Vous préparez un voyage aux États-Unis et vous vous demandez si vous devez opter pour une voiture ou un camping-car ? Cette question taraude de nombreux voyageurs. Certains rejettent l’idée d’un camping-car, les jugeant trop lents ou trop gourmands, tandis que d’autres préfèrent cette option pour être autonomes et profiter de la nature et des parcs. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix et votre séjour sera réussi quel que soit votre choix.
Comparatif entre les deux options
Réaliser un road trip en voiture ou en camping-car est une décision personnelle qui dépend de vos envies. Les infrastructures très développées des États-Unis (hôtels, parcs, routes, etc.) conviennent parfaitement à chacune de ces deux options.
La formule voiture + hôtel est la plus répandue. L’offre de location de voitures est abondante, tout comme l’offre hôtelière. Vous n’aurez pas à vous tracasser pour trouver la voiture idéale et réserver des hôtels bien situés à un prix abordable. Le principal avantage de cette formule est que tout le monde sera en vacances : pas de cuisine, pas de courses, pas de ménage ni de vaisselle à faire. Les inconvénients majeurs sont le fait de devoir faire et défaire ses valises presque tous les jours et de devoir trouver des restaurants et attendre d’être servis. Si votre road trip est plutôt urbain, cette option est préférable.
En ce qui concerne le camping-car, cela demande un peu plus de préparation. Les loueurs et les campings bien situés sont moins nombreux. Si vous choisissez cette option, il est préférable de réserver votre camping-car et les emplacements de camping le plus tôt possible (6 mois à l’avance). Le gros avantage du camping-car est d’être au plus près de la nature et des parcs. Les enfants sont souvent enthousiastes à l’idée de vivre dans un camping-car. Le principal inconvénient est qu’il faut s’occuper des tâches ménagères quotidiennes.
Voici un résumé des avantages et des inconvénients des deux options : camping-car et voiture + hôtels.
Parlons argent…
Si vous hésitez à choisir l’option du camping-car en raison d’un budget supposément plus élevé, vous serez surpris…
Prenons les données fournies par les RoadTrippers concernant le coût de leur voyage et simulons le budget d’un voyage pour 2 personnes sur 2 ou 3 semaines. Voici la même simulation, mais cette fois pour une famille de 4 personnes.
Comme vous pouvez le constater, les deux options se valent en termes de budget. Plus votre séjour sera long (3 semaines et plus) et/ou plus vous serez nombreux (3 ou 4 personnes), plus l’option du camping-car sera avantageuse. Même sans cela, pour certains, le surcoût éventuel d’une location de camping-car est largement compensé par le plaisir de profiter des parcs jusqu’au soir, d’admirer les levers et couchers de soleil tranquillement, et de savourer de délicieux repas au barbecue. À vous de juger !
Il est évidemment possible de combiner les deux formules. Par exemple, faire la boucle des grands parcs au départ de Las Vegas en camping-car, puis parcourir la Californie (Death Valley, Los Angeles, San Francisco) en voiture + hôtels.
Dans tous les cas, utilisez notre simulateur de budget pour avoir une idée précise du coût de votre voyage.
Article mis à jour le 30 décembre 2023