La veille concurrentielle est un outil essentiel pour orienter nos actions. Il est primordial de connaître au maximum nos concurrents afin de développer rapidement notre activité. Grâce à une veille concurrentielle efficace, nous pouvons prendre des contre-mesures et adopter de bonnes pratiques avant qu’il ne soit trop tard.
Identifier les besoins de la veille au sein de nos équipes
La veille concurrentielle ne concerne pas tous les membres d’une entreprise. La première étape consiste à recenser les utilisateurs potentiels de la veille : bien sûr, les équipes commerciales, mais aussi les équipes techniques ou de gestion des ressources humaines en fonction de notre activité. Une fois que nous avons identifié ces utilisateurs, nous devons mener avec eux une véritable analyse de leurs besoins. Ce travail préliminaire peut sembler fastidieux, mais il garantit la mise en place d’une veille concurrentielle efficace.
Concrètement, nous devons récolter les informations suivantes auprès des utilisateurs potentiels : de quelles données ont-ils besoin ? À quelle fréquence ? Comment ces données seront-elles utilisées ? En général, nos équipes partent d’une base existante : des pratiques de veille sont déjà en place. Cette analyse permet de les recenser, de les améliorer ou de les partager si nécessaire.
Sensibiliser nos équipes à l’importance de la veille
Cette phase préliminaire de diagnostic doit également contribuer à sensibiliser nos équipes à l’importance de la veille concurrentielle. Les utilisateurs devront consacrer une partie de leur temps de travail à la collecte, à l’organisation et à l’exploitation des données. Seuls des collaborateurs convaincus de l’utilité de la veille pour leur métier accompliront ces tâches de manière positive et efficace. N’hésitons pas à rappeler à nos collaborateurs que l’information est l’un des piliers du développement de l’entreprise. En ayant accès aux informations concernant nos concurrents, nous améliorons notre stratégie et gagnons en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, l’offre de nouveaux produits et l’amélioration de notre équipement.
Cibler les concurrents à suivre et les données à collecter
Il est maintenant nécessaire de sélectionner les entreprises avec lesquelles nous souhaitons nous comparer et de récolter les données mises en évidence lors de l’analyse des besoins effectuée avec nos équipes. Par exemple : quels sont les produits, services, prix et offres promotionnelles proposés par nos concurrents ? Qui sont leurs fournisseurs ? Quels sont leurs circuits de distribution et leur zone de couverture géographique ? Quelle est leur capacité de production, leurs ressources techniques ou technologiques ? Comment sont organisées leurs ressources humaines ? Quelle est leur situation financière ? Ont-ils récemment acquis de nouveaux clients ? Ont-ils fait l’objet d’articles de presse ? N’oublions pas qu’il est essentiel de renseigner toutes les données concernant notre propre entreprise afin d’être en mesure de nous comparer à la concurrence !
Définir les ressources allouées à la veille
Le choix des données à collecter sur nos concurrents doit être réalisé en tenant compte des ressources que nous souhaitons allouer à la veille concurrentielle. Collecter de nombreuses données demande du temps et peut avoir un coût financier significatif. Pour nous aider à faire ce choix stratégique, voici une méthode simple : évaluons l’importance stratégique de chaque donnée mise en évidence lors de l’analyse des besoins, ainsi que le niveau d’investissement nécessaire pour la collecter et l’exploiter. Cette démarche nous permettra d’établir des priorités en adéquation avec les ressources allouées à la veille.
Identifier les sources de données en ligne
Comment identifier les sources permettant d’accéder aux données nécessaires à notre veille concurrentielle ? Le web est une mine d’informations facilement accessibles. Consultons en premier lieu les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing…), les médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) en effectuant une recherche avec le nom de nos concurrents. Nous pouvons également nous abonner aux alertes de Google pour être informés en temps réel des actualités concernant nos concurrents ou des mises à jour sur leurs sites internet. Abonnons-nous également à leurs newsletters et consultons régulièrement leurs blogs. Enfin, ne négligeons pas la consultation de forums et de communautés en ligne. Au fil des conversations, nous pouvons récolter de précieuses informations sur les qualités et les défauts de leurs produits et services. Pour compléter notre inventaire des ressources en ligne, consultons des annuaires spécialisés tels que societe.com, score3.fr, verif.com, infogreffe.fr ou manageo.com. Ces annuaires mettent à disposition les données administratives et financières de nos concurrents. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont également développé leur propre annuaire des entreprises en France. Le site de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) propose quant à lui une veille technologique. Enfin, la lecture de la presse spécialisée, tant en ligne qu’en version papier, reste évidemment indispensable.
Quelques exemples
- Twitter et sa plateforme Tweetdeck : pour obtenir en temps réel les audiences les plus importantes et les tendances.
- Facebook et Instagram : deux réseaux sociaux qui diffusent des images et des vidéos.
- LinkedIn : voir ce que font nos concurrents.
- Slideshare : en utilisant un compte LinkedIn, nous pouvons obtenir des informations provenant d’instituts de sondage, d’entreprises et d’étudiants.
- Google Alertes : un service gratuit de Google qui nous permet d’être informés par e-mail des nouveautés en ligne concernant les domaines et les mots-clés que nous avons sélectionnés.
Organiser et exploiter l’information
Il est ensuite nécessaire de définir les modalités de mise en place de la veille en interne en répondant à quelques questions simples. Qui récolte quelles données ? À partir de quelles sources ? Qui doit recevoir ces informations ? Sous quelle forme ? À quelle fréquence ? Nous pouvons choisir de répartir les tâches entre les membres des différentes équipes ou de les confier à un collaborateur en particulier. Pour plus d’efficacité et de clarté, les informations doivent être centralisées dans un tableau analytique ou une base de données, qui servira de support de stockage et de diffusion. N’oublions pas d’organiser des réunions régulières avec les utilisateurs de la veille afin de nous assurer que les données sont réellement exploitées dans notre stratégie d’entreprise. Il est inutile de dépenser des ressources financières et humaines pour mettre en place un système de veille si nos collaborateurs ne sont pas régulièrement informés de l’état du marché concurrentiel !