Rillettes de Maquereau Fumé: Une Recette Estivale et Rafraîchissante

Tortore

Les rillettes, un délice traditionnel français, sont souvent associées au porc. Cependant, de nos jours, on peut trouver des rillettes à base de viandes, volailles ou poissons. Aujourd’hui, je vous propose une recette estivale de rillettes de maquereau fumé qui ne nécessite ni cuisson ni conservation dans la graisse. Parfaite pour les jours où il fait trop chaud pour cuisiner, cette tartinade est prête en seulement cinq minutes. Servie avec du bon pain et accompagnée d’une salade, elle constitue un repas léger et rafraîchissant.

Les Origines des Rillettes

Le terme “rillettes” trouve son origine dans le mot “rille”, qui désigne un morceau de porc. La méthode de préparation des rillettes remonte au moins au IIe siècle avant J.-C., comme en témoigne le traité latin d’agriculture de Caton l’Ancien. À l’époque, la viande était cuite dans du saindoux pour être conservée. Au XVIe siècle, Rabelais les qualifiait de “brune confiture de cochon”, et Balzac les considérait comme “la friandise la plus succulente, le régal le plus riche et le plus souhaitable”. Aujourd’hui, les rillettes peuvent être préparées avec différentes viandes, volailles ou poissons, et elles font partie intégrante de la gastronomie française.

Tortore

La Recette des Rillettes de Maquereau Fumé

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 filet de maquereau fumé (au poivre si possible) d’environ 125 grammes
  • 1 oignon de printemps, parties blanche et vert clair finement émincées + 1 à 2 c. à soupe de tige verte émincée
  • Zeste et jus d’un demi citron bio ou non traité
  • 1 poignée de persil plat finement haché (environ 1 grosse c. à soupe de persil haché)
  • Environ 80 gr. de yaourt nature, de yaourt à la grecque ou de fromage blanc
  • Du sel, une petite pincée de piment d’Espelette (facultatif)
À lire aussi  Comment créer une fiche de révision efficace ?

Préparation

  • Dans un bol, émiettez le maquereau en prenant soin de retirer d’éventuelles arêtes. Ajoutez l’oignon émincé (parties blanche et vert clair + 1 cuiller à soupe de tige verte émincée), le persil haché, le zeste et le jus de citron, le yaourt et une petite pincée de sel. Rectifiez l’assaisonnement. Si vous avez utilisé du maquereau nature, ajoutez du poivre mignonnette.
  • Mélangez à la fourchette en écrasant les plus gros morceaux jusqu’à obtenir une tartinade homogène.
  • Tartinez sur du bon pain grillé. Si vous le souhaitez, saupoudrez de piment d’Espelette (ou de tout autre piment doux) et ajoutez un peu de vert d’oignon supplémentaire. Servez avec une petite salade verte ou de roquette.

Ces rillettes se conservent très bien quelques jours dans un bocal placé au réfrigérateur.

IMG_9289

Alors, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour préparer ces délicieuses rillettes de maquereau fumé ? Elles se marient parfaitement avec un verre de vin blanc bien frais et constituent un repas estival idéal. N’hésitez pas à les préparer tout au long de l’année pour vous régaler et impressionner vos convives. Bon appétit !

IMG_9290