Road Trip en Islande : Découvrez la Route circulaire en VW Caddy Camper

The Ring road in a VW Caddy Camper

Bienvenue dans cet article où nous vous ferons découvrir notre incroyable voyage de 9 jours sur la Route circulaire en compagnie de CC, notre VW Caddy Camper. Nous partagerons avec vous tous les détails de nos arrêts tout au long du circuit. Attendez-vous à voir des photos de notre cher CC ou prises depuis son point de vue. Cependant, ne vous attendez pas à voir les éternelles photos de Skógafoss, nous avons préféré privilégier des images inédites comme les Aurores Boréales ou encore une vue aérienne des Hautes Terres. C’est parti !

À la découverte du Cercle d’Or

Dès notre arrivée à Keflavik à 5 heures du matin le jeudi 21 septembre, mon mari David et moi avons récupéré notre fidèle CC. Au lieu d’attendre l’ouverture du supermarché à 11 heures à Reykjavik, nous nous sommes directement rendus à notre premier arrêt dans le Cercle d’Or, le parc national de Þingvellir. Ici, vous pourrez descendre jusqu’à Silfra, la fissure entre les continents de l’Amérique du Nord et de l’Europe, et observer les courageux qui font de la plongée ou du snorkeling dans l’eau glaciale. Nous nous sommes arrêtés au supermarché BÓNUS à Selfoss pour faire nos courses et avons ensuite continué jusqu’au cratère de Kerið. Un agréable sentier vous permet de marcher autour du cratère, en haut et en bas.

Ensuite, nous avons découvert la cascade de Brúarfoss. Moins connue dans le Cercle d’Or, cette cascade est définitivement hors des sentiers battus, mais elle est l’un de nos coups de cœur de tout notre voyage. L’eau a une couleur bleue incroyable. Nous sommes vraiment ravis d’avoir persévéré lorsque notre GPS ne pouvait pas la localiser exactement ! Les geysers Geysir et Strokkur étaient nos prochaines étapes. Honnêtement, nous avons eu l’impression que nous aurions pu les sauter sans rien manquer. Par contre, la cascade de Gullfoss était immense et impressionnante à voir en personne.

Nous avons passé quelques heures à nous détendre dans la Gamla Laugin (également connue sous le nom de Secret Lagoon). Nous avons découvert que les douches des campings fonctionnaient avec des pièces de monnaie, que nous n’avions pas. Nous avons donc pris notre douche dans des sources chaudes et des piscines municipales. Il vous suffit d’apporter votre shampooing/savon et un change dans le vestiaire avec vous et vous pourrez vous rafraîchir après une séance de détente, le tout pour le prix de l’entrée (avec la plupart du temps des sèche-cheveux à disposition !).

Nous avons passé notre première nuit au camping de Brautarholt. Ce fut une longue soirée pour nous installer dans le camping-car, trouver où ranger toutes nos affaires, préparer le dîner et transformer le véhicule en lit. Astuce pour le rangement : ne prenez pas de valises, apportez plutôt des sacs de voyage sans barres pour pouvoir déballer tous vos vêtements et les ranger dans les sacs sur les fenêtres arrière, puis pliez les sacs pour les glisser sous le siège afin de ne pas avoir à bouger les sacs tous les jours.

VW Caddy Camper sur la route

Intérieur d'un VW Caddy Camper en location

À la découverte des merveilles naturelles

Le deuxième jour, nous avons visité Seljalandsfoss, une immense cascade derrière laquelle on peut marcher. Attention, il pleut tout le temps et en un instant en Islande, il est donc préférable d’être bien préparé avec un équipement imperméable. Nous aurions été absolument misérables sans nos pantalons imperméables que nous portions par-dessus nos survêtements ou jeans, nos imperméables et nos bottes imperméables. Marcher derrière la chute, c’est comme entrer dans une douche, mais quelle vue magnifique ! Ne manquez pas son voisin moins connu, Gljúfrabúi. David l’appelait la cascade des Goonies. Vous devez marcher à travers une fissure sur le côté de la colline, puis la chute se trouve dans une sorte de grotte avec un grand rocher sur lequel vous pouvez vous tenir devant. Attendez-vous à être complètement trempé !

À lire aussi  Un séjour à Dijon pour voir s’il est à la hauteur

Nous avons également visité Skógafoss (montez les escaliers pour admirer la vue depuis le sommet), les falaises de Dýrhólaey, la plage de sable noir de Reynisfjara avec sa grotte de colonnes basaltiques et ses formations rocheuses magnifiques dans l’eau, et nous avons traversé le champ de lave d’Eldhraun. Nous aurions aimé avoir le temps de visiter la cascade cachée de Kvernufoss (encore une cascade derrière laquelle vous pouvez marcher), mais nous n’avons malheureusement pas pu.

Notre dernier arrêt était le canyon de Fjaðrárgljúfur. Une agréable randonnée d’un peu moins d’un kilomètre aller-retour est une excellente occasion de faire de l’exercice et nous avons été récompensés par une surprise à la fin de la randonnée : une cascade et une belle plateforme d’observation. Nous avons passé la nuit sur le bord de la route menant à la Ring Road, dans un petit espace de stationnement.

Une nuit de pluie et de vent nous a apporté également un courriel nous informant que notre randonnée sur un glacier, que nous avions réservée pour le matin du troisième jour, était annulée. Quel dommage ! Nous nous sommes donc laissés bercer par le bruit de la pluie et avons dormi quelques heures de plus. Après un départ tardif, nous avions prévu de faire une randonnée jusqu’à Svartifoss dans le parc national de Skaftafell, mais nous avons aperçu un glacier en arrivant à proximité et avons décidé d’aller y jeter un coup d’œil. Après une randonnée improvisée de deux heures près du glacier Svinafellsjökull, nous avons manqué de temps pour visiter Svartifoss, ce qui est vraiment dommage. Mais nous avons vécu une expérience incroyable sur un glacier.

Ensuite, nous avons continué notre route jusqu’à la lagune glaciaire de Jökulsárlón et la plage des Diamants, deux endroits incroyables. Après quelques heures passées ici pour prendre des photos, nous avons repris la route en direction de Höfn. Nous sommes allés aux bains chauds de la ville de Sundlaug Hornafjarðar pour nous détendre dans le jacuzzi et nous rafraîchir avant notre premier repas pris à l’extérieur pendant notre voyage. Nous y avons savouré le meilleur homard de notre vie au restaurant Humarhöfnin Veitingahus.

Exploration de la Route circulaire

Les plaisirs de la cuisine islandaise

La nourriture et l’alcool sont incroyablement chers en Islande, nous avons donc choisi judicieusement nos occasions de manger à l’extérieur. Nous n’avons mangé à l’extérieur que pour un petit-déjeuner, deux déjeuners et deux dîners sur 9,5 jours de voyage. Nous avons cependant profité de quelques bons moments en dégustant des bières locales à trois reprises et des cafés gourmets un matin, mais sinon, nous avons pris des cafés du distributeur et des repas du supermarché, utilisant notre poêle de camping et notre glacière réfrigérée. Nous nous sommes également fait plaisir en achetant du Bailey’s avant de quitter l’aéroport le premier jour pour en mettre dans notre café du matin et du whisky pour notre dîner de camping.

À lire aussi  Les 12 éléments essentiels de votre cuisine de camping en voiture : Le camping en voiture pour les débutants

Après une nuit sur le bord de la route de la Ring Road en direction de Stokksnes, nous avons repris notre itinéraire le quatrième jour. Nous nous sommes arrêtés à Hvitserkur, une formation rocheuse unique en son genre. Si la marée est basse, vous pouvez vous y rendre à pied. Même si la marée est haute, nous vous recommandons de descendre sur la plage pour prendre quelques photos de l’ensemble, pas seulement depuis la plateforme d’observation sur la colline. Nous avons également fait une petite boucle dans le bras des fjords de l’ouest (qui ressemble étrangement à une main ?!).

C’était intéressant de voir un peu de ce que l’on considère comme le meilleur de la nature islandaise préservée. Faites le plein d’essence lorsque vous trouvez une station-service sur cette partie plus isolée de la route (et notez que vous devez utiliser une carte munie d’un code PIN pour payer à la pompe, du moins d’après notre expérience). Nous avons terminé la journée au camping de Stykkishólmur. Malheureusement, notre propane est arrivé à épuisement et la seule station-service de la ville ne vendait qu’une seule taille de bonbonne qui ne convenait pas à notre réchaud. Ce fut donc notre pire dîner de tout le voyage. Nous sommes allés nous coucher pour nous préparer à…

La péninsule de Snæfellsnes

Le 8ème jour, nous avons exploré la péninsule de Snæfellsnes ! Nous avons commencé la journée par une courte randonnée jusqu’au mont Helgafell, que nous ne recommandons pas, surtout par temps de pluie. Heureusement, le temps s’est un peu amélioré pour notre arrêt préféré de la journée : Kirkjufellsfoss, située devant la montagne de Kirkjufell. Nous avons passé du temps avec les chevaux islandais très sympathiques ici et avons pris de magnifiques photos de cette montagne au contour unique. Nous nous sommes arrêtés à la plage dorée de Skardsvik (simplement une plage normale ! Ce n’est pas une plage noire 😉 ) et avons gravi les nombreux escaliers pour atteindre le sommet du cratère de Saxhóll.

Ensuite, nous avons fait une visite guidée de la grotte de Vatnshellir, un tube de lave. C’était vraiment formidable de pouvoir marcher à l’intérieur de trois grottes de lave distinctes. Les visites ont lieu à chaque heure et vous pouvez acheter des billets 20 minutes environ avant la visite au petit bureau situé juste à côté de l’entrée de la grotte. Nous avons également fait un détour pour admirer les falaises de Lónsdrangar, puis nous nous sommes arrêtés dans les villes de Hellnar et Arnastapi. Les deux villes abritent de grandes et belles arches rocheuses océaniques sur lesquelles on peut marcher pour obtenir une photo impressionnante. Nous avons également fait une randonnée de 20 minutes jusqu’au gouffre de Rauðfeldsgjá. Après avoir réalisé qu’il était impossible de voir grand-chose de la petite cascade se trouvant à l’intérieur du gouffre sans se retrouver trempé, sale et peut-être légèrement blessé, nous aurions préféré monter jusqu’au glacier de Snæfellsjökull. Si vous visitez la grotte de Gljúfrábúi (ce que vous devez absolument faire !), alors oubliez le gouffre.

Nous avons essayé de voir le bain chaud de Landbrotalaug (une petite source chaude qui peut accueillir seulement 3 à 4 personnes), mais il y avait trop de monde qui attendait. Nous nous sommes donc rendus à la piscine municipale de Borgarnes et nous nous sommes amusés sur les toboggans aquatiques, les 3 jacuzzis et le sauna, et bien sûr avec la douche si convoitée à la fin de la journée. Nous avons passé la nuit au camping de Borgarnes. C’était notre troisième nuit où nous avons pu voir les aurores boréales et c’était de loin la meilleure ! Elles étaient si brillantes et animées que nous pouvions apprécier leurs couleurs à l’œil nu.

À lire aussi  Les 10 meilleurs endroits pour camper en Tunisie et renouer avec la nature

Dernière étape : Reykjavik

Le 9ème jour, nous avons parcouru la dernière heure de route jusqu’à Reykjavik en passant par le tunnel de Hvalfjörður, et nous avons consacré cette dernière journée à explorer la capitale. Nous avons compensé tous nos repas au supermarché en mangeant dans des restaurants les trois repas de la journée et en visitant deux bars. Youpi ! Nous avons commencé par des gaufres et des cafés suisses au Mokka Kaffi, le plus ancien café de la ville. Ensuite, nous avons fait une visite à pied de deux heures avec City Walk Reykjavik. Nous recommandons vivement cette activité, c’est une façon amusante et originale de se familiariser avec une nouvelle ville et de découvrir de nombreux points forts du centre-ville en peu de temps. Notre guide était très compétent et drôle, et notre groupe a posé beaucoup de bonnes questions, nous avons donc beaucoup appris ! La visite est techniquement gratuite, mais ils vous demandent de faire un don à la fin en fonction de ce que vous pensez qu’elle valait et dans la devise de votre choix ! Si vous envisagez de le faire, faites-le dès le début de votre visite à Reykjavik, car à la fin, vous recevrez un lien vers un site web personnalisé où votre guide a répertorié toutes ses choses préférées à faire à Reykjavik (restaurants, bars, clubs, musées, magasins) ! Une ressource inestimable directement auprès d’un local !

Nous avons finalement opté pour des hot-dogs chez Baejarins Beztu Pylsur (essayez un hot-dog au agneau avec des oignons frits émiettés !), une visite de l’exposition The Settlement Exhibition (où vous pouvez en apprendre davantage sur les premiers colons de l’Islande), MicroBar (prenez un assortiment de 10 bières artisanales locales), Skúli Craft Bar (où vous pourriez accidentellement vous mêler à une soirée d’entreprise comme nous l’avons fait et obtenir des boissons gratuites !) et enfin un dîner incroyable au Fish Market. Tous nos amis qui avaient visité l’Islande nous avaient recommandé cet endroit et il ne nous a pas déçus ! Nous avons choisi le menu dégustation du chef avec 9 plats et ajouté un 10ème (gloutons ! Nous ne pouvions pas résister à la bisque de homard !). Nous y sommes restés plus de 3 heures et nous nous sommes tellement régalés !! Nous sommes partis repus et heureux pour une dernière nuit au camping de Reykjavik.

Exploration de Reykjavik

Le dernier matin, nous avons essayé un café rapide au Café Babalú, puis nous avons dû tout ranger, rendre le van et nous rendre à l’aéroport pour prendre notre vol de retour. Nous avons vécu un voyage incroyable et créé des souvenirs que nous chérirons toute notre vie. Rent.is nous a aidés à rendre cela possible ! J’ai passé des HEURES à rechercher en ligne les différents styles de camping-cars, les prix, les équipements et les accessoires, et je suis convaincu que nous avons obtenu la MEILLEURE affaire et le meilleur produit possible pour notre propre voyage sur la Route circulaire en Islande.

Santé à votre propre voyage de toute une vie, Holly & David, Nashville, TN.

Read more: 10 Days around Iceland – A beautiful trip

Bonne route et bon camping ! #CamperStories

Guides de Voyage en Islande

Guide de voyage sur la Route circulaire

Si vous aimez ce que vous voyez, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !

Cet article a été traduit et adapté à partir de Rent.is