Vous avez prévu de partir à l’étranger et vous vous demandez comment retirer de l’argent en toute sérénité ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations nécessaires pour vous aider à optimiser vos retraits en espèces à l’étranger.
Relevé et calcul des frais de retrait d’argent à l’étranger
Lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billets à l’étranger, la plupart des banques vous facturent des frais de commission. Ces frais sont généralement composés d’un montant fixe et d’un montant proportionnel, avec éventuellement un minimum et un maximum.
Info comparateur
Tableau mis à jour le
Les retraits d’argent à l’étranger (hors zone euro)
Retirer de l’argent avec une carte bancaire à l’étranger, dans un distributeur automatique de billets (DAB), est une opération qui engendre des frais dans la quasi-totalité des banques. La conversion de la devise étrangère en euros est effectuée par le Centre international Mastercard ou Visa, selon les conditions de change de chaque réseau.
De plus, la banque étrangère propriétaire du DAB peut également appliquer des frais supplémentaires, appelés “surcharges”. Ces frais sont ajoutés au montant du retrait. Par exemple, si vous retirez 100 dollars à New York avec une surcharge de 3 dollars, le montant total du retrait sera de 103 dollars.
Les banques françaises facturent également une commission de retrait. Cette commission est composée d’une partie variable, généralement un pourcentage du montant retiré, et d’une partie fixe, qui tourne souvent autour de 3 euros. Certaines banques imposent également un minimum de facturation, voire un maximum.
Il est important de noter que cette commission de retrait n’est généralement pas incluse dans les offres groupées de services, sauf dans les packages “haut de gamme” tels que l’offre Prestige au Crédit Agricole. Elle peut également être incluse dans la cotisation annuelle de cartes très haut de gamme, comme la Mastercard World Elite dans certains Crédits Mutuels et Crédits Agricoles. C’est un avantage financier à prendre en compte, notamment si vous recherchez une carte haut de gamme avec des opérations à l’étranger.
En fonction de la banque, les tarifs de retrait d’argent peuvent varier en fonction du pays ou de la zone géographique où vous effectuez le retrait. Par exemple, certains établissements proposent des tarifs différents pour les retraits en Suisse dans les banques qui interviennent en zone frontalière, ou encore dans les banques internationales pour les retraits réalisés dans un DAB d’une filiale ou d’une banque partenaire.
Comment optimiser la commission de retrait ?
Dans l’ensemble, il est préférable d’effectuer des retraits d’argent d’un montant plus important afin de minimiser les frais. Cependant, cette stratégie ne s’applique pas si votre banque ne facture aucun minimum de facturation ni montant fixe.
Selon les banques, il est également conseillé de privilégier les paiements par carte chez les commerçants à l’étranger, car les commissions y sont généralement moins élevées. En général, la commission proportionnelle pour les paiements par carte est identique à celle des retraits d’argent, mais sans l’application d’un montant fixe.
Maintenant que vous êtes informé(e) des frais de retrait d’argent à l’étranger, vous pourrez prendre les meilleures décisions financières lors de votre prochain voyage.
© MoneyVox 2013-2023 / Droits réservés