Pour les retraités, les nouvelles ne cessent de s’accumuler. Quelques jours après l’annonce de la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco, une majoration exceptionnelle pour 1,7 million de petites retraites fait désormais son apparition. Qui en profitera dès le paiement de la pension du lundi 9 octobre ?
Qui profite de la première vague du lundi 9 octobre ?
D’après le site de l’Assurance retraite, “si vous avez pris votre retraite entre avril 2009 et décembre 2022 et que vous percevez actuellement le minimum contributif majoré, vous recevrez un courrier de votre caisse régionale dans le courant du mois de septembre ou d’octobre.” Cette information a été confirmée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à MoneyVox. Cependant, quelques erreurs de communication ont été recensées par la CFDT-Retraités, notamment des retraités qui ont reçu un courrier alors qu’ils n’ont pas droit à cette majoration.
Quelle information pour les retraités touchant déjà une pension minimum ?
Si vous êtes bénéficiaire du minimum contributif (MiCo), vous avez reçu un courrier si vous faites partie des 600 000 bénéficiaires de la revalorisation de la pension de base du mois de septembre, versée le 9 octobre. Pour les autres, la Cnav renvoie vers les informations déjà diffusées sur leurs sites et auprès de leurs partenaires. Ils prévoient également de mettre en ligne un simulateur “prochainement” pour estimer si vous êtes éligible à cette augmentation et en estimer le montant. Il est important de noter que cette estimation ne sera pas contraignante.
Quand vont intervenir les vagues suivantes ?
Si vous êtes parti à la retraite avant avril 2009, vous recevrez cette augmentation au plus tard en septembre 2024, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. Vous serez informé par courrier à ce moment-là. Selon nos informations, plusieurs vagues d’augmentations de petites pensions interviendront pendant un an. La deuxième vague importante est prévue en avril 2024, avec des revalorisations rétroactives entre octobre 2023 et avril 2024. Ensuite, la Cnav augmentera les petites pensions restantes par petits groupes jusqu’à l’automne 2024.
Comment estimer et anticiper votre hausse ?
Le montant maximum de cette majoration exceptionnelle est d’environ 100 euros. Cependant, la moyenne des augmentations sera inférieure à 60 euros selon les données du ministère du Travail. Le calcul précis de cette majoration exceptionnelle figure dans un document de la Cnav consulté par MoneyVox, mais qui n’a pas encore été publié. Il est important de noter que si vous avez atteint le taux plein grâce à des trimestres validés mais non cotisés, le montant de l’augmentation sera réduit en conséquence.
Votre complémentaire Agirc-Arrco sera-t-elle, elle aussi, majorée ?
Malheureusement, la réponse est non. Votre complémentaire va progresser au rythme de la revalorisation annuelle, qui sera de 4,9% au 1er novembre, mais aucune augmentation spécifique n’est prévue pour les petites pensions complémentaires. Cependant, le régime Agirc-Arrco sera sollicité pour aider l’Etat à financer cette augmentation exceptionnelle des petites retraites. Un groupe de travail sera mis en place en 2024 afin de définir des dispositifs de solidarité en direction des allocataires du régime Agirc-Arrco.
N’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance retraite pour plus d’informations et à contacter votre caisse régionale si vous avez des questions spécifiques.