Rhume et oreille bouchée : nos secrets pour se sentir mieux

Rhume et oreille bouchée : nos secrets pour se sentir mieux

Quand on attrape un rhume, ce n’est déjà pas très agréable de renifler lors d’un dîner romantique ou de tousser pendant une réunion importante. Mais quand les oreilles se mêlent à la fête, c’est vraiment la cerise sur le gâteau ! Et c’est un problème courant : lors d’un rhume, la trompe auditive, appelée trompe d’Eustache, s’épaissit et provoque une forte pression dans l’oreille, créant ainsi cette sensation d’être sous l’eau ou même momentanément sourd comme un pot (“Qu’est-ce que tu as dit ? Je ne t’entends pas ! Hein ?”). Cela affecte immédiatement votre quotidien : vous entendez mal et devez demander à vos interlocuteurs de répéter 15 fois la même chose ! En bref… cela vous agace, mais cela peut aussi être très douloureux ! En cas d’oreille bouchée pendant un rhume, il est important d’agir rapidement. En effet, non seulement cela engendre un grand inconfort qu’il faut éliminer, mais des oreilles bouchées pendant un rhume peuvent également entraîner d’autres problèmes de santé tels que des démangeaisons ou des acouphènes.

Mais ne paniquez pas ! Il s’agit d’un problème qui disparaît avec le temps et quelques bons réflexes ! Nous vous donnons nos secrets et gestes simples à suivre contre le rhume et l’oreille bouchée, sans même avoir besoin d’une ordonnance médicale.

Important : Si vous présentez d’autres symptômes et que le problème persiste après 4 à 5 jours, consultez votre médecin généraliste. Nous avons également un article complet sur les symptômes auxquels vous devez être attentif en cas de sinusite.

Premiers réflexes : direction la pharmacie

Pour déboucher une oreille lors d’un rhume, l’un des premiers réflexes à avoir est de se rendre à la pharmacie à la recherche de certains médicaments en vente libre tels que les sprays d’eau de mer ou les sérums physiologiques. Ils permettent de dissoudre les bouchons de cérumen et d’apaiser la douleur de l’oreille lors d’un rhume grâce à de l’eau de mer purifiée qui apaise le conduit auditif irrité.

À lire aussi  Croquettes pour chiens et chats : avec ou sans céréales, comment choisir ?

Pendant l’opération, abstenez-vous des cotons-tiges ! Ils sont responsables de nombreuses irritations et peuvent créer des bouchons de cérumen dans vos oreilles. Avec un rhume, elles ont déjà assez de pression, n’est-ce pas ?

La manœuvre de Vasalva

Non, ce n’est pas une prise d’arts martiaux ou une manœuvre automobile… Mais c’est un incontournable lorsque l’on cherche à déboucher ses oreilles pendant un rhume.

La manœuvre de Vasalva est une méthode de rééquilibrage de la pression de l’oreille, idéale lorsque vous souhaitez déboucher vos oreilles pendant un rhume. Et pour cette astuce, vous n’aurez besoin que de vos petits doigts et de la force de vos poumons ! C’est une méthode totalement satisfaisante, croyez-nous, et vous l’avez certainement déjà utilisée involontairement en toussant, en éternuant, voire même parfois aux toilettes… Si vous souhaitez l’utiliser, rien de plus simple :

  • Inspirez profondément (comme en yoga !)
  • Pincez-vous le nez avec les doigts (assez fort pour avoir une voix de canard)
  • Forcez l’expiration en gardant la bouche fermée tout en contractant les muscles abdominaux (mais pas trop fort, au cas où…)

De cette manière, vous augmenterez la pression et réduirez rapidement la pression à l’intérieur de l’oreille. C’est également une technique amusante à faire avec vos enfants lorsqu’ils ont un rhume et les oreilles bouchées – transformez cela en jeu de rôle : vous êtes dans un avion et c’est l’heure de l’atterrissage. Prêts ? Dépressurisation de la cabine !

Déboucher une oreille pendant un rhume avec de la vapeur chaude

Lorsque votre enfant, votre partenaire ou une personne proche souffre d’une douleur à l’oreille et d’un rhume, la chaleur peut être un véritable soulagement. En effet, une bonne douche chaude permet de dégager les muqueuses encombrées et de libérer les voies respiratoires.

À lire aussi  Lasers pour les soins de la vue

En alternance, vous pouvez faire bouillir une grande casserole d’eau chaude, puis placer un linge sur votre tête de manière à garder la chaleur, et inhaler la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, prenez un mouchoir Lotus Menthol Eucalyptol pour vous moucher et libérer tous les canaux ainsi bien humidifiés. En plus de dégager vos voies respiratoires, les mouchoirs Lotus Menthol Eucalyptol vous apporteront une agréable sensation de fraîcheur.

Comment déboucher une oreille pendant un rhume avec du chewing-gum ?

Toutes ces méthodes sont bien sympas, mais nous n’avons pas toujours de médicaments, de casserole ou de bouilloire sous la main. Vous êtes au travail et, en plus d’un rhume agaçant qui vous fait parler du nez devant vos collègues, voilà que votre oreille gauche se bouche. Vous avez un appel vidéo dans 5 minutes et la seule chose que vous avez à portée de main, ce sont vos chewing-gums : et bien, prenez-en un !

Cette technique ultra simple permet en effet de rééquilibrer la circulation de l’air dans l’oreille interne. Un remède efficace lorsque l’on est pressé et que l’on n’a pas forcément la chance d’être confortablement installé sur son canapé à la maison !

De plus, le chewing-gum est connu pour réduire efficacement l’anxiété et le stress1. D’une pierre, deux coups !

Vous êtes maintenant un(e) pro et vous savez comment déboucher une oreille pendant un rhume. Plus aucun excès de mucus ou de cérumen ne vous impressionnera ! D’ailleurs, il serait dommage de ne rien entendre lors du mariage de votre meilleur ami ou même pour écouter les dernières nouvelles de votre belle-mère au téléphone – avec ces méthodes, vous serez tout ouïe !

À lire aussi  Les 10 astuces incontournables pour éliminer l’odeur d’urine de chat