Retraite et assurances : conseils essentiels pour économiser

La retraite et les assurances: ce qu’il faut savoir

Votre transition vers la retraite peut avoir un impact considérable sur vos assurances et vous permettre même de faire des économies. Il est donc essentiel de revoir vos protections. Voici un guide pratique pour y parvenir.

Assurances auto et habitation : des économies à portée de main

À tout âge et à tout moment de votre vie, il est possible de faire des économies sur vos assurances auto et habitation. Vous parcourez moins de kilomètres depuis votre retraite ? Vous déménagez en milieu rural ? Ces changements peuvent se traduire par des économies. Voici quelques astuces :

  • Combinez plusieurs assurances chez le même assureur (auto, habitation, vie) ;
  • Profitez des avantages offerts par des associations professionnelles, organismes, clubs divers, ou autres ;
  • Absence de réclamation récente ;
  • Possédez un système de sécurité pour votre véhicule ou domicile ;
  • Installez un système de détection d’eau pour votre assurance habitation.

N’hésitez pas à magasiner vos assurances et demander au moins trois soumissions avant de faire votre choix.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire. Cependant, les garanties varient d’un assureur à l’autre. Il est donc primordial de vérifier si votre protection est suffisante pour éviter de voir vos investissements fondre en cas de problèmes. Voici quelques exemples :

  • En voyage, votre assurance responsabilité couvrira les dommages causés involontairement, que ce soit dans votre chambre d’hôtel en Europe, votre location en Floride ou une collision accidentelle sur les pistes de ski.
  • À la maison, si vous avez la garde de vos petits-enfants mineurs, vous pourriez être tenu responsable si l’un d’eux cause des dommages ou des blessures à un autre enfant ou à des biens tiers.
À lire aussi  Comment bien choisir son assurance auto professionnelle

L’assurance vie, même à la retraite

L’assurance vie est généralement souscrite pour protéger vos proches après votre décès. Quelques mois avant votre retraite, il est recommandé de revoir vos protections avec votre conseiller financier. Devrez-vous augmenter votre prime actuelle ou ajouter une assurance vie temporaire ? Plusieurs options d’assurance s’offrent à vous, même après 60 ans !

Si vous aviez une assurance vie collective liée à votre emploi, notez qu’elle prendra fin en même temps que votre activité professionnelle, à moins que vous ne la transformiez en assurance vie individuelle. N’oubliez pas que votre prime sera ajustée en fonction de votre âge. Même si votre état de santé s’est détérioré, il existe des options pour protéger vos proches. Certaines assurances vie ne nécessitent aucun examen ni questionnaire médical, comme l’assurance vie à acceptation garantie ou une protection spécialisée qui entre en vigueur dès que vous cessez de participer au régime d’assurance vie de votre employeur. Prenez le temps de magasiner votre assurance vie et n’hésitez pas à consulter un conseiller qualifié en cas de doute.

Assurance voyage : essentielle à tout âge

Que vous planifiez le voyage de vos rêves ou que vous souhaitiez échapper au froid de l’hiver, les assureurs proposent différents produits adaptés aux voyageurs retraités ou “snowbirds”. Parmi les offres intéressantes, on retrouve des assurances annuelles couvrant tous les voyages pendant un an, ainsi que des assurances pour les longs séjours. Des tarifs familiaux sont également disponibles pour les voyages générationnels.

Une chose est sûre, ne quittez pas la province ou le pays sans une bonne assurance voyage incluant les soins médicaux d’urgence, et idéalement une assurance annulation et interruption de voyage. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. L’assurance Voyages multiples offre une protection toute l’année, peu importe le nombre de voyages, et propose également un service d’assistance médicale virtuelle d’urgence gratuit (télémédecine), même lorsque vous êtes à domicile. C’est particulièrement utile si vous n’avez plus accès à ce service inclus dans votre ancienne assurance collective. Pour plus d’informations, consultez nos conseils sur la santé en voyage et l’assistance voyage.

À lire aussi  L’expert automobile et l’évaluation des frais de réparation du véhicule

Assurance accident : la liberté de l’aventure en toute sécurité

La retraite vous offre la liberté de pratiquer différentes activités, que ce soit des sports motorisés, du VTT, de la motoneige ou des randonnées en plein air, été comme hiver et partout dans le monde. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident, même les personnes les plus prudentes. L’assurance accident de CAA-Québec est valable au Québec et à l’étranger pour les personnes de moins de 65 ans. Elle vous protège financièrement en cas de blessures accidentelles ou protège vos proches en cas de décès accidentel. Cette assurance peu coûteuse complète parfaitement les autres assurances, comme l’assurance vie, ainsi que les régimes publics.

N’hésitez pas à vous procurer une assurance accident adaptée à vos besoins. Elle vous permettra de pratiquer vos activités en toute sérénité et vous offrira une couverture complète en cas d’accident. Pour plus d’informations, consultez nos conseils sur les activités en plein air et les mesures de sécurité domestique.

Assurance santé : complétez votre régime public

L’assurance santé est un complément essentiel à votre régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle vous offre des services diagnostiques avancés en clinique privée (avec des délais réduits), une chambre semi-privée en cas d’hospitalisation, ainsi qu’un programme d’assistance complet. Elle prend également en charge le remboursement d’un transport en ambulance (avant l’âge de 65 ans).

Bien que la retraite soit un grand changement dans votre vie, cela ne sera probablement pas le dernier. N’oubliez pas qu’une discussion avec vos assureurs sera toujours essentielle lors de différents événements de la vie, tels que des déménagements, l’achat d’une caravane ou d’un chalet, des rénovations, la planification d’un voyage, l’arrivée d’un petit-enfant, etc.

À lire aussi  Délais de remboursement après un sinistre : ce que vous devez savoir

Si cette nouvelle étape vous inquiète ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter L’Assistant, un service exclusif aux assurés en habitation de CAA-Québec, qui vous accompagnera dans divers aspects de votre quotidien.

Couple de retraités magasine des assurances