Bonjour les amies ! Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez toucher une pension de retraite sans avoir travaillé ? Eh bien, c’est une question qui nous a été posée à la rédaction de MoneyVox en pleine réforme des retraites. Alors, voici ce qui est prévu dans ce cas précis.
Une pension même sans travail ? Oui, c’est possible !
Bonjour Guetty et merci pour votre question. Même si vous n’avez jamais travaillé ou si vous avez une carrière incomplète, sachez que vous avez quand même le droit de toucher une pension de retraite. En effet, celle-ci est versée aux personnes qui ont cotisé un minimum avant d’atteindre l’âge de 67 ans.
Les cotisations vieillesse que vous et votre employeur versez sur votre bulletin de paie permettent de valider des trimestres pour les régimes de retraite de base. Elles vous permettent également d’acquérir des points pour les régimes de retraite complémentaire.
Bonus trimestres : un coup de pouce pour votre pension
Savez-vous qu’il est possible de bénéficier de trimestres “bonus” ? Par exemple, si vous avez été en maternité (4 trimestres), si vous avez élevé des enfants (4 trimestres), si vous vous êtes occupé d’un enfant ou d’un proche handicapé (1 trimestre tous les 90 jours), si vous avez effectué le service militaire (4 trimestres) ou si vous avez été au chômage indemnisé (6 trimestres), ces périodes auront un effet sur la pension versée par le régime général.
La pension sera calculée au prorata d’un montant maximum de 684 euros.
Une pension de réversion : une aide pour les non-travailleurs
Même si vous n’avez jamais travaillé de votre vie, il est aussi possible de bénéficier d’une pension de réversion. Cette pension correspond à un pourcentage de la retraite que touchait ou aurait dû toucher votre conjoint décédé. La loi accorde ainsi, sous certaines conditions, le droit au conjoint survivant de toucher une partie de la retraite de son époux ou de son épouse décédé(e).
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) : une aide pour tous
Pour ceux qui n’ont jamais travaillé, il existe une aide sociale appelée l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), anciennement connue sous le nom de “minimum vieillesse”. L’ASPA peut être un complément de retraite pour ceux qui ont de faibles ressources ou une aide complète.
Pour pouvoir bénéficier de l’ASPA, il faut notamment avoir plus de 65 ans (sauf pour les personnes handicapées et les anciens combattants, à partir de 60 ans) et ne pas dépasser un certain plafond de ressources et/ou de niveau de patrimoine.
Si vous êtes seul(e), l’aide maximale s’élèvera à 961,08 euros. Ce montant sera réduit si vous touchez d’autres ressources. Par exemple, si vous touchez 200 euros supplémentaires, l’ASPA sera de 761,08 euros.
Pour un couple de deux allocataires, l’aide maximale est de 1 492,08 euros selon le même principe. Si vous êtes en couple avec un allocataire et un retraité pensionné, l’ASPA atteindra 961,08 euros uniquement si la pension de la personne retraitée est inférieure à 531 euros. Sinon, le montant de l’ASPA sera réduit de façon à ce que les ressources globales du couple atteignent 1 492,08 euros au total, Aspa comprise.
L’ASPA est versée par la Carsat au plus tôt à partir du premier jour du mois qui suit la date de réception de la première demande.
Et voilà les amies, j’espère que ces informations vous ont éclairées sur la possibilité de toucher une pension de retraite même sans avoir travaillé. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions, nous sommes là pour vous aider à démêler les fils de la retraite.
Prenez soin de vous et préparez votre retraite en toute sérénité !