Retranscription audio : 3 méthodes simples et gratuites

Retranscription audio, 3 techniques faciles et gratuites

La retranscription d’un fichier audio en texte peut être un véritable casse-tête, surtout si vous n’utilisez pas les bonnes techniques et les outils appropriés pour accomplir cette tâche fastidieuse. Heureusement, il existe des méthodes qui permettent de réaliser des retranscriptions de manière automatique.

Cependant, les retranscriptions automatiques ne sont pas fiables à 100 % et demandent tout de même du temps, non seulement pour effectuer la transcription, mais également pour la relecture du texte.

La solution la plus simple : faire appel à un rédacteur professionnel

La solution la plus simple et surtout la plus efficace si vous comptez exploiter les textes de votre retranscription audio est de faire appel à un rédacteur professionnel qui se chargera de retranscrire votre fichier et d’améliorer le texte selon vos consignes.

En passant par un professionnel, vous pouvez être sûr que la retranscription audio sera réalisée avec précision, en tenant compte du contexte de la vidéo, de votre situation et de votre entreprise. Cela permet de limiter au maximum les erreurs, vous épargnant ainsi le travail de relecture nécessaire lorsque vous utilisez des outils en ligne.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour ce service, vous pouvez contacter Redacteur.com. Leur équipe vous répondra rapidement et vous proposera un tarif abordable pour votre projet.

Si vous préférez tenter l’aventure avec des outils en ligne, voici trois méthodes qui faciliteront vos travaux de retranscription audio.

À lire aussi  Astuces pour déboucher des toilettes bouchées par des selles

1. La saisie vocale de Google Docs

Google Docs, outil gratuit, peut être une bonne alternative à Word et aux autres logiciels de traitement de texte pour rédiger des contenus au clavier. Mais saviez-vous qu’il dispose également d’une fonctionnalité pratique pour la retranscription audio : la saisie vocale.

Pour l’activer, il vous suffit de brancher votre micro et de cliquer sur l’onglet “Outils” dans le menu. Augmentez le son de vos haut-parleurs et jouez votre fichier audio pour laisser la saisie vocale faire son travail.

Attention, la saisie vocale n’est pas suffisamment aboutie pour effectuer une transcription de haute qualité, mais elle peut vous aider en retranscrivant le texte dans ses grandes lignes. Vous devrez ensuite combler les vides et corriger les éventuelles erreurs.

Vous pouvez également profiter de cette méthode pour traduire une retranscription, en suivant nos conseils.

2. Les sous-titres automatiques de YouTube

Une autre méthode pour obtenir un “brouillon” de retranscription audio consiste à utiliser la fonction “sous-titres automatiques” de YouTube.

Pour cela, vous devez d’abord transformer votre fichier audio en vidéo afin de pouvoir l’uploader sur YouTube. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo, même très basique, ajoutez simplement une image fixe au fichier audio et enregistrez-le au format MP4 pour créer une vidéo.

Une fois votre vidéo importée sur votre chaîne YouTube et mise en ligne, attendez quelques heures pour que la transcription automatique de l’audio soit disponible. Pour y accéder, rendez-vous sur la page de la vidéo, cliquez sur l’icône en bas à droite (…) et sélectionnez l’onglet “Transcription”.

À lire aussi  La carte de visite : l’outil incontournable pour propulser votre entreprise !

Une nouvelle page s’ouvrira, où vous pourrez visualiser la transcription automatique de la vidéo. Encore une fois, le texte généré n’est pas parfait, mais il constitue une bonne base pour réaliser une retranscription plus soignée.

3. oTranscribe : un logiciel de retranscription audio gratuit

La dernière méthode consiste à utiliser un logiciel de retranscription audio, qui est encore plus efficace si vous avez utilisé l’une des techniques précédentes.

Nous vous recommandons d’essayer oTranscribe, un outil en ligne gratuit et performant. Pour commencer, changez la langue de l’anglais vers le français. Ensuite, cliquez sur “Démarrer la transcription” et copiez-collez le script que vous avez obtenu grâce à Google Docs ou YouTube (voire un mélange des deux).

Importez ensuite votre fichier audio pour accéder à un lecteur qui vous permettra d’écouter votre enregistrement, de mettre en pause lorsque vous le souhaitez, d’effectuer une avance ou un retour rapide, ainsi que de ralentir ou d’accélérer le son.

Cet outil vous permettra d’effectuer la retranscription dans les meilleures conditions, en gagnant du temps grâce au script de base obtenu sur YouTube ou Google Docs.

N’oubliez pas qu’une bonne retranscription audio nécessite une orthographe irréprochable. Si vous souhaitez un résultat de qualité, n’hésitez pas à confier ce travail à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.