Retrouver les propriétaires d’un terrain: le secret bien gardé

Retrouver les propriétaires d’un terrain: le secret bien gardé

Bienvenue dans notre série de secrets de généalogie! Cette semaine, nous avons reçu une question de Jacqueline Le Pensec qui se demande comment retrouver les propriétaires successifs d’un terrain situé à Cormolain – 14, entre 1800 et 1809.

Les archives ne dévoilent pas tout

Il n’existe malheureusement pas d’archives spécifiques qui révèlent tous les propriétaires d’un terrain ou d’une maison entre 1800 et 1809. La recherche dans ce domaine demande du temps et de la patience. Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour vous guider dans votre quête.

Les outils indispensables

La première étape consiste à consulter les anciennes matrices cadastrales de la commune concernée aux AD 14. Parallèlement, vous devriez également jeter un coup d’œil à l’ancien plan napoléonien pour mieux localiser la parcelle en question. N’oubliez pas non plus de consulter les États de section. Ces démarches vous permettront de découvrir, par exemple, que Jean Durand était propriétaire de la parcelle 135 de la section E dans les années 1830 (c’est un exemple).

Deux cas de figure

Ensuite, deux scénarios se présentent à vous pour remonter jusqu’en 1800. Soit, la famille Durand était déjà propriétaire avant 1830. Dans ce cas, vous devez effectuer une recherche classique en vous référant à l’état civil pour remonter jusqu’aux parents et grands-parents de Jean Durand. N’oubliez pas de vous intéresser aux successions et de faire un bilan des biens immobiliers.

À lire aussi  Le droit de se plaindre d’un vice caché peut durer jusqu’à 20 ans

Dans le second cas, la famille Durand n’était pas encore propriétaire en 1830. Vous devrez alors effectuer des recherches aux AD 14 dans les tables des vendeurs et des acquéreurs du bureau d’enregistrement de la commune concernée. Par exemple, en consultant la table des acquéreurs entre 1815 et 1832, vous pourrez découvrir que Jean Durand a acheté le terrain à une certaine date, auprès d’une certaine personne et en présence d’un notaire. Vous pourrez ensuite consulter l’acte notarié correspondant pour obtenir de précieuses informations sur l’origine du bien. Vous pourrez ensuite poursuivre vos recherches en vous basant sur ces nouvelles informations jusqu’à 1800.

Bonne chance dans vos recherches!

Voilà, avec ces astuces en main, nous espérons que vous serez en mesure de retrouver les propriétaires successifs du terrain que vous étudiez. N’hésitez pas à consulter les ressources disponibles dans l’annuaire de la Chambre Syndicale pour vous aider dans vos recherches personnelles. Et rappelez-vous, la généalogie est un véritable voyage dans le temps, plein de surprises et de découvertes passionnantes!


Note de l’auteur: Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat entre GeneaNet et la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France. Chaque semaine, un généalogiste professionnel répond à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Veuillez noter que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être aussi précises que possible concernant les lieux et les dates.