Revivre le joyeux bouchon du pont de la Roche-Bernard

Revivre le joyeux bouchon du pont de la Roche-Bernard

En 2019, Roselyne et Mickaël décident de recréer l’ambiance bitumée d’une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, celle où cet impressionnant pont du Morbihan, reliant Marzan à La Roche-Bernard, était le théâtre d’un énorme embouteillage les jours de départs et de retours des grands week-ends ou des vacances.

En 1973, le bouchon saute

Regard dans le rétroviseur : nous sommes dans les années 60 et dans la naissante décennie suivante. L’enfer estival ou de Pâques fait les yeux doux à l’irritation des automobilistes. En 1973, le bouchon de La Roche-Bernard saute avec l’édification du nouveau pont sur la Vilaine sur la RN 165 voulue par le Général pour désenclaver (et en user gratuitement) l’axe breton.

L'ancien pont de La Roche-Bernard

Un embouteillage à revivre malgré tout

C’est cette fausse autoroute des vacances avec ses joies et ses peines, ses arrêts bistrot et pique-nique, ses goûters imposés à la grande joie des enfants, que Roselyne et Mickaël vont remettre à l’honneur ce samedi 20 mai 2023, en plein week-end de l’Ascension. L’association La Nationale d’autrefois, qu’ils coprésident, annonce la venue de plus de 112 véhicules anciens, tous plus rutilants les uns que les autres. À ces collectionneurs de reprendre la voie ancienne de Missillac à Marzan et réciproquement, dans leurs bijoux mécaniques de l’époque voire d’avant-guerre : Austin A8, Peugeot 201, Citroën C44L, Corvette taquineront les escouades de deux-roues voire d’utilitaires.

Un nombre de conquérants de l’asphalte qui est quasiment identique à celui de 2019 et qui se donne rendez-vous, du côté des 11 heures sur le pont blanc qui relie La Roche-Bernard à Marzan, fini d’être reconstruit en 1960.

À lire aussi  Découvrez le Tacot Club Calaisien : une passion inébranlable

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les intrépides partiront du versant ligérien (salle des Mille fleurs de Missillac), les coriaces de celui morbihannais (centre bourg de Marzan). L’embouteillage sera alors recréé au nom des vacances, des colonnes d’insatisfaction, du soleil plombant les espoirs d’arriver à l’heure !

Un patrimoine vivant à sacraliser

Mais qu’importe pour Roselyne et Mickaël : les animations aux Garennes, la parade dans la petite cité de caractère, le pique-nique aux bords de l’eau, la musique seront autant une offrande à la vie routière populaire des années 60-70 qu’un partage des souvenirs et des impressions de style roulant. Alors ce rassemblement de vieilles voitures ressemblera à la valorisation d’un patrimoine sans cesse entretenu, à la reconduction d’une vieille histoire qui court encore entre commensaux à la table des familles, qui auront loisir de humer ce bitume surchauffé et cette ambiance commerçante et bon enfant.