement inoffensif, il peut parfois causer des désagréments. C’est pourquoi il est important d’utiliser un répulsif moineaux pour les faire fuir en douceur.
Pourquoi utiliser un répulsif moineaux ?
Le moineau envahit les zones urbaines en hiver et migre vers les campagnes au printemps, où il peut causer d’importants dégâts dans les cultures. Dans nos habitations, sa présence peut également être nuisible, surtout lorsqu’il s’installe dans les ventilations. En effet, il salit les ventilations et les toitures avec ses fientes et ses nids peuvent obstruer les conduits d’aération. De plus, il souille les grandes surfaces avec ses déchets. Il est important de souligner que le moineau fait partie des espèces protégées en France, donc il est préférable de trouver des moyens non agressifs pour le faire partir.
Les différentes méthodes de répulsif moineaux
Les bandes de papier aluminium
Pour éloigner les moineaux en douceur, vous pouvez utiliser des bandes de papier aluminium. Il suffit d’accrocher ces bandes de 50 cm à leur lieu de rassemblement et vous verrez les moineaux partir rapidement.
Les CD comme répulsif moineaux
Les vieux CD peuvent également être utilisés pour repousser les moineaux. Collez deux CD en prenant soin de laisser les surfaces réfléchissantes à l’extérieur. Placez ce dispositif sur un arbre ou sur la toiture. Pour renforcer l’effet, vous pouvez ajouter un objet métallique qui émettra des bruits que les moineaux n’apprécieront pas.
Le cade : Un répulsif moineaux efficace
Le cade est un répulsif moineaux par excellence. Imbibez un bout de coton ou de chiffon de cade et placez-le près de leur habitat. L’odeur dégagée par le cade les poussera à partir.
Filet anti oiseau
Le filet anti oiseau est un autre type de répulsif moineaux. Il suffit d’en prendre quelques-uns au piège pour voir le reste des oiseaux s’envoler. Ce répulsif est idéal pour les endroits où il est difficile d’installer un autre système. Bien qu’il gâche l’esthétique du jardin, il empêche les oiseaux d’atteindre les arbres fruitiers, qui sont également leurs lieux de nidification. Les pics anti-pigeons sont également efficaces pour protéger les balcons, les gouttières et la toiture.
Eau de javel et vinaigre
L’eau de javel est également un répulsif efficace. Son odeur repousse les moineaux. Vous pouvez l’associer au vinaigre blanc pour créer un mélange répulsif. Vaporisez ce mélange dans les endroits fréquentés par les oiseaux, ainsi que sur leurs nids. Cependant, il est préférable d’éviter cette solution car elle est nocive pour l’environnement et les animaux.
Autres méthodes
Parmi les autres méthodes pour éloigner les oiseaux, vous pouvez proposer des graines dans une mangeoire loin des plantations et de la maison. En outre, augmenter le volume de la radio peut également les effrayer, mais attention aux nuisances sonores.
Comment effrayer les moineaux
Pour éloigner les moineaux de manière efficace, il existe de nombreuses méthodes traditionnelles. L’utilisation d’un effaroucheur à ultrasons est une solution idéale pour les dissuader. Ce dispositif reproduit différents cris, tels que les cris de détresse ou les cris des rapaces et des prédateurs, ce qui les effraie et les fait fuir. Il peut également émettre d’autres bruits à des fréquences variables. De plus, les effaroucheurs métalliques en forme de tête de chat sont aussi très esthétiques dans votre jardin tout en jouant leur rôle de protection anti-oiseaux. Enfin, avoir un chat à la maison peut également faire fuir les oiseaux et les dissuader de revenir.
En suivant ces différentes méthodes, vous devriez parvenir à éloigner les moineaux sans les agresser. Profitez ainsi de votre environnement sans être dérangé par ces petits oiseaux.