Après avoir vécu un mois sur les routes canadiennes, découvert l’itinéraire parfait pour votre road trip, il est temps de mettre de côté l’aspect financier de cette aventure ! On sait que l’argent est un sujet délicat, mais quand il s’agit de vacances, il vaut mieux prévoir son budget pour éviter les mauvaises surprises. Alors, pour vous aider à vous préparer au mieux, nous détaillons tous les postes de dépenses de notre road trip au Canada !
Le budget pour un road trip au Canada : les chiffres clés
Tout d’abord, voici un aperçu du budget pour un voyage en voiture au Canada. Comme vous pouvez l’imaginer, le Canada n’est pas un pays bon marché, que ce soit pour voyager ou y vivre.
Pour notre séjour de 4 semaines à travers le Canada, nous avons dépensé 6250 dollars canadiens, soit 4357 euros (en octobre 2023), ce qui équivaut à un budget moyen de 111,6 dollars par jour et par personne (ou 77,8 euros par jour).
Maintenant, plongeons dans le détail de chaque poste de dépense, car les coûts peuvent varier considérablement en fonction de la saison et de la province !
Le budget pour le transport à travers le Canada
Voiture, van ou camping-car ?
Nous avons parcouru le Canada à bord de notre propre véhicule, une Toyota Corolla iM. Mais avant de prendre cette décision, nous avons envisagé toutes les possibilités pour économiser de l’argent. Finalement, la solution la plus avantageuse était de voyager avec notre propre voiture.
Louer un van ou un camping-car aurait coûté environ 8000 dollars pour 1 mois de voyage à travers le Canada (pour une capacité de 2 personnes), sans compter l’essence et les emplacements dans les campings. De plus, au Canada, il est strictement réglementé où vous pouvez passer la nuit, surtout dans les Rocheuses. Nous avons donc rapidement abandonné cette idée et avons décidé de trouver des logements le long de notre route.
Si vous voyagez depuis un autre pays que le Canada, vous devrez également prendre en compte le prix du billet d’avion et de la location d’un véhicule. Pour information, en haute saison, la location d’une voiture pour un mois coûte au moins 3500 dollars.
L’essence
Le prix de l’essence varie d’une province canadienne à l’autre. L’Alberta et la Saskatchewan sont connues pour leur prix au litre très intéressant (1,40 dollar lors de notre passage), tandis que l’Ontario et le Québec sont un peu plus chers (1,80 dollar/litre).
En tout, nous avons dépensé 990,7 dollars pour l’essence pendant notre mois de voyage en voiture au Canada. Nous avons fait 22 pleins avec une voiture qui consomme en moyenne 6,2 litres pour 100 kilomètres.
Le budget pour les logements au Canada
Les logements sont le poste de dépense le plus important d’un road trip (au Canada ou ailleurs) ! Les prix ont considérablement augmenté, et il est difficile de trouver un logement pour moins de 100 dollars la nuit au Canada, même dans les endroits un peu plus reculés.
Pour notre séjour d’un mois, notre budget logement s’est élevé à 3231,7 dollars, soit 115,4 dollars en moyenne par nuit. Nous avons fait le choix de privilégier les auberges de jeunesse pour économiser de l’argent. Dans l’ouest canadien, une place en dortoir peut vite monter à 70 dollars ! Cependant, dans les grandes villes et les parcs (comme les Rocheuses), il existe de nombreuses auberges de jeunesse qui sont moins chères que les hôtels.
Si vous préférez les hôtels ou les motels, vous pouvez trouver les meilleurs tarifs sur Booking. Il y a également des options d’appartements entiers, ce qui peut être intéressant si vous voyagez en groupe.
Le camping est également une option intéressante pour économiser de l’argent et vivre une expérience différente. En moyenne, le prix d’un emplacement de camping au Canada varie entre 20 et 60 dollars la nuit.
Le budget pour la nourriture
Aller au restaurant au Canada peut coûter environ une centaine de dollars pour 2 personnes (en tenant compte des boissons et du pourboire). Cependant, lorsque nous sommes en vacances, nous préférons opter pour des repas simples et rapides.
Nous avons pris l’habitude d’avaler un bagel le matin et de préparer des wraps maison pour le déjeuner avec des fruits en dessert. Pour les randonnées, nous emportons des barres énergétiques. Le soir, nous optons souvent pour des plats faciles tels que des burritos, pizzas ou burgers dans des restaurants locaux.
En tout, la nourriture nous a coûté 1399,3 dollars pour 1 mois de repas au Canada, soit un budget moyen de 25 dollars par jour et par personne. Si vous séjournez dans des auberges de jeunesse, certaines proposent des petits déjeuners frais et peu chers.
Le budget pour les activités au Canada
Le budget consacré aux activités peut varier considérablement en fonction de vos envies. Pour notre part, nous avons dépensé 200,5 dollars au total, soit 3,6 dollars par jour et par personne.
La randonnée est une activité peu coûteuse au Canada, car la plupart des parcs (provinciaux ou nationaux) imposent des frais d’entrée. Il est souvent avantageux d’opter pour un forfait annuel si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs. En moyenne, l’entrée journalière coûte environ 10 dollars par personne.
En plus de la randonnée, le Canada offre de nombreuses activités de plein air pour les amateurs de sports : canoë, vélo, tyrolienne, escalade, sources thermales, etc. Les prix varient, mais pour vous donner un exemple, nous avons dépensé 62 dollars chacun pour une journée comprenant de l’accrobranche et de la tyrolienne au-dessus du pont suspendu le plus haut du Canada.
Le budget pour les extras
Enfin, nous avons inclus dans notre budget une catégorie pour les dépenses supplémentaires telles que les souvenirs, les cartes postales, les vêtements techniques, etc. Au total, cela nous a coûté 377,5 dollars, soit 6,7 dollars par jour et par personne.
Nous avons également acheté une tuque pour affronter le froid lors de nos explorations dans les parcs nationaux. En parcourant les boutiques, nous avons également craqué pour quelques produits épicuriens locaux, tels que des bières artisanales et des bombes de bain.
Voilà, vous avez maintenant une idée précise du budget nécessaire pour un road trip au Canada. Bien sûr, les coûts peuvent varier en fonction de vos préférences et de votre itinéraire. Alors, à quand votre prochain voyage au Canada ?