Imaginez pouvoir enfin dire au revoir à votre RIB lituanien et obtenir un RIB français avec Revolut ! C’est désormais possible grâce à un transfert automatique qui permet aux clients de Revolut en France de ne plus rencontrer de difficultés avec leur RIB étranger. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment pouvez-vous obtenir votre nouvel IBAN ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Revolut : Enfin un IBAN français !
Bonne nouvelle pour les clients français de Revolut ! La néobanque a commencé à déployer des IBAN français à ses clients en France, en remplacement des IBAN lituaniens. Cette nouveauté est très attendue par les clients de Revolut dans l’hexagone, car les IBAN étrangers peuvent parfois poser problème à leurs détenteurs.
Qu’est-ce que cela va changer pour les clients ?
Désormais, ils pourront recevoir leur salaire sur leur compte Revolut, effectuer des paiements par prélèvement automatique avec tout type de prestataires de services, et éviter les formalités administratives supplémentaires demandées pour les IBAN étrangers.
Selon Revolut :
“Après avoir opté pour ce transfert de compte vers notre branche française, ils pourront utiliser de manière transparente leur compte Revolut pour les dépôts de salaire, les paiements par prélèvement automatique avec tout type de prestataires de services et disposer d’un produit bancaire réellement compatible en France.”
Les clients gagnent donc en souplesse et peuvent désormais faire de Revolut leur banque principale s’ils le souhaitent ! Cette avancée permet également à Revolut d’attirer de nouveaux clients qui étaient auparavant freinés par l’absence d’IBAN local, et d’améliorer sa compétitivité face à ses concurrents.
Comment demander votre nouvel IBAN français chez Revolut ?
Demandez votre nouvel IBAN français auprès de Revolut est très simple ! En effet, Revolut s’occupe de tout, ou presque ! Le passage à l’IBAN français se fera automatiquement, il vous suffira simplement de valider et signer les nouvelles conditions générales avant de recevoir vos nouvelles coordonnées bancaires. Alors, surveillez attentivement vos boîtes mails pour rejoindre la filiale française de Revolut et obtenir vos nouvelles coordonnées bancaires !
Pour faciliter la transition, l’IBAN lituanien restera actif pendant 30 jours après le transfert.
Pourquoi certains RIB étrangers posent-ils problème ?
Il est plus courant qu’on ne le pense de se voir refuser un paiement ou un virement à cause de son RIB étranger. Pourtant, cette pratique est parfaitement illégale dans la zone SEPA.
Depuis l’arrivée des néobanques étrangères en France, la discrimination à l’égard des RIB étrangers ne cesse d’augmenter. En effet, certaines d’entre elles proposent encore aujourd’hui à leurs clients des RIB étrangers qui peuvent être déclinés, car le code du pays ne correspond pas à celui de la France. Les clients se retrouvent donc dans une situation difficile, avec des paiements ou des virements refusés.
Voici ce que Revolut déclare à ce sujet :
“Nos clients en France sont régulièrement victimes de discriminations injustes de la part des fournisseurs de services en raison de leurs coordonnées bancaires étrangères, même s’il est illégal de refuser des comptes bancaires européens. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer des IBAN français à nos clients et de contribuer à résoudre ce problème pour eux.”
Que faire dans ce cas-là ?
Commencez par écrire une lettre à l’entreprise ou au commerçant qui a refusé votre RIB étranger pour lui rappeler la loi. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez faire appel à une autorité compétente telle que la Banque de France, la DGCCRF ou encore l’Autorité de contrôle prudentiel.
Avec Revolut, dites adieu à votre RIB étranger et obtenez dès maintenant votre nouveau RIB français !