La rougeole, une maladie virale grave, est extrêmement contagieuse. Avant l’introduction et la généralisation de la vaccination en 1963, d’importantes épidémies se produisaient tous les 2/3 ans, entraînant environ 2,6 millions de décès par an.
La rougeole demeure l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants, malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace. Il est estimé qu’en 2016, 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont décédées de la rougeole.
Cette affection est causée par un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus de la rougeole se propage généralement par contact direct ou par voie aérienne, infectant les voies respiratoires puis se propageant dans tout le corps. La rougeole est une maladie spécifique à l’homme et aucun réservoir animal n’a été identifié.
Grâce à l’intensification des activités de vaccination, le nombre de décès dus à la rougeole a considérablement diminué. Entre 2000 et 2016, il est estimé que la vaccination contre la rougeole a évité 20,4 millions de décès, faisant de ce vaccin le meilleur investissement en matière de santé publique. Le nombre de décès à l’échelle mondiale a diminué de 84%, passant de 550 100 en 2000 à 89 780 en 2016.
Signes et symptômes
Le premier signe d’infection est généralement une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus et qui persiste pendant 4 à 7 jours. Pendant cette phase initiale, des symptômes tels qu’un nez qui coule, une toux, des yeux rouges et larmoyants, ainsi que de petites taches blanchâtres à l’intérieur des joues peuvent apparaître. L’éruption cutanée apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. Elle se propage ensuite aux mains et aux pieds en environ 3 jours. L’éruption cutanée persiste pendant 5 à 6 jours avant de disparaître. En moyenne, elle apparaît 14 jours après l’exposition au virus, avec une marge de 7 à 18 jours.
La plupart des décès dus à la rougeole sont causés par des complications de la maladie. Les complications graves sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 30 ans. Les complications les plus graves comprennent la cécité, les encéphalites (qui peuvent entraîner un œdème cérébral), les diarrhées sévères (pouvant conduire à la déshydratation), les infections auriculaires et les infections respiratoires graves telles que la pneumonie.
Les formes graves de la maladie surviennent principalement chez les jeunes enfants malnutris, en particulier ceux présentant une carence en vitamine A ou ayant un système immunitaire affaibli par le VIH/sida ou d’autres maladies.
Dans les populations fortement touchées par la malnutrition, notamment celles souffrant de carences en vitamine A et ne bénéficiant pas de soins de santé adéquats, le taux de mortalité dû à la rougeole peut atteindre 3 à 6% des cas. Chez les personnes déplacées, ce taux peut atteindre 30% des cas de rougeole. Pendant la grossesse, la rougeole peut également entraîner de graves complications, telles que des fausses couches ou des accouchements prématurés. Les personnes qui guérissent de la rougeole développent une immunité à vie.
Personnes exposées
Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications potentiellement mortelles. Les femmes enceintes non vaccinées sont également exposées à un risque élevé. Toutes les personnes non immunisées (n’ayant jamais été vaccinées ou n’ayant jamais contracté la maladie) sont susceptibles d’être infectées.
La rougeole reste fréquente dans de nombreux pays en développement, en particulier dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Plus de 20 millions de personnes en souffrent chaque année. La grande majorité (plus de 95%) des décès dus à la rougeole surviennent dans des pays à faible revenu par habitant et dotés d’une infrastructure sanitaire fragile.
Les flambées de rougeole peuvent être particulièrement mortelles dans les pays touchés par des catastrophes naturelles ou des conflits. La détérioration des infrastructures sanitaires et des services de santé entraîne une interruption de la vaccination systématique, tandis que la surpopulation dans les camps augmente considérablement le risque d’infection.
Transmission
Le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se propage lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent, par contact étroit entre les individus ou par contact direct avec les sécrétions nasales ou laryngées.
Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant 2 heures. Les porteurs du virus peuvent le transmettre pendant les 4 jours précédant l’apparition de l’éruption cutanée et les 4 jours suivants.
Les flambées de rougeole peuvent provoquer des épidémies entraînant de nombreux décès, notamment chez les jeunes enfants malnutris. Dans les pays où la rougeole a été largement éliminée, les cas importés restent une source importante d’infection.
Traitement
Il n’existe aucun traitement antiviral spécifique contre la rougeole.
Une prise en charge médicale appropriée permet de réduire les complications graves de la rougeole. Il est essentiel que le patient soit correctement nourri, reçoive une hydratation adéquate et bénéficie d’un traitement contre la déshydratation à l’aide de la solution de réhydratation orale recommandée par l’OMS. Cette solution aide à compenser la perte de liquides et d’autres éléments essentiels causée par les diarrhées et les vomissements. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter les infections oculaires et auriculaires, ainsi que la pneumonie.
Il est recommandé d’administrer deux doses de complément de vitamine A à un enfant diagnostiqué avec la rougeole, à 24 heures d’intervalle. Ce traitement aide à compenser le déficit en vitamine A causé par la maladie, même chez les enfants bien nourris, et peut contribuer à prévenir les lésions oculaires et la cécité. L’administration de vitamine A lors du diagnostic peut également réduire la mortalité liée à la rougeole.
Prévention
La vaccination systématique des enfants contre la rougeole, associée à des campagnes de vaccination de masse dans les pays présentant des taux élevés de morbidité et de mortalité, est une stratégie de santé publique essentielle pour réduire le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde. Le vaccin contre la rougeole, utilisé depuis plus de 50 ans, est sûr, efficace et peu coûteux. Vacciner un enfant contre la rougeole coûte moins d’un dollar.
Le vaccin contre la rougeole est souvent administré en association avec le vaccin contre la rubéole et/ou le vaccin contre les oreillons. Il est tout aussi efficace seul ou en association. L’association du vaccin contre la rubéole au vaccin contre la rougeole n’augmente que marginalement les coûts, tout en permettant de mutualiser les coûts de distribution et d’administration.
En 2016, environ 85% des enfants dans le monde, contre 72% en 2000, ont reçu une dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge d’un an, grâce à l’intervention systématique des services de santé. Pour assurer l’immunité et prévenir les flambées, il est recommandé d’administrer deux doses de vaccin, car environ 15% des enfants vaccinés ne développent pas une immunité suffisante après la première dose.
Action de l’OMS
En 2010, l’Assemblée mondiale de la Santé a fixé trois objectifs intermédiaires pour éradiquer la rougeole d’ici à 2015 :
- Augmenter la couverture vaccinale systématique avec la première dose du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROV1) à plus de 90% au niveau national et à plus de 80% dans tous les districts.
- Réduire l’incidence annuelle de la rougeole à moins de 5 cas pour un million de personnes et maintenir ce niveau.
- Réduire la mortalité due à la rougeole de plus de 95% par rapport aux estimations de 2000.
En 2012, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé le Plan stratégique mondial contre la rougeole et la rubéole, visant à éliminer la rougeole dans quatre régions de l’OMS d’ici 2015 et dans cinq régions d’ici 2020. En 2016, grâce à une impulsion mondiale visant à améliorer la vaccination, le nombre de décès a diminué de 84%. Entre 2000 et 2016, grâce à l’appui de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole et de l’Alliance GAVI, la vaccination contre la rougeole a permis d’éviter 20,4 millions de décès.
En 2016, environ 119 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole dans le cadre de campagnes de vaccination de masse menées dans 31 pays. Toutes les régions de l’OMS ont maintenant fixé des objectifs visant à éliminer cette maladie mortelle évitable d’ici 2020.
Initiative contre la rougeole et la rubéole
Lancée en 2001, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole est un partenariat mondial dirigé par la Croix-Rouge américaine, la Fondation des Nations Unies, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC), l’UNICEF et l’OMS.
L’objectif de l’Initiative est d’éliminer les décès dus à la rougeole chez les enfants et de prévenir la rubéole congénitale. Elle vise à réduire de 95% les décès dus à la rougeole d’ici à 2015, et à éliminer la rougeole et la rubéole dans au moins cinq régions de l’OMS d’ici à 2020.
Plan stratégique mondial 2012-2020 contre la rougeole et la rubéole
En 2012, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole a lancé un nouveau Plan stratégique mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole pour la période 2012-2020.
Ce plan établit des stratégies claires pour que les responsables de la vaccination dans les pays, en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux, atteignent les objectifs fixés en 2015 et 2020 pour la lutte et l’élimination de la rougeole et de la rubéole.
D’ici la fin de l’année 2015, le plan vise à réduire les décès mondiaux dus à la rougeole d’au moins 95% par rapport aux niveaux de 2000, et à atteindre les objectifs régionaux d’élimination de la rougeole et de la rubéole.
D’ici la fin de l’année 2020, le plan vise à éliminer la rougeole et la rubéole dans au moins cinq régions de l’OMS.
Selon les tendances actuelles en matière de couverture vaccinale contre la rougeole et d’incidence de la maladie, ainsi que sur la base de l’examen stratégique effectué à mi-parcours, le Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a conclu que les objectifs mondiaux et les échéances pour l’élimination de la rougeole en 2015 n’ont pas été atteints en raison de lacunes persistantes en matière de couverture vaccinale.
Le SAGE recommande de mettre davantage l’accent sur l’amélioration des systèmes de vaccination en général afin d’éviter toute régression par rapport aux progrès réalisés jusqu’à présent dans la lutte contre la rougeole.
L’OMS continuera de renforcer le Réseau mondial de laboratoires pour garantir un diagnostic rapide de la rougeole et surveiller la propagation internationale des virus de la rougeole afin de permettre une approche plus coordonnée dans le ciblage des activités de vaccination et de réduire la mortalité due à cette maladie évitable par la vaccination.
(Original article taken from https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/measles)