Rétromobile 2018: Des voitures de collection sous la neige

Rétromobile 2018 : Des voitures de collection et des flocons

Chers amis, c’est avec une grande joie que nous retrouvons le fabuleux événement Rétromobile. C’est l’occasion de retrouver des amis partageant la même passion, rencontrer de nouvelles personnes de l’industrie et découvrir et sentir l’essence de voitures anciennes. Des Porsche 959 aux Méhari, il y en a pour tous les goûts.

Mais… car il y a toujours un “mais”… cette année, nous avons eu du mal à accéder à Rétromobile à cause de toute cette neige. Et pour couronner le tout, lorsque Jérôme a tendu son téléphone pour scanner son billet, celui-ci s’est éteint. Enfin, nous y sommes tout de même parvenus.

Rétromobile commence aujourd’hui et nous vous proposons un petit tour d’horizon avant que vous ne vous fassiez votre propre opinion.

La découverte des stands

Lorsque vous arrivez à Rétromobile, vous devez d’abord traverser des couloirs étroits avant d’accéder aux îlots centraux où se trouvent souvent des véhicules prestigieux. Ces couloirs regorgent d’une multitude d’objets tout aussi intéressants les uns que les autres.

Rétromobile - Clignotants

La première boutique d’intérêt propose un nombre impressionnant de pièces détachées pour voitures anciennes. Des clignotants aux bielles de moteur à explosion, en passant par quelques lignes d’échappement de vieilles Citroën. Cette ambiance particulière vous transporte immédiatement dans le passé. On s’y sent bien.

En continuant lentement votre promenade, vous croiserez forcément des vendeurs de miniatures, dont certaines vous donneront réellement envie par leurs détails. Sans oublier les anciennes publicités automobiles, avec leurs accroches percutantes. Un instant de nostalgie pour ce marketing aujourd’hui révolu.

À lire aussi  Projet de loi de finances pour 2019 : Une transition vers un avenir écologique et durable

Rétromobile - Pompe à essence

Les joyaux de Rétromobile

C’est alors que Benjamin, un précieux ami travaillant pour Chopard, nous appelle depuis le stand Porsche partenaire. Jérôme et moi entrons dans le temple de la Porsche Vintage, où nous pouvons admirer une somptueuse et rare 959 de 1988, ainsi qu’une 356 de 1954. Une véritable collection directement venue de Stuttgart. Absolument charmante.

Nous poursuivons notre promenade en passant chez nos amis de chez Catawiki, où une magnifique 911 crème nous accueille. Ce qui devait être une discussion sur les voitures se transforme en retrouvailles avec de vieux amis du secteur et en débat passionné sur les montres Rolex Vintage. Une situation tout à fait banale. Surtout lorsque l’on voit une 1680 arborer un bracelet nato jaune fluo qui pourrait provoquer des crises d’épilepsie chez les plus vaillants d’entre nous. Si vous connaissiez la femme qui la porte, vous comprendriez.

Entretemps, nous en prenons plein les yeux, le cœur et les os. Au détour d’une allée, une courbe de carrosserie attire mon regard, mais je ne parviens pas à mettre un nom sur cette voiture que j’adore pourtant. Et là, devant mes yeux ébahis, une incroyable BMW 507 nous fixe intensément. Sa calandre affûtée et sa taille compacte ne peuvent tromper personne.

Rétromobile - Moto Agusta MV

Nous terminons notre visite par le stand incontournable d’Artcurial, où des merveilles sont exposées par thématiques. Nous y retrouvons notre ami Lois, avec qui nous avions réalisé de magnifiques photos de la Fiat 124 Moretti. Un grand nombre de personnes se presse pour admirer la splendide Ferrari 250 GT Cabriolet.

À lire aussi  Les idées reçues sur la voiture électrique

Rétromobile - Moteur

Chers amis, je ne peux que vous encourager à venir faire un tour sur ce merveilleux salon Rétromobile, ne serait-ce que pour admirer et ressentir l’émotion que dégage ces véhicules qui faisaient vibrer l’asphalte d’antan. Et qui continueront de le faire encore longtemps. N’est-ce pas, Anne ?

Salon Rétromobile – Du 7 au 11 février 2018 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Qu’il neige ou qu’il vente.