Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance auto ou moto, voici quelques points importants à connaître.
Faut-il fournir un motif de résiliation de son assurance auto ?
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à rompre votre contrat auto ou moto pour en choisir une nouvelle. Sachez que vous n’avez pas à justifier votre choix, sauf si vous invoquez un motif légitime au cours de la première année de contrat.
Résilier votre assurance auto pour trouver mieux ou moins cher
Le plus souvent, changer d’assureur se fait pour trouver une assurance auto moins chère. Résilier votre contrat et mettre les compagnies en concurrence peut souvent faire baisser considérablement votre prime.
Une autre raison courante pour résilier votre contrat est la modification des garanties souhaitées. Si votre véhicule vieillit, si vous roulez moins ou si vous ne l’utilisez plus pour le travail, il est conseillé de réviser votre contrat. C’est le moment idéal pour comparer les tarifs et résilier votre assurance auto.
Comment changer d’assurance auto avec la loi Hamon ?
La loi Hamon facilite l’arrêt de votre assurance voiture ou moto de manière plus souple qu’auparavant.
Résiliez librement votre assurance auto après un an de contrat
Comment résilier votre contrat auto tout en restant assuré ?
Votre voiture ou moto ne peut rester sans assurance, vous devez donc signer un nouveau contrat avant la fin de votre contrat d’assurance que vous résiliez.
Mais pas de souci, votre nouvel assureur se chargera de la transition avec la compagnie que vous résiliez. Il s’occupera de la transmission du dossier. Vous ne roulerez à aucun moment sans assurance auto et vous n’aurez pas à payer deux contrats en même temps.
Comment résilier un contrat auto avec la loi Chatel ?
L’arrêt de votre assurance auto ou moto est également facilité avec la loi Chatel.
Quelle lettre utiliser pour résilier votre assurance auto avec la loi Chatel ?
Vous pouvez résilier votre contrat à la date anniversaire de sa signature, avec la loi Chatel. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation de votre assurance auto au moins 2 mois avant la date anniversaire. Certaines compagnies demandent un préavis d’un mois seulement.
Vous n’avez pas à fournir de justificatif. Il vous suffit de choisir dans le modèle de lettre de résiliation d’assurance auto le motif “Résiliation à l’échéance annuelle”, qui fait référence à la loi Chatel.
La loi Chatel oblige la compagnie à vous envoyer chaque année un avis d’échéance. Il mentionne le tarif de la prime pour l’année à venir, ainsi que la date limite pour refuser le renouvellement de l’assurance auto.
Vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance ?
Pour vous donner le temps de résilier votre contrat d’assurance auto dans les délais, le courrier doit vous parvenir au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Notez bien que dès réception du courrier d’information, vous avez 20 jours pour effectuer ces démarches.
Comment résilier votre assurance auto après la vente de votre véhicule ?
Si votre véhicule a trouvé un nouveau propriétaire, voici ce que vous devez savoir pour mettre fin à votre assurance auto ou moto.
Contactez votre assureur
Si un acheteur est intéressé par votre voiture ou moto, appelez votre assureur pour l’informer de la vente imminente de votre véhicule. Il suspendra votre assurance auto à partir du lendemain de la vente, à minuit.
Après la suspension du contrat, résiliez votre assurance auto
Suspendre le contrat n’est pas suffisant, il est important d’envoyer une lettre de résiliation recommandée. Ce courrier seul permettra de mettre fin au contrat d’assurance auto, qui sera clôturé 10 jours après la réception de votre lettre de résiliation.
La date de la vente sera prise en compte pour le calcul du remboursement de la prime trop perçue.
La lettre de résiliation d’une assurance auto
La résiliation de votre assurance auto ou moto en ligne peut se faire en quelques clics grâce à nos modèles de lettres et à notre service d’envoi en ligne.
Comment notifier la résiliation de votre assurance auto ?
Suivant les conditions générales, il est parfois possible de résilier votre assurance auto en déposant une demande dans une agence. En cas de changement de compagnie, il est également possible de demander au nouvel assureur de résilier pour vous.
La lettre recommandée, pour résilier votre contrat auto de manière indiscutable
La lettre recommandée avec accusé de réception est le seul moyen de résilier une assurance auto qui soit accepté par toutes les compagnies et tous les courtiers. Elle permet de notifier la résiliation directement au siège de la compagnie, évitant ainsi d’éventuels retards ou erreurs lors de la transmission.
Si vous résiliez le contrat pour un motif légitime, vous devez obligatoirement utiliser une lettre recommandée et joindre un justificatif à la demande.
Quel modèle de lettre utiliser pour résilier une assurance auto ?
Nos modèles de lettres de résiliation sont validés par des centaines de milliers de dossiers réussis.
Il vous suffit de rechercher dans la liste ci-dessous la compagnie qui assure votre véhicule, de renseigner vos coordonnées en tant qu’expéditeur, puis de choisir le motif de résiliation. Vous obtiendrez automatiquement la lettre de résiliation de votre assurance auto, avec l’adresse de résiliation de votre assureur.
Resilier.com à vos côtés
Notre service en ligne vous propose de nombreux modèles de lettres pour résilier votre contrat auto ou moto. Une fois votre texte prêt, réglez et confirmez votre envoi. Nous le confions automatiquement à La Poste pour une remise en main propre à votre assureur.
Vous pouvez ainsi effectuer vos démarches depuis chez vous, à tout moment. Resilier.com est ouvert 24h/24 et 7j/7.