Retranscription audio : 3 techniques faciles et gratuites

Retranscription audio, 3 techniques faciles et gratuites

Transcrire un fichier audio en texte peut être un véritable casse-tête. Surtout si vous n’utilisez pas les bonnes techniques et les outils appropriés pour effectuer cette tâche longue et fastidieuse. Heureusement, il existe des techniques qui permettent de réaliser des retranscriptions de manière automatique.

Cependant, les retranscriptions automatiques ne sont pas fiables à 100% et demandent tout de même du temps, à la fois pour effectuer la transcription mais aussi et surtout pour la relecture du texte.

La solution la plus simple et efficace : un rédacteur professionnel

La solution la plus simple et surtout la plus efficace si vous souhaitez exploiter les textes de votre retranscription audio serait de passer par un rédacteur professionnel. Cela vous permettra d’obtenir une retranscription de qualité et d’améliorer le texte, si nécessaire, en fonction de vos consignes.

Retranscription audio, 3 techniques faciles et gratuites

Retranscription audio avec Redacteur.com

Redacteur.com vous propose un service de retranscription audio effectué par un spécialiste de la rédaction et de la retranscription. Faire appel à un professionnel permet de limiter au maximum les erreurs, ce qui vous épargne tout un travail de relecture obligatoire lorsque vous utilisez des outils en ligne. Même les plus performants ne garantissent pas une retranscription sans erreur.

Si vous préférez tenter l’aventure avec des outils, voici 3 méthodes qui vous simplifieront la vie lors de vos travaux de retranscription audio.

À lire aussi  Explorez l’Europe gratuitement avec DiscoverEU !

1. La saisie vocale de Google Docs

L’outil gratuit Google Docs est une bonne alternative à Word et aux autres logiciels de traitement de texte pour rédiger des contenus au clavier. Mais saviez-vous qu’il dispose également d’une fonctionnalité fort utile pour retranscrire un fichier audio : la saisie vocale.

Pour l’activer, branchez votre micro et cliquez sur l’onglet “Outils” dans le menu. Montez le son de vos haut-parleurs et jouez votre fichier audio pour laisser la saisie vocale faire son travail. Attention, la saisie vocale n’est pas assez aboutie pour effectuer une transcription de bonne qualité, mais elle peut vous aider en retranscrivant le texte dans les grandes lignes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à combler les trous et corriger les erreurs.

Vous pouvez également en profiter pour traduire une retranscription en suivant nos conseils.

2. Les sous-titres automatiques YouTube

Une autre manière de procéder pour obtenir un “brouillon” de retranscription audio consiste à exploiter la fonction “sous-titres automatiques” de YouTube. Pour y recourir, vous devez d’abord transformer votre fichier audio en vidéo afin de pouvoir l’uploader sur YouTube.

Si vous possédez un logiciel de montage vidéo, même très basique, il vous suffit d’ajouter une image fixe au fichier audio, puis de l’enregistrer au format MP4 pour créer une vidéo. Importez ensuite votre vidéo sur votre chaîne YouTube et mettez-la en ligne.

Après quelques heures, une transcription automatique de l’audio sera disponible. Pour y accéder, rendez-vous sur la page de la vidéo, cliquez sur l’icône en bas à droite (…) puis sur “Ouvrir l’onglet Transcription”. Un nouvel onglet apparaîtra dans lequel vous pourrez visualiser la transcription automatique de la vidéo. Encore une fois, le script n’est pas parfait, mais il constitue une bonne base pour réaliser une retranscription plus soignée.

À lire aussi  Comment construire un poulailler en palette ?

3. oTranscribe : un logiciel de retranscription audio gratuit

La dernière méthode, c’est-à-dire l’utilisation d’un logiciel de retranscription audio, est encore plus efficace si vous avez utilisé l’une des techniques précédentes auparavant. Nous vous proposons d’utiliser oTranscribe, un outil en ligne gratuit et efficace.

Commencez par changer la langue de l’Anglais vers le Français. Cliquez sur “Démarrer la transcription”, puis copiez-collez le script obtenu grâce à Google Docs ou YouTube (voire un mélange des deux). Importez ensuite votre fichier audio pour voir apparaître un lecteur qui vous permettra d’écouter votre fichier audio, de mettre en pause quand vous le souhaitez, d’effectuer une avance ou un retour rapide, et de ralentir ou d’accélérer le son.

Avec cet outil, vous pourrez effectuer la retranscription dans les meilleures conditions, tout en gagnant du temps en vous appuyant sur votre script de base issu de YouTube ou de Google Docs.

N’oubliez pas qu’une bonne retranscription audio exige une orthographe irréprochable. Confiez ce travail à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com.