Les glaces, sorbets et autres desserts glacés sont appréciés tout au long de l’année, mais encore plus pendant les grosses chaleurs de l’été. Rien de plus rafraîchissant qu’un sorbet citron ou un granité lorsque le thermomètre atteint les 30 degrés.
Pourquoi faire vos glaces vous-même ?
Le principal avantage des glaces faites “maison” n’est pas de rivaliser avec les produits industriels en termes de textures, mais plutôt de retrouver la vraie sensation de la glace fraîchement sortie de la sorbetière sans limites de créativité. À vous les glaces, sorbets et granités aux parfums de votre choix. Commençons par une glace au praliné à base de crème anglaise.
Comment faire vos glaces et sorbets ?
Sans sorbetière
- Les esquimaux et autres bâtonnets glacés : certains appareils à glace peuvent simplement être moulés en bâtonnets et placés au congélateur si vous n’avez pas de sorbetière. C’est le cas des glaces aux fruits à base de fromage blanc ou des crèmes glacées à base de crème anglaise, comme la glace pralinée de la vidéo ci-dessus. Les purées de fruits mixés et les yaourts font également d’excellents popsicles rafraîchissants.
- La purée de fruits congelés ou “nice cream” : imitation du sorbet réalisé en mixant directement des fruits congelés avec du sucre ou de la banane, comme pour ce sorbet express framboise banane. Un bon blender suffit pour ce type de préparation glacée.
- Le granité à la fourchette : un sirop léger parfumé à votre choix, additionné ou non d’une purée de fruits, mis au congélateur et régulièrement brisé à la fourchette pendant la période de prise en glace.
- Les sorbets mixés : même préparation qu’un sorbet classique, mais ils seront ensuite passés au congélateur et mixés finement au fur et à mesure de leur prise en glace. Les sorbets et granités réalisés sans sorbetière doivent être consommés immédiatement, sinon il faudra les remixer. Ils sont impossibles à conserver et demandent une attention constante pendant la préparation.
Avec une sorbetière à accumulation de froid
Vous pourrez réaliser toutes les glaces, sorbets et granités de votre choix, mais en petites quantités, car la réserve de froid est très limitée. Le foisonnement de la glace ne sera pas aussi satisfaisant. La conservation au congélateur n’est pas recommandée non plus en raison de la texture obtenue et du volume final. Cependant, cela reste une bonne solution pour de petites quantités de glace à consommer immédiatement, à un coût matériel raisonnable.
Avec une sorbetière à production de froid
Tout est possible, du granité à la crème glacée. Le foisonnement de la glace est très satisfaisant, même s’il n’atteint pas celui d’une turbine à glace professionnelle. On obtient une glace de bonne texture grâce à une production de froid régulière et intense. Les glaces et sorbets obtenus peuvent être conservés au congélateur. C’est la meilleure solution en termes de résultat, mais le coût matériel est très élevé.
Quelques conseils avant de vous lancer
- Les stabilisateurs pour glaces : ils sont généralement composés de xanthane, de gomme de guar, de caroube et de pectines. Ils évitent la cristallisation, favorisent le foisonnement et permettent à la glace de retrouver sa texture initiale même après une conservation au congélateur, à condition de les sortir au moins 10 minutes avant de servir. Ils ne sont pas indispensables, surtout si vous consommez votre glace sortie de la sorbetière.
- L’hygiène : pensez à nettoyer soigneusement tous les éléments de votre sorbetière avant chaque utilisation. Les glaces sont des produits fragiles, en particulier celles à base d’œufs.
- La bonne température : votre appareil à glace doit absolument être refroidi au réfrigérateur avant d’être installé dans la sorbetière. Cela vous fera gagner du temps de préparation et évitera les risques de développement microbien.
Quelques idées de recettes bien givrées
Pour régaler les enfants, pensez aux glaçons fruités, à la glace aux fraises Tagada, à la glace au Nutella et à la glace Carambar.
En cas de grosses chaleurs, les granités et sorbets sauront vous rafraîchir. Le choix est vaste ! Le sorbet cassis, framboise ou fraise, le sorbet citron basilic, le sorbet melon et le sorbet menthe vous apporteront cette fraîcheur, sans oublier la glace italienne.
Pour une douceur tout aussi rafraîchissante, essayez la glace au cassis et la glace à la fraise additionnées de yaourt ou de fromage blanc. Le goût du fruit n’est pas altéré et la texture est bien plus soyeuse que celle d’un sorbet. Laissez-vous surprendre !
Ces délices glacés peuvent être dégustés en toutes saisons. Les incontournables crèmes glacées à base de crème anglaise en sont un exemple. La glace vanille, la glace pralinée, la glace pistache ou la glace chocolat miel constituent à elles seules de véritables desserts.
Pour terminer cette dégustation glacée en beauté, servez des glaces plus surprenantes en début de repas, comme ce granité aux tomates et poivrons ou ce sorbet basilic. Vous pouvez également les proposer en accompagnement d’un dessert, comme le sorbet au cacao amer, à réserver aux palais avertis.
N’hésitez pas à agrémenter et à décorer vos glaces avec des cerises amarena, un coulis de cerises ou de fruits rouges, une sauce chocolat légère, des zestes d’orange confits, des brisures de nougatine, de meringues ou de cookies, ainsi que des tuiles aux amandes ou au caramel et d’autres petits biscuits secs.