Comment résilier votre abonnement Le Figaro ?
Le Figaro est un célèbre journal français fondé en 1826 et vendu à plus de 300 000 exemplaires. Si vous souhaitez résilier votre abonnement au journal Le Figaro, vous avez différentes options pour effectuer votre demande de résiliation. Celle-ci peut être faite par mail, téléphone ou courrier. Les abonnements payés par prélèvements automatiques peuvent être résiliés à tout moment.
Sommaire
- Comment résilier votre abonnement ?
- Le droit de rétractation
- Abonnements à durée fixe (6 ou 12 mois)
- Abonnements à durée libre
- Abonnement 100% numérique
- Résiliation en ligne
- Adresse de résiliation Le Figaro
- Modèle de lettre résiliation gratuit
- Questions/Réponses
Comment résilier votre abonnement Le Figaro ?
Le Figaro propose à ses lecteurs deux types d’abonnements : les abonnements à durée libre payés par prélèvements automatiques et renouvelés automatiquement tous les mois, et les abonnements avec engagement de 6 ou 12 mois payés par avance et sans reconduction automatique.
Si vous souhaitez annuler un abonnement souscrit à distance, vous pouvez exercer votre droit de rétractation. Les abonnements à durée déterminée, par exemple 6 ou 12 mois, prennent fin à leur terme et ne peuvent être résiliés pendant la période d’engagement que pour des motifs exceptionnels tels qu’une cécité, une hospitalisation de longue durée ou le décès du titulaire de l’abonnement. En revanche, les abonnements à durée libre ou indéterminée peuvent être résiliés à tout moment.
Pour résilier votre abonnement au journal Le Figaro, vous pouvez faire votre demande par email en exigeant une confirmation écrite, par courrier simple ou par courrier recommandé avec accusé de réception pour conserver une preuve de votre démarche.
Suspendre votre abonnement
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander la suspension de votre abonnement pour une durée de votre choix. Informez-en le service client qui effectuera la suspension sous 7 jours. Votre abonnement sera prolongé du nombre de numéros non distribués pendant la période de suspension que vous aurez demandée.
Le droit de rétractation
Conformément au Code de la consommation, vous avez la possibilité d’annuler votre abonnement au Figaro en exerçant votre droit de rétractation. Celui-ci s’applique si votre abonnement a été souscrit à distance, que ce soit par internet sur boutique.lefigaro.fr, par téléphone ou par courrier postal.
Le droit de rétractation est valable pour les abonnements papier et papier + numérique. Il peut également s’appliquer à un abonnement 100% numérique si vous n’avez pas commencé la lecture du journal en ligne et que vous renoncez explicitement à votre droit de rétractation.
Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires à partir de la réception du premier numéro pour un abonnement papier, ou à partir de la souscription de l’abonnement pour un abonnement 100% numérique. Si le dernier jour du délai de rétractation tombe un week-end ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi).
Si vous avez déjà reçu des numéros du Figaro, vous devrez les renvoyer à vos frais dans leur emballage d’origine à l’adresse de retour indiquée. Le Figaro vous remboursera dans un délai de 30 jours après réception de votre lettre de rétractation.
Abonnements avec engagement
Les abonnements à durée fixe, de 6 ou 12 mois, ne sont pas renouvelés automatiquement à leur terme, conformément aux conditions générales. Il est possible de les résilier de façon anticipée pour des motifs exceptionnels tels qu’une longue hospitalisation ou une cécité. Pour d’autres motifs, vous pouvez contacter le service clientèle du Figaro.
Votre lettre de résiliation devra être accompagnée d’un justificatif. Vous serez alors remboursé au prorata des numéros restant à recevoir, en déduisant des frais de dossier de 30€.
Abonnement sans engagement
Pour résilier un abonnement à durée libre, il vous suffit de prévenir le Figaro par email ou par courrier postal. Votre abonnement sera résilié à la prochaine échéance mensuelle et les prélèvements automatiques cesseront.
Par exemple, si vous avez souscrit un abonnement mensuel “Formule Club” à 40,50€/mois le 2 septembre, votre échéance mensuelle sera le 2 de chaque mois. Si vous résiliez le 10 octobre, votre abonnement et les prélèvements s’arrêteront le 2 novembre.
Résilier un abonnement Le Figaro Numérique
Vous pouvez résilier votre abonnement numérique à tout moment par email ou par téléphone. Pour que la résiliation soit prise en compte à temps, vous devrez respecter un préavis de minimum trois jours ouvrés avant la fin de l’échéance mensuelle en cours pour une résiliation par email, ou de minimum sept jours ouvrés pour une résiliation par téléphone.
Résiliation en ligne
À notre connaissance, il n’est pas possible de résilier votre abonnement au Figaro depuis votre compte lefigaro.fr. Toutefois, vous pouvez envoyer un email au Figaro pour résilier votre abonnement en ligne et exiger une confirmation écrite. En l’absence de réponse, vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en utilisant le service de résiliation en ligne.
Adresse de résiliation Le Figaro
Si vous préférez envoyer une lettre de résiliation, voici l’adresse à laquelle vous pouvez l’envoyer :
Le Figaro Abonnement
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY Cedex
Numéro de téléphone : 01 70 37 31 70 (du lundi au vendredi de 7h à 18h ou le samedi de 8h à 13h)
Email : abo@lefigaro.fr
Email : aboweb@lefigaro.fr (pour les abonnements numériques)
Adresse de retour
Cette adresse est à utiliser pour le retour des journaux reçus en cas d’exercice du droit de rétractation :
LE FIGARO – Service Client
14 Bd Haussmann
75009 Paris
Modèle de lettre de résiliation abonnement Le Figaro
Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre type que vous pouvez utiliser pour résilier votre abonnement au Figaro :
[Prénom et Nom]
[Adresse]
[Code postal et Ville]
[Téléphone]
[Email]
[Date]
Le Figaro Abonnement
45 avenue du Général Leclerc
60643 CHANTILLY Cedex
Objet : Résiliation de mon abonnement au journal Le Figaro
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement au journal Le Figaro.
Informations concernant mon abonnement :
- Nom du titulaire de l'abonnement :
- Numéro de l'abonnement :
- Date de souscription de l'abonnement :
Je vous demande de bien vouloir prendre en compte ma demande de résiliation à partir de la prochaine échéance de mon abonnement.
Je vous prie également de procéder à l'arrêt des prélèvements automatiques correspondants à cet abonnement.
Je vous remercie de me confirmer par écrit la prise en compte de ma demande de résiliation.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Prénom et Nom]
Conditions générales
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les conditions générales en vigueur sur le site du Figaro.
Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2022.