Réussir sa décoration de Noël avec ingéniosité

Réussir sa décoration de Noël avec ingéniosité

Noël approche à grands pas et vous souhaitez créer une ambiance festive sans pour autant surcharger votre décoration ? Comment réutiliser vos anciens ornements ou fabriquer vous-même des accessoires pour émerveiller vos convives ? Vanessa Sicotte, blogueuse et styliste déco, partage ses astuces pour un effet saisissant à moindre coût.

Une décoration festive sans surcharge

Pour une atmosphère festive intemporelle et abordable, Vanessa recommande d’utiliser des branches et des feuillages naturels : eucalyptus, genévrier, magnolia, pin, sapin, cèdre… Disposez-les sur la cheminée, en bouquet au-dessus d’un miroir, avec un ruban ou en couronne sur votre porte. Ces éléments naturels s’adaptent à tous les styles et créent une décoration épurée avec quelques branches bien choisies, ou plus rustique et traditionnelle avec un arrangement fourni.

Personnalisez votre décoration

Ne faites pas l’erreur de laisser vos objets achetés en magasin tels quels. Vanessa recommande de les associer à vos propres objets du quotidien ou à d’autres ornements festifs. L’idée est de créer une décoration qui vous ressemble, en apportant une touche personnelle à chaque objet.

Une table des Fêtes sans dépenser

Une tendance gagne du terrain : donner une seconde vie aux objets que vous avez déjà et leur donner une touche festive pour les fêtes. Si vous avez de la vaisselle dépareillée, c’est le moment idéal pour créer un look bohémien et vintage en associant différentes couleurs d’assiettes sur votre table. Assurez-vous de créer un rythme visuel intéressant. Pour les couverts, enroulez-les dans une serviette de table, attachez-les avec une cordelette en jute et ajoutez une branche de romarin. Pensez également à concevoir des centres de table relativement bas pour pouvoir voir vos invités. Utilisez un nid d’oiseau abandonné, des ornements et quelques branches hivernales sous une cloche à fromage. Explorez vos propres affaires avant d’acheter ou d’emprunter des accessoires supplémentaires.

À lire aussi  Audi Q7 e-tron : l’hybride diesel qui prédit votre consommation

Des ornements faits maison

Vanessa aime saupoudrer des confettis en pelure d’orange en forme d’étoile sur la table. C’est simple, cela sent bon et c’est tellement joli. Vous pouvez aussi mettre deux ou trois branches de romarin, des canneberges fraîches et un petit lampion flottant dans des pots Mason remplis d’eau.

Récupérez des ornements vintage

Quelques ornements de Noël vintage ou démodés ajoutent une touche rétro à la décoration de votre sapin ou de votre maison. Vanessa les rassemble sous une cloche avec un peu de neige artificielle pour créer un effet “terrarium festif”. Les ampoules en verre des vieilles guirlandes peuvent également être déposées dans un bol sur une table d’appoint.

Une simple branche d’arbre peut devenir une décoration

Suspendez une branche du plafond et accrochez-y des ornements. Sinon, placez-la dans un vase ou, mieux encore, dans une dame-jeanne en verre coloré. Laissez la branche nue, son aspect naturel est déjà décoratif pour les fêtes ou tout au long de l’hiver.

Intégrez vos plantes tropicales à la décoration de Noël

Si vous possédez des plantes tropicales chez vous, ne les négligez pas pendant les fêtes. Choisissez une ou deux plantes et déposez une guirlande lumineuse à pile sur la terre. Vous pouvez également disperser des plantes succulentes et des cactus parmi vos autres décorations de Noël ou les utiliser comme éléments centraux de votre table.

L’approche “less is more” pour une décoration réussie

Pour éviter les faux-pas, adoptez l’approche “less is more” pendant les fêtes. C’est le pilier du style scandinave, toujours aussi apprécié et tendance. Utilisez du bois et des textiles naturels pour créer un look chaleureux. Les textures boisées et les branches, associées à des touches de blanc et de métaux comme le laiton ou le cuivre, garantiront une décoration réussie. Vous pouvez également opter pour un style “chalet nordique” en utilisant du rouge et du blanc. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des bougies pour créer une ambiance scandinave.

À lire aussi  Les Voitures à Pédales Anciennes : Un Témoignage Nostalgique de l’Histoire de l’Automobile

En suivant ces astuces, vous pouvez créer une décoration de Noël unique avec peu d’efforts et à moindre coût. Laissez libre cours à votre créativité et profitez de cette période magique pour partager de beaux moments avec vos proches.