Road Trip en Algarve : Découvrez le meilleur itinéraire en camping-car dans le sud du Portugal

Algarve Road Trip: Best Camper Route for Southern Portugal

Le Sud du Portugal, et plus particulièrement l’Algarve, est l’une de nos destinations préférées pour voyager en camping-car. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : c’est facile de voyager, il y a de nombreux endroits gratuits en pleine nature pour stationner, c’est un lieu social avec de nombreux vanlifers, et la communication est facile car la plupart des Portugais parlent bien anglais. Laissez-nous vous présenter nos endroits préférés pour garer votre camping-car et partir à l’exploration.

Mais d’abord, laissez-nous vous donner quelques informations sur l’Algarve. Autrefois la province la plus méridionale du Portugal, l’Algarve est maintenant divisée en plusieurs districts, dont Faro et Albufeira sont les plus grandes villes. L’Algarve s’étend sur toute la côte sud du Portugal avec de magnifiques plages, des villages idylliques et de grandes falaises. C’est l’endroit idéal pour découvrir et vivre à votre rythme.

Un chez-soi vous attend en Algarve

Notre façon préférée de voyager est au jour le jour. Nous restons principalement dans des endroits gratuits et préférons visiter des sites en pleine nature, de petits villages et des joyaux cachés. Nous avons suivi notre itinéraire via Polar Steps et maintenant il est temps de le partager avec vous.

Aljezur

Cette municipalité est située au point le plus au nord-ouest de l’Algarve. C’est une région calme, avec une faible population. Il y a de nombreux sentiers de randonnée, de bons restaurants et d’innombrables falaises et plages. Pour nous, trouver des endroits gratuits dans cette région était un peu plus difficile, mais il y a quelques campings à proximité et il est également possible d’explorer pour une journée.

La ville d’Aljezur

La ville d’Aljezur a beaucoup de charme. La petite ville possède des maisons typiquement portugaises et de nombreux petits restaurants. Vous pouvez facilement vous garer ici et explorer la ville. De plus, il y a une laverie automatique et quelques supermarchés, très pratique ! Ne manquez pas la boutique rétro “RetroActivo Vintage”, où vous pourrez acheter de jolis vêtements vintage de seconde main !

Arrifana

Un endroit qui nous a marqués est Arrifana. Vous y trouverez une belle plage et de nombreux restaurants agréables sur la côte. Par exemple, le Sea You Surf Cafe propose un délicieux café et de savoureux snacks. C’est un endroit idéal pour travailler en ligne.

Villa do Bispo

Villa do Bispo est une municipalité située au sud-ouest du Portugal. C’est un paradis pour les surfeurs, regorgeant de joyaux cachés et de falaises impressionnantes.

Primeiro de Maio

Un endroit qui nous a marqués est Primeiro de Maio. Il y a un camping, appelé Figueira Caravan Park, dans le village où vous pouvez vous installer à un prix abordable, et il dispose de tous les services dont vous pourriez avoir besoin. Nous préférons généralement les endroits gratuits, mais nous avions besoin de vider l’eau noire et grise à ce moment-là. Et nous sommes tombés par hasard sur ce camping. Pour nous, ce n’était pas le camping qui rendait cet endroit spécial, mais la promenade jusqu’au joyau caché : Praia da Figueira. Vous pouvez vous rendre à la plage via de petits chemins sablonneux le long des collines en pleine nature. Il y a aussi un sentier en hauteur d’où vous pouvez admirer la plage. Cela vaut vraiment le coup !

À lire aussi  Découvrez le Panneau de Contrôle IT 20 pour votre Camping-car Dethleffs

Sagres

S’il vous plaît, ne manquez pas Sagres, le point le plus au sud-ouest de la municipalité. À Sagres, vous trouverez une forteresse du XVe siècle, où vous pourrez vous promener sans fin le long des falaises avec une vue imprenable. Pour quelques euros, vous pouvez visiter la forteresse, qui donne des informations sur le lieu. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir grand-chose de la forteresse elle-même, mais c’est une grande zone avec de nombreux sentiers de randonnée. Vous pouvez vous garer gratuitement sur le grand parking, et il y a plusieurs places de stationnement de jour et de nuit.

Monchique

Monchique est plus à l’intérieur des terres, entourée de sommets montagneux. Vous y trouverez le point culminant de l’Algarve, la Serra de Monchique, qui culmine à 905 mètres. La route à travers les montagnes est à couper le souffle, avec peu de maisons et beaucoup de nature.

Friday Happiness – Mãe Gaia

Près de Mãe Gaia se trouve un endroit magique caché, appelé Friday Happiness. Chaque mercredi, il y a une session de jam session ouverte et le vendredi, une fête pizza avec des DJs en live. Cet endroit est géré par des bénévoles de différentes nationalités. C’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs et profiter de la musique et de la bonne nourriture. Vous payez un montant pour une entrée mensuelle. Vous pouvez vous garer ici pour quelques euros pour la nuit, avec tous les autres camping-cars.

Village de Monchique

Un village que nous n’avons malheureusement pas vu est Monchique. Ce village est connu pour ses vieilles ruelles pittoresques et ses sources thermales. Les sources thermales sont réputées pour être bénéfiques pour la santé en raison de la chaleur de l’eau : les minéraux entrent en contact avec votre peau et toutes leurs propriétés sont absorbées par vos pores. Il y a plusieurs sources chaudes dans la région, notamment la source de Caldas de Monchique et celle de Fonte Santa, Alferce, qui peuvent être visitées gratuitement.

Lagos

La municipalité de Lagos est l’une de nos préférées. La région est un peu plus animée, avec une variété d’activités différentes à faire. Il y a tellement de choses à découvrir, de se promener dans la ville à une randonnée à travers les falaises sauvages de São Gonçalo.

Ville de Lagos

La vieille ville de Lagos est très agréable avec ses petites ruelles blanches, sa belle promenade et ses bons endroits pour manger. C’est idéal pour se garer (en hiver) et se promener dans la ville. Vous y trouverez un restaurant avec l’un des meilleurs hamburgers du monde, appelé Nah Nah Bah Luz. Les hamburgers ont des noms amusants et la sangria est délicieuse !

Ponta da Piedade

Oh, cet endroit ! Si vous descendez un peu, vous arriverez à Ponta da Piedade. C’est l’un des endroits à ne pas manquer ! Vous avez une vue imprenable sur la mer, avec de grandes formations rocheuses et de nombreux sentiers de randonnée. Cela semble presque magique. Il y a suffisamment d’espace pour se garer, mais c’est très fréquenté. C’est pourquoi une visite le matin est le moment idéal.

À lire aussi  Découvrez l’aire de camping-car de Vinaixa en Espagne : un séjour gratuit à ne pas rater !

Vale da Lama

Un endroit à Lagos que nous avons apprécié est Vale da Lama, où se trouve un estuaire relié à l’océan Atlantique. C’est connu parmi les adeptes de kitesurf et il y a de nombreux endroits pour les campings de jour et de nuit. À marée basse, vous pouvez traverser un chemin avec des pierres et vous atteindrez plusieurs plages. Vous aimez la tranquillité et la nature ? Alors ne manquez surtout pas cet endroit.

Portimão

Portimão est un peu plus animée que la plupart des régions de l’Algarve. La plupart des habitants vivent du tourisme et de la pêche. La ville de Portimão est une ville portuaire située sur la rivière Rio de Arade. Elle est connue pour ses longues plages où vous pouvez vous promener sans fin.

Alvor

Nous avons séjourné quelques jours près d’Alvor, où vous avez de beaux endroits pour vous garer avec votre camping-car. Vous pouvez vous détendre sur la plage et vous promener jusqu’à Praia da Rocha, où vous trouverez plusieurs bars et restaurants. Malheureusement, la plupart des magasins et des restaurants étaient fermés en raison du mauvais temps quand nous y étions, mais c’était quand même agréable de se promener dans les rues.

Praia da Rocha

C’est l’endroit idéal pour vous garer avec votre camping-car, près de la plage. Quand nous y étions, il y avait beaucoup de camping-cars, donc un super endroit pour passer du temps social ! La plage à côté du parking est magnifique, avec beaucoup de rochers dans l’eau. Vous pouvez aussi monter, d’où vous avez une belle vue sur la région.

Silves

La municipalité s’étend jusqu’à l’intérieur de l’Algarve, où l’on trouve beaucoup d’histoire. Pendant des années, elle a été la propriété des Maures, et à partir du XIIIe siècle, elle est revenue entre les mains du roi portugais. Au sud se trouve une belle réserve naturelle où nous avons passé la majeure partie de notre temps au Portugal.

Lagoa dos Salgados

Ici se trouve un joyau caché où vous pouvez vous promener le long de la côte, observer les oiseaux et passer des jours avec d’autres vanlifers. Cet endroit était et reste notre préféré en Algarve. Den adore observer les oiseaux et voulait venir ici. Par hasard, nous avons trouvé un bel endroit où nous sommes restés pendant environ 10 jours. Nous avons même vu des flamants roses !

Albufeira

Peut-être le savez-vous, la ville est connue pour ses nombreux touristes et ses grandes fêtes. Mais la municipalité d’Albufeira est bien plus que cela. C’est la municipalité la plus au sud de l’Algarve. Outre l’agitation, vous trouverez de belles plages, de petites embarcations de pêche et des rues animées avec de petits cafés et magasins.

Albufeira City

Ce n’était pas notre endroit préféré, mais nous avons pensé qu’il valait la peine de découvrir la ville. Albufeira est grande mais se sent petite dans certains cas. Il y a plusieurs quartiers avec de petites rues blanches et des maisons typiquement portugaises. Surtout la vieille ville est assez agréable. Si vous avez besoin de quelque chose en particulier, c’est un endroit idéal, il y a de nombreux magasins à trouver. Nous aimons les snacks néerlandais, et ils en ont ici aussi. Si vous aimez les snacks néerlandais, allez chez Patricks’ Corner !

Loulé

Loulé est l’une des plus anciennes municipalités de l’Algarve, avec de belles plages, des villages et un endroit où les touristes fortunés louent ou achètent une maison d’été. Pour nous, cet endroit était incontournable car le père de Bai travaillait autrefois dans un bar de plage ici il y a de nombreuses années !

À lire aussi  Les tarifs exceptionnels des camping-cars LeVoyageur

Quinta do Lago Beach

Vous trouverez de nombreux bars de plage, de luxueuses maisons d’été et de longues plages de sable sur la côte. Pourtant, il y a de beaux endroits gratuits où se garer (hors saison) et où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil ! Nous avons vraiment apprécié cet endroit.

Almancil

Almancil est un petit village où vous trouverez quelques restaurants et supermarchés. Pour nous, ce n’était pas très spécial, mais c’est idéal si vous voulez manger à moindre coût ou faire la lessive !

Faro

Faro est un endroit de premier choix ! La ville, et la municipalité, ont tellement à offrir. Il y a la nature, une ville pleine d’histoire avec beaucoup de vie, et vous avez tous les services pour votre camping-car !

Faro City

La vieille ville est agréable avec de bons bars et restaurants. Nous avons passé une excellente soirée, avec de la musique live et de l’amusement. Il est facile de se garer en ville avec votre camping-car, et parfois gratuitement ! N’oubliez pas de bien manger chez 100 Montaditos, un bar à tapas où vous pouvez déjeuner copieusement pour moins de 10 euros ! Vous y verrez de belles maisons colorées et de magnifiques dessins sur les murs. Vraiment, allez à Faro !

Parque Natural da Ria Formosa

À côté de l’aéroport se trouve la réserve naturelle : le Parque Natural da Ria Formosa. Une expérience très étrange, car sur le parking, vous entendez et voyez les avions avec de nombreux autres camping-cars, mais c’est à côté d’une réserve naturelle. Du parking, vous pouvez vous rendre dans la région, où il y a de nombreux sentiers de randonnée avec des plages, des zones forestières et des vasières. Il y a tellement de variété. Vous pouvez voir des spatules, des flamants roses et des rapaces ici.

Ilha de Faro

L’Ilha de Faro, ou l’île de Faro, est une presqu’île avec de nombreux restaurants et bars. Vous avez également un camping sur l’île. C’est fréquenté par des Portugais locaux et n’est pas autorisé pour les camping-cars, mais il est toléré en basse saison. Vous pouvez visiter l’île via un petit pont, ou en bateau pour quelques euros. Les bars et restaurants sont un peu plus chers ici, donc nous avons apporté nos courses. Faites une belle promenade sur la plage ici, c’est super.

Tavira

Tavira est une ville et une municipalité dans le district portugais de Faro, très proche de la frontière espagnole. Vous y trouverez de beaux canaux et un magnifique port à l’embouchure de la rivière Gilão. Lorsque nous étions à Tavira, nous avons déjà accéléré pour aller en Espagne. C’était notre dernier arrêt au Portugal !

Tavira City

La ville de Tavira nous a marqués. La ville a une belle atmosphère avec de jolies couleurs et des drapeaux, ainsi qu’une jolie vue sur les deux grands ponts qui vous emmènent du vieux au nouveau centre. Vous pouvez aussi traverser pour quelques euros en bateau jusqu’à la plage : Praia da Ilha de Tavira. C’est une île de sable, où de nombreux habitants aiment passer une journée à la plage.

Si vous avez aimé lire cet article, vous serez peut-être intéressé par nos autres articles de blog. Nous avons abordé plusieurs sujets sur la vie en van, la construction de vans, les voyages en van et nos copains vanlifers, où nous partageons nos expériences de vie en camping-car au cours des deux dernières années. Vous pouvez nous suivre sur Instagram ou Facebook pour rester à jour avec nos derniers articles et découvrir notre quotidien de plus près.