Réussir la playlist parfaite pour ta prochaine soirée

Réussir la playlist parfaite pour ta prochaine soirée

L’atmosphère musicale d’une soirée est parfois le dernier détail auquel on pense. On ouvre Spotify, Deezer ou iTunes dix minutes avant l’arrivée des invités et on lance une playlist soirée avec nos chansons préférées.

Pourquoi créer une playlist pour une soirée ?

Si on invite nos trois meilleurs amis à jouer au Monopoly, ça va très bien se passer ! Les soirées avec nos meilleurs amis ne sont jamais compliquées.

Par contre, si on invite plus de monde et que les gens ne se connaissent pas forcément bien, on veut créer une ambiance où tout le monde se sentira à l’aise et passera un bon moment. J’ai quelques conseils à te donner.

La première question à se poser lorsqu’on prépare une playlist pour une soirée, c’est quelle ambiance on souhaite créer. On ne jouera pas la même chose lors d’un dîner assis, où tout le monde voudra avant tout pouvoir discuter, et lors d’une soirée dansante. Mais alors, comment créer une playlist musique ?

Dans quel ordre organiser la musique pour une soirée ?

Si on veut que les gens dansent, il ne faut surtout pas commencer la soirée en mettant “Saturday Night Fever” à fond ! Au contraire, on va d’abord jouer une musique un peu calme, pas très dansante, à faible volume. J’ai déjà été à de nombreuses soirées où en arrivant, j’entendais “Crazy In Love” à fond et je me retrouvais sur une piste de danse remplie… de gens qui hurlaient pour se dire “BONJOUR !” et “COMMENT ÇA VA ?”

À lire aussi  Livraison SheIn en France : tout ce que vous devez savoir !

Il faut laisser un peu de temps aux invités pour arriver, discuter et boire un ou deux verres avant de se déhancher.

Accueille-les donc avec une musique un peu légère, et quand tout le monde sera arrivé et à l’aise, tu pourras lancer ta playlist “danse” en augmentant le volume et commencer avec un tube incontournable comme “Call Me Maybe” qui indiquera immédiatement aux invités qu’à partir de maintenant, ils sont chaleureusement invités à se déhancher en rythme.

Ensuite, pour les chansons qui suivront, tout dépendra du nombre d’invités et de la proportion de ceux qui se connaissent.

  • Si on invite tous nos amis fans de métal des années 90 (et là, on pourrait ne pas commencer avec “Call Me Maybe”), on saura exactement quelles chansons inclure dans la playlist.
  • Si on invite tous nos amis fans de cosplay, il y aura sûrement une grande proportion de J-pop et de K-pop, dont tout le monde reprendra les paroles en chœur.
  • Si on invite nos amis d’enfance fans de RFM, là aussi on saura s’y retrouver avec deux décennies de chanteurs français.

Le plus compliqué, c’est quand on essaie de mélanger ces trois groupes. Dans ce cas, il faut rester sur des chansons populaires. On n’écoutera peut-être pas le dernier tube de Kyary Pamyu Pamyu lors de cette soirée, mais au moins nos amis d’enfance ne seront pas déstabilisés et tout le monde pourra avoir l’occasion de danser.

Par contre, “populaire” ne signifie pas forcément “récent”. Le mieux est de commencer avec des chansons des années 70 ou 80, comme Diana Ross, Jackson 5, ABBA, et de remonter les décennies tout au long de la soirée.

À lire aussi  Les 5 étapes clés de la fabrication d’un emballage carton sur mesure

La règle d’or, qui peut sembler peu conviviale mais qui est meilleure pour tout le monde, c’est de ne laisser personne toucher à la playlist de la soirée dansante.

Les soirées “en libre-service” où chacun peut choisir la musique se terminent souvent par une bataille entre ceux qui pensent que tout le monde meurt d’envie de headbanger sur Rage Against The Machine et ceux qui voudraient danser un slow romantique avec Céline Dion. Au final, aucune chanson n’est jouée jusqu’au bout et personne ne sort gagnant.

Un dernier conseil, qui sera surtout utile si on utilise une solution de musique en streaming comme Google Music, Deezer, Spotify ou iCloud. Dans le salon, on installe l’ordinateur qui est connecté aux enceintes et on éteint l’écran pour que personne n’ait accès à la playlist. Dans une autre pièce, pas trop loin, on garde un deuxième ordinateur qui contrôle la playlist du salon. Comme ça, si la chanson en cours vide la piste de danse et qu’il faut vite relancer l’ambiance, hop, on se rend dans l’autre pièce et on fait les changements discrètement.

Et en bonus, voici quelques playlists dans ce style :

  • Playlist 1
  • Playlist 2

Ainsi que notre playlist “danse” pour un mariage (ici juste en liste et pas dans l’ordre où elle a été jouée) : mariage danse.

Et toi, comment crées-tu une bonne ambiance musicale ? Est-ce que tu fais tes playlists pour les soirées toi-même ou est-ce que tu laisses tout le monde toucher à l’ordinateur pendant la soirée ? À moins que tu aies un ami passionné par ça et qui s’en occupe à merveille ? Raconte !

À lire aussi  Plus de 10 ressources gratuites pour trouver des candidats qualifiés