Responsable marketing digital | Reconversion

Responsable marketing digital | Reconversion

Responsable marketing digital

Métier de Responsable marketing digital

L’importance grandissante d’Internet dans la vie des entreprises a donné naissance à de nouveaux métiers ces dernières années, notamment celui de Responsable Marketing Digital.

Découvrez en détail ce qu’implique cette profession et comment vous pouvez vous reconvertir.

Qu’est-ce qu’un Responsable Marketing Digital ?

Rattaché à la direction marketing ou générale d’une entreprise, le responsable marketing digital, ou digital marketing manager, doit être capable de définir et de mettre en place la stratégie digitale de la marque. Pour cela, cet expert utilise tous les leviers du webmarketing à sa disposition : affichage publicitaire, référencement, réseaux sociaux, emailing… Son objectif principal : acquérir et fidéliser des clients tout en maximisant le retour sur investissement.

Missions du digital marketing manager

Le rôle du Responsable Marketing Digital est vaste car il doit augmenter la notoriété de la marque, générer des revenus et se démarquer de la concurrence. Selon la taille et la nature de l’entreprise, ses missions peuvent varier, mais elles comprennent :

Veille stratégique

Dans un environnement en constante évolution, les entreprises qui ne savent pas s’adapter sont condamnées à disparaître. Le Responsable Marketing Digital doit donc suivre la position des produits et des services sur le web et sur les marchés numériques. Pour contrer la concurrence et continuer à croître, ce professionnel étudie en permanence les nouveaux besoins des utilisateurs et comment y répondre.

À lire aussi  Comment créer un logo dans Microsoft Word

Création d’une stratégie marketing

Au sein du département marketing et communication, le professionnel conçoit et met en œuvre une stratégie lui permettant d’atteindre ses objectifs quantitatifs et qualitatifs, tels qu’accroître la visibilité de l’entreprise, le trafic et les ventes en ligne. Pour y parvenir, il doit s’adapter aux contraintes financières, techniques et juridiques. La définition et la gestion du budget marketing sont de sa responsabilité. Il doit également encadrer les équipes marketing chargées de mener les projets.

Suivi des opérations marketing

Son objectif étant d’obtenir le meilleur retour sur investissement avec le budget qui lui est alloué, le Responsable Marketing Digital doit mesurer et suivre précisément l’efficacité de ses actions. Des ajustements et des optimisations seront à prévoir en fonction des résultats obtenus.

Management

Il ne suffit pas de planifier les actions, il faut aussi les mettre en œuvre et les défendre en interne auprès de la direction. Pour cela, le Responsable Marketing Digital coordonne les différents projets et sensibilise les équipes à l’écoute des besoins des clients.

Où exerce le responsable marketing digital ?

La plupart des postes sont proposés par de grandes entreprises qui ont toutes un service webmarketing. Toutefois, il est également possible d’exercer au sein d’agences en ligne et d’agences de communication pour assurer des missions de conseil auprès de leurs clients.

Tendances de la profession

Au cœur des enjeux liés au développement du commerce en ligne et aux besoins de visibilité des entreprises sur le web, le métier de responsable marketing digital est de plus en plus recherché et nécessite des compétences approfondies.

Formation responsable marketing digital

Formations pour devenir responsable marketing digital

Il existe différentes voies pour devenir responsable marketing digital. Les recruteurs étant de plus en plus exigeants, ils recherchent des candidats qualifiés.

À lire aussi  Pourquoi ne peut-on pas toujours choisir son opérateur fibre ?

Formation Initiale

  • Master Communication Numérique et Conduite de Projets
  • Master Marketing et Vente, spécialisé en Marketing Stratégique et Opérationnel
  • MBA ou un master spécialisé en marketing

Formation Continue

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir responsable marketing digital en suivant la formation de Manager Marketing Digital et Événementiel (1 an après un bac +4), un Bachelor Communication & Webmarketing avec l’IPAC Online ou un Bachelor Marketing et Communication avec Studi…

Ces diplômes sont également accessibles en formation continue.

Qualités responsable marketing digital

Qualités requises pour devenir responsable marketing digital

Pour devenir un bon responsable marketing digital, vous devez posséder plusieurs qualités :

  • Avoir un esprit commercial
  • Maîtriser les outils d’analyse web, de suivi et de remarketing
  • Connaître les leviers du webmarketing tels que le SEO, le SMO, l’affichage publicitaire, l’emailing, etc. et en maîtriser les techniques
  • Avoir de bonnes notions de langages informatiques tels que HTML, SQL, JavaScript, etc.
  • Savoir gérer un budget
  • Être force de proposition
  • Avoir de bonnes compétences en rédaction
  • Effectuer une veille constante sur les habitudes des utilisateurs et la concurrence
  • Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
  • Savoir travailler en équipe

Évolutions possibles du responsable marketing digital

Pour accéder à des postes de responsabilité en tant que responsable marketing digital, il est nécessaire d’avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience. Par la suite, le responsable marketing digital peut évoluer vers un poste de directeur marketing digital ou de directeur de la stratégie digitale. Selon ses ambitions, il peut également devenir directeur marketing.

Salaire d’un responsable marketing digital

Un responsable marketing digital débutant peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 3 000€ bruts. Avec de l’expérience, cette rémunération peut atteindre jusqu’à 5 000€ bruts.

À lire aussi  Vérification de la disponibilité du nom de l’entreprise

Maintenant que vous en savez plus sur le métier de responsable marketing digital, il est temps de vous lancer dans cette reconversion passionnante !

Source : Exemple.com