Je me souviens d’une époque où presque chaque article que je lisais sur l’Audi A1 concluait la même chose : c’est une Volkswagen Polo au prix plus élevé. Peut-être avaient-ils raison. Peut-être que le groupe Volkswagen – la société mère de Volkswagen et d’Audi – profite de la confiance que les consommateurs du monde entier ont envers leurs produits. Et bien qu’il puisse sembler injuste de vendre une Polo rebadgée à un prix premium, il s’agissait d’un coup de marketing de génie.
Ce que cela a fait, c’est ouvrir une nouvelle source de revenus pour la marque aux quatre anneaux, car l’A1 est devenue le modèle le plus abordable de la gamme Audi. Équipée de moteurs de faible cylindrée et de fonctionnalités technologiques acceptables, cette petite voiture a suscité l’intérêt des Sud-Africains et du monde entier. Au niveau local, Audi a vendu plus de 13 700 premières générations d’A1 depuis son arrivée sur le marché en 2011. Et en 2019, la deuxième itération de cette voiture a fait ses débuts en Afrique du Sud.
Nous avons récemment conduit l’A1 dans sa version 30 TFSI Advanced S tronic, et bien qu’Audi ait fait des progrès significatifs en termes d’offre de produits, il y a certains aspects que nous ne pouvons pas ignorer.
Des performances vives
S’il y a une chose à propos de l’A1 dont nous ne nous lassons pas, c’est cette motorisation. Quelle agréable combinaison moteur-boîte de vitesses ! Audi a choisi d’équiper l’A1 du moteur trois cylindres de 1,0 litre du groupe, et nous ne pouvons pas nier que c’était un bon choix. Ce moteur développe 85 kW et 200 Nm, transmis aux roues avant via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. La voiture n’a aucune difficulté à augmenter sa vitesse, et trouver son équilibre n’est pas un problème. La tenue de route est un autre grand atout qui devrait plaire à de nombreux conducteurs.
Le bruit familier du moteur trois cylindres se fait sentir tout en douceur, mais il ne “ronronne et tousse” pas comme de nombreux autres moteurs similaires sur le marché. Audi a fait de grands efforts pour maintenir l’habitacle aussi silencieux que possible, ce qui ne fait qu’améliorer l’expérience de conduite déjà impressionnante.
Audi annonce une consommation de carburant inférieure à 5,0 litres/100 km.
Intérieur propre, mais…
L’habitacle de l’A1 a une belle sensation haut de gamme. Tout semble être à sa place, et les matériaux utilisés sont durables et fermes au toucher. Même le volant est à sa place dans les mains. C’est un espace accueillant qui donne l’impression qu’il peut rivaliser avec ce que les frères et sœurs plus grands et plus chers ont à offrir.
Mais voici le hic : pour profiter pleinement des fonctionnalités techniques de l’A1, vous devez dépenser un peu d’argent. Par exemple, le package Technologie d’Audi est une option à 10 400 Rands qui permet, entre autres, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, le cockpit virtuel d’Audi et le système audio Audi. Le régulateur de vitesse ? Il fait partie du package Confort à 10 810 Rands.
Ainsi, même si l’A1 est la plus petite voiture d’Audi, elle n’est pas exemptée de la liste des options. Et aussi accueillant que soit l’intérieur, il semble quelque peu injuste de devoir payer un supplément pour en profiter pleinement, surtout lorsque l’on considère que des voitures de prix bien inférieur ont bon nombre de ces fonctionnalités en standard.
En résumé
Pour être honnête, l’Audi A1 a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 2011, et la dernière itération prouve qu’elle peut rivaliser avec ce que Audi a de meilleur à offrir. Bien qu’elle ne soit pas incroyablement rapide, elle met presque en évidence – encore une fois – comment une citadine haut de gamme devrait se conduire et se comporter.
Cependant, même si la conduite est l’un de ses points forts, la liste des fonctionnalités techniques standard pourrait être plus longue. L’A1 a un tel potentiel que l’on ne peut s’empêcher de vouloir qu’elle réussisse. Et si Audi parvient d’une manière ou d’une autre à libérer le véritable potentiel de la voiture grâce à son offre standard, alors ils auront vraiment un gagnant entre les mains et pourront enfin mettre de la distance entre elle et la Polo.
L’A1 Sportback 30 TFSI Advanced S tronic est vendue au prix de 448 000 Rands et est livrée en standard avec le plan d’autoroute Audi de cinq ans ou 100 000 km.