Road trip de 7 jours dans la vallée de la Loire : Suivre les canaux en camping-car

7-day Loire Valley road trip: Following the canals in a motorhome

La vallée de la Loire est connue pour sa rivière du même nom, qui serpente de Mont Gerbier de Jonc à l’est jusqu’à l’océan Atlantique à l’ouest. C’est une région parsemée de vignobles et de châteaux incroyables, et réputée pour ses pistes cyclables suivant la rivière sur un terrain principalement plat, ce qui en fait le paradis des cyclistes. Parmi tous les itinéraires empruntés dans la vallée de la Loire, le trajet de Nevers à Saumur est celui qui est le plus souvent suivi lors d’un road trip.

Moins connus sont les canaux de la vallée de la Loire. Nous les avons découverts en 2017, ainsi que les voyages en péniche lente, ce qui a suscité notre amour inattendu pour les croisières de luxe le long des canaux français cachés et les petits villages qui ne figurent pas sur le radar habituel des touristes. Beaucoup de ces villes seraient inconnues pour un visiteur se rendant en France pour voir les grands sites touristiques.

C’est ce qui attire ; le manque de lieux incontournables à visiter et le peu de touristes nous y attirent. Voici notre itinéraire de sept jours qui combine ces deux passions de voyage.

Voyage lent le long des canaux français

Dans le cadre d’un road trip plus vaste à travers le sud-ouest de la France, la vallée de la Loire et jusqu’au nord, nous avons passé du temps à explorer les petites villes et villages le long du canal de Briare et du canal latéral à la Loire, une région que nous avions déjà explorée en péniche Renaissance.

Cependant, nous n’avons pas inclus une liste de tout ce qu’il y a à faire dans ces villes car c’est là que réside leur beauté ; prenez votre temps et promenez-vous à votre rythme, en vous concentrant sur ce que vous aimez.

Ces villes sont construites autour des canaux, créant une ambiance sereine et souvent des images dignes de cartes postales. Bien que nous fournissions quelques noms de campings à proximité, ceux qui lisent régulièrement ces pages savent que nous préférons une version du camping sauvage, en restant dans des aires de service ou la plupart du temps dans des lieux de France Passion. Vous pouvez en savoir plus sur tous ces différents types de campings en cliquant sur les liens fournis.

Jour 1 : Montargis

Montargis fait partie d’une fabuleuse liste de villages connus collectivement sous le nom de “Les Plus Beaux Détours de France”. Vous avez peut-être déjà entendu un nom similaire auparavant ; “Les Plus Beaux Villages de France” est le terme donné à certains des villages les plus frappants et extraordinaires du pays. Nous avons passé beaucoup de temps sur la route pour les découvrir. Les “Les Plus Beaux Détours de France” sont assez similaires, mettant en valeur les villages où sortir de la route principale et prendre un détour sera récompensé par des endroits intéressants à ne pas manquer.

Il y a beaucoup à faire à Montargis, nous vous recommandons donc de passer au moins une journée ici. Nous connaissons bien cette ville car nous y sommes allés en road trip, mais nous avons aussi fait une croisière sur le canal de Briare à bord de la péniche de luxe Renaissance.

Notre conseil : Cette ville est magnifique au printemps lorsque toutes les fleurs ornent les paniers suspendus dans les rues et le long des canaux.

Les rues de Montargis
Les rues de Montargis

Les canaux

Montargis est également connue sous le nom de Venise du Gâtinais, avec plus de 130 ponts qui traversent les voies navigables ; vous pouvez passer une journée à les chercher tous. Il y en a certains qui ont l’air très élégants, et au printemps, ils sont tous ornés de belles fleurs.

À lire aussi  Découvrez la Slovénie verte en camping-car

Un des nombreux ponts traversant les canaux de Montargis
Un des nombreux ponts traversant les canaux de Montargis

Ne manquez pas le pont Victor Hugo, où il est facile de retracer ses origines de conception, en le reliant aux travaux de construction de la Tour Eiffel.

Le pont Victor Hugo
Le pont Victor Hugo

Se promener dans la vieille ville permet également d’apprécier l’ancien quartier de pêcheurs et la beauté des anciennes maisons construites le long des canaux.

Les canaux de Montargis
Les canaux de Montargis

Clinique Chirurgicale Hospice

Il est difficile de trouver des informations fiables sur ce bâtiment incroyable, mais cela vaut la peine de se promener le long de la rue Jean Jaures pour l’admirer, ne serait-ce que depuis la rue.

Hospice du Clinique Chirurgicale
Hospice du Clinique Chirurgicale

Maison de la Prasline Mazet

Vous avez une dent sucrée ? Ne manquez pas cette boutique centenaire qui vend des praslines (pralines) traditionnelles. D’origine datant des années 1600, la combinaison d’amandes et de sucre crée une sensation sucrée. Léon Mazet a ouvert cette boutique à Montargis en 1903, et elle continue de prospérer aujourd’hui. Vous trouverez ici de nombreuses douceurs traditionnelles françaises et une grande variété de praslines.

À l'intérieur de la Maison de la Prasline
À l’intérieur de la Maison de la Prasline

Église Sainte Marie-Madeleine

Lorsque vous vous promenez en France, vous ne manquerez pas d’admirer des églises locales d’une architecture incroyable, mais l’Église Sainte Marie-Madeleine est l’une des meilleures de la région et mérite une visite pour ses vitraux, même si ce n’est que pour les vitraux. Elle a des origines de style gothique, bien que ce soit l’une des versions les plus discrètes que j’aie vues. Comme beaucoup d’églises européennes, celle-ci a été dévastée par un incendie au XVIe siècle.

L’église est située dans la vieille ville de Montargis.

Église Sainte Marie-Madeleine
Église Sainte Marie-Madeleine

Château de Montargis

Alors que la vallée de la Loire est connue pour certains châteaux impressionnants – et très touristiques – comme Chambord et Chenonceau, nous préférons visiter les plus petits et moins connus (nous en mentionnerons quelques-uns tout au long de ce guide). Montargis en a un à visiter avec arrangement préalable.

Découvrir la vie sur le canal du canal de Briare

Bien que les petits canaux qui serpentent à travers la ville ajoutent quelque chose de différent, il y a toujours beaucoup d’activité sur le canal principal du canal de Briare, surtout pendant l’été. Gardez un œil sur la péniche de luxe Renaissance de European Waterways. Selon la semaine, la Renaissance commencera ou terminera sa croisière d’une semaine à Montargis, généralement le vendredi après-midi ou le lundi matin. Nous avons eu la chance de traverser le Pont Canal sur la Renaissance en 2018.

Lecture connexe >> Si vous êtes intéressé par une croisière sur le canal de Briare à bord d’une péniche, vous pouvez lire notre critique de la luxueuse Renaissance ici.

Notre conseil : pour une expérience typiquement canal, dînez à bord du Bateau Restaurant de la péniche La Petite Venise, amarrée au quai du Patis.

Informations pour camping-caristes

Shopping : si vous avez besoin de faire des provisions en ville, il y a un centre commercial dans la partie plus récente de Montargis (30 Rue du Faubourg de la Chaussée). Cependant, le village voisin d’Amilly est un bon endroit pour faire des courses, avec plusieurs supermarchés, stations-service et fournisseurs de GPL. Un petit supermarché SPAR se trouve également Rue de la République.

Hébergement :

  • Camping de la Forêt – 38 Av. Louis Maurice Chautemps, 45200 Montargis est le camping officiel le plus proche. Nous avons séjourné dans un domaine France Passion – un brasseur local – à Sceaux-du-Gâtinais, à 25 minutes de route à la campagne.

Parking : Le stationnement dans les rues de Montargis peut être délicat en semaine, surtout. C’est moins un problème le week-end. Il y a un parking situé Rue de la République.

Jour 2 : Montbouy

Nous avons adoré Montbouy pour son église du XIIe siècle. Nous avons eu la chance de faire une visite privée. Si vous en avez l’occasion, allez à la mairie locale et voyez si vous pouvez les convaincre de vous laisser explorer.

À lire aussi  Découvrez le Guide national des aires de services 2023 pour tous les amateurs de camping-car !

Notre conseil : Profitez de l’occasion pour faire un détour jusqu’à Château la Bussière, l’un des châteaux moins connus de la région. Vous pouvez lire nos critiques de ce château et d’un autre dans la région ici. Cela prend environ 15 minutes depuis Montbouy.

Jour 2 : Chatillon-Coligny

Plus loin le long du canal, Chatillon-Coligny offre une architecture magnifique avec le château et l’église Saint-Pierre.

Notre conseil pour les amateurs de bonne cuisine et de belles expériences est l’Auberge Les Templiers étoilée au Guide Michelin. Situé sur une propriété exceptionnelle, c’est l’endroit idéal pour prendre un apéritif en plein air avant de pénétrer dans le bâtiment à charpente en bois qui abrite ce restaurant primé.

Emplacement : Auberge Les Templiers, situé au 20 Route Départementale, Boismorand, se trouve à environ 20 minutes de route de Chatillon-Coligny.

Informations pour camping-caristes

Hébergement : Il n’y a pas de camping officiel à Chatillon-Coligny. Camping-Car Parks dispose d’un site appelé Camping de Mon avec environ 54 emplacements et tous les services.

Jour 3 : Rogny-les-Sept-Ecluses

Cette ville est un joyau le long du canal et ne doit pas être manquée. L’indice, si vous connaissez un peu le français, se trouve dans le nom de la ville. Les canaux de France sont pleins d’écluses qui permettent le passage des bateaux et des péniches le long des voies navigables étroites. À Rogny, les marches historiques des sept écluses sont une vue incroyable.

Cette magnifique structure a été commencée en 1604 pour relier deux des principaux fleuves de France et ainsi créer une voie de transport vitale. Elle n’a été achevée que dans les années 1600 et a été désaffectée à la fin des années 1800 lorsqu’une écluse plus adaptée a été construite pour remplacer cette structure intelligente mais autrement inefficace.

Notre conseil : Faites un détour jusqu’au château de la Bussière, l’un des châteaux moins connus de la région. Vous pouvez lire nos critiques de ce château et d’un autre château local ici. Le château se trouve à environ 15 minutes de Rogny.

Informations pour camping-caristes

Hébergement : Le camping officiel, le Camping des Lancières, se trouve dans cette ville. Il y a également une petite aire de stationnement pour camping-car sur le quai Sully ; seulement quatre emplacements sont disponibles ici.

Parking : Un parking autorisé pour les camping-cars se trouve près des sept écluses, rue Hugues Cosnier. Des toilettes publiques se trouvent également ici.

Jours 4 et 5 : Briare (avec une excursion à Gien)

Aqueduc de Briare

La star de Briare et l’attraction la plus importante de la ville est l’aqueduc de Briare (également connu sous le nom de Pont Canal). Et pour cause, c’est une caractéristique incroyable qui permet au canal latéral à la Loire de traverser la Loire pour rejoindre le canal de Briare. Comme mentionné ci-dessus, la péniche de luxe Renaissance navigue le long de ces voies navigables.

Gardez un œil sur cette belle péniche qui traverse le canal de l’aqueduc. Même s’il est intéressant de voir les péniches ordinaires traverser le pont, la splendeur de la Renaissance est incomparable. Elle tient tout juste à l’intérieur des murs du canal. Selon son itinéraire, elle traversera le Pont Canal le vendredi après-midi (généralement après le déjeuner) ou le lundi matin (généralement après le petit-déjeuner). Nous avons eu la chance de traverser le Pont Canal sur la Renaissance en 2018.

Si vous avez le temps, faites une promenade à pied ou à vélo sur le pont et revenez. Il est également intéressant de descendre sur les rives du fleuve et d’admirer les ferronneries depuis le bas.

Église Saint-Étienne de Briare

Cette église est un élément imposant de la petite ville et est décorée de carreaux de mosaïque à l’intérieur et à l’extérieur.

Musée des Deux Marines

Si vous êtes fasciné par l’histoire des canaux et de ce pont – comme nous le sommes – visitez le Musée des Deux Marines.

Notre conseil : Bien qu’il ne soit pas sur le canal, si vous êtes dans la région, nous vous recommandons de faire un détour jusqu’à Gien. Vous pourriez facilement passer une journée (ou deux) dans cette ville fantastique qui a été bombardée et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est célèbre pour sa poterie fabriquée localement. Visitez l’usine et regardez les artisans peindre à la main des assiettes, des vases, etc., puis rendez-vous dans leur magasin pour voir si quelque chose vous intéresse.

À lire aussi  Découvrez la Baie de Somme en Camping-Car : conseils, itinéraires et aires de stationnement

Où manger : Prenez un verre ou mangez un morceau au Restaurant Le Pont Canal ou au Gite du Pont Canal (un de chaque côté du canal). Bien que ce soient des cafés touristiques, il est agréable de s’asseoir sur le canal et de regarder les bateaux passer.

Nous recommandons également la boulangerie L.Lhoste dans la rue de la Liberté. Elle propose certaines des meilleures baguettes de la région. Vous la trouverez à l’autre extrémité de la petite place ancrée par l’Église Saint-Étienne de Briare.

Informations pour camping-caristes

Briare est l’une des plus grandes villes le long de cet itinéraire, elle dispose donc de plus de services à proximité.

Hébergement : Le Martinet est le camping officiel le plus proche de Briare. Il y a aussi une aire à 10 rue des Vignes près du Pont Canal. Elle dispose également d’une borne où vous pouvez payer pour l’eau et la station de vidange. Ce n’est pas le site le plus joli, mais il est proche du canal et c’est gratuit. Un peu plus loin se trouve l’aire de Briare-le-Canal à Val du Martinet.

Si vous faites le voyage supplémentaire jusqu’à Gien, le camping le plus proche est le Camping Gien.

Parking : L’aire à 10 rue des Vignes est l’endroit idéal pour se garer – si vous trouver une place – même si vous ne restez que peu de temps.

Nous avons séjourné dans un vignoble France Passion à Briare, appartenant à des générations de la même famille depuis 1650, à environ 3,5 km du Pont Canal. C’était un endroit extrêmement sûr et paisible.

Jour 6 : Châtillon-sur-Loire

Nous avons choisi de nous promener dans cette ville pour découvrir les ruelles et l’art de rue. Il n’y a pas de sentier balisé, vous devez simplement flâner et explorer.

Le pont qui traverse la Loire est également spécial.

Informations pour camping-caristes

Hébergement : Au port, il y a une petite aire de camping-cars (Le Port de Châtillon). Les services y sont disponibles pour environ 9 €. C’est un bel endroit car il est juste à côté du canal. Les habitants vivent dans leurs péniches qui sont amarrées juste en face de l’aire de stationnement.

Il y a également un camping municipal officiel sur la Loire appelé L’écluses des Combles.

Activités générales le long du canal

La vie sur le canal est simple et souvent répétitive, mais c’est précisément pour cette raison que faire un road trip dans cette région est si agréable. Les canaux sont parfaits pour les pique-niques, la pêche, les jeux, le vélo, la lecture et observer le monde. Dans de nombreuses villes, il est également possible de faire des balades en bateau sur le canal. Certaines, comme Rogny-les-Sept-Ecluses, proposent des pédalos, mettant en valeur la paix et la tranquillité de la vie sur les canaux.

Si vous vous sentez inspiré par le mode de vie français, vous pouvez également jouer à la pétanque. N’oubliez pas d’avoir un verre de pastis à portée de main pour le rendre encore plus français !

Donc, si vous passez dans une ville au mauvais moment pour un pique-nique, vous le récupérerez certainement ailleurs. Si vous voulez faire une balade à vélo mais que le temps n’est pas clément, attendez un autre jour, où vous trouverez certainement plus de chemins de halage et de pistes cyclables. Si vous avez besoin de vous détendre, prenez une canne à pêche et un appât, installez-vous au bord du canal et voyez si vous pouvez attraper votre dîner.

Nous avons également donné quelques conseils sur les campings, mais pour ceux qui ont voyagé à travers la France en camping-car, vous savez qu’il y a toujours un endroit où séjourner à proximité, compte tenu des différents types d’aires de stationnement disponibles.

Nous vous recommandons d’utiliser des applications telles que Park4Nite, Searchforsites, Camping-Car Park, Camper Contact et France Passion pour vous aider à trouver le meilleur endroit en fonction de vos projets de voyage.

Plus d’itinéraires de camping-car en France

  • 20 jours dans le sud-ouest de la France + arrêts France Passion dans le sud-ouest de la France
  • Itinéraire de la rivière Lot et de la vallée du Lot
  • Suivre le Tour de France en camping-car
  • Itinéraire de 10 jours en Bourgogne, en France
  • Itinéraire à travers Rhône-Alpes et la Provence
  • Voyage à travers l’Europe en camping-car – un itinéraire de 42 jours

Ressources pour les road trip en camping-car