Rouler avec un faux permis de conduire : les dangers et les conséquences

Rouler avec un faux permis de conduire : les dangers et les conséquences

Le permis de conduire est malheureusement l’un des documents officiels les plus falsifiés. Cependant, conduire avec un faux permis est extrêmement risqué. Non seulement cela entraîne de graves sanctions, mais cela met également en danger les autres conducteurs.

Qu’est-ce qu’un faux permis de conduire ?

Le permis de conduire est une pièce d’identité officielle délivrée par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il contient une photo du conducteur ainsi que diverses informations.

En général, sur un faux permis de conduire, seule la photo est exacte. Les autres informations sont soit inventées (nom, adresse, etc.), soit volées. En effet, les faussaires utilisent parfois l’identité d’une autre personne, ce qui constitue une usurpation d’identité.

Qui sont les détenteurs de faux permis ?

Chaque année, de nombreuses personnes sont tentées d’acheter un faux permis de conduire, pour diverses raisons.

Parmi les détenteurs de faux permis, on retrouve :

  • Les conducteurs dont le permis a été suspendu après une infraction et qui doivent attendre la fin de la période d’interdiction pour le repasser.
  • Les conducteurs dont le permis a été invalidé pour avoir perdu tous leurs points à force de commettre des infractions.
  • Les conducteurs dont le permis a été annulé suite à une condamnation en récidive ou à un accident de la circulation grave.
  • Les personnes qui estiment ne pas avoir les moyens de payer une formation à la conduite.
  • Les candidats qui ont échoué à l’examen pratique à plusieurs reprises.
  • Les personnes qui utilisent un faux permis pour éviter une amende ou la perte de points en se faisant passer pour un autre conducteur en cas d’infraction.
À lire aussi  Devenir un Commercial en Assurances Expert

Comment reconnaître un faux permis de conduire ?

Pour un œil non averti, un faux permis de conduire ressemble à un vrai. Cependant, la police et la gendarmerie sont formées pour reconnaître les faux permis.

En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent vérifier les informations de votre permis dans le fichier national, ce qui leur permet de savoir instantanément si vous êtes bien titulaire du permis présenté. Elles peuvent également utiliser des techniques spéciales, comme la lumière ultraviolette, pour détecter les éléments invisibles à l’œil nu.

Les risques liés à un faux permis de conduire

Les risques en cas de contrôle

Obtenir un faux permis est une très mauvaise idée, car tromper la police est quasiment impossible. Le vrai permis contient des détails complexes à reproduire, tels que des hologrammes, des caractères spéciaux et des impressions invisibles. Le risque de se faire prendre est donc très élevé.

Les risques en cas d’accident

Les conducteurs avec un faux permis sont particulièrement dangereux sur la route, car la plupart d’entre eux n’ont jamais passé le code de la route ni l’examen pratique de conduite. En cas d’accident, ces conducteurs ont tendance à prendre la fuite pour éviter les poursuites judiciaires.

De plus, un faux permis de conduire est souvent associé à une fausse assurance ou à l’absence d’assurance. Sans permis de conduire, il est impossible de souscrire une assurance auto à son nom. Cela signifie que le conducteur fautif n’est pas couvert en cas de dommages corporels ou matériels et peut être tenu responsable des indemnisations dues aux victimes.

À lire aussi  Les meilleures assurances auto au Québec en 2024

Les sanctions liées à un faux permis de conduire

Utiliser un faux permis de conduire est non seulement extrêmement dangereux, mais c’est aussi un délit sévèrement puni par la loi. Vous risquez jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. De plus, d’autres sanctions complémentaires peuvent être appliquées, telles que la confiscation du véhicule, une interdiction de conduire certains véhicules, l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière et des peines en jours-amende.

Les faussaires qui fabriquent et délivrent les faux permis encourent les mêmes sanctions que ceux qui les achètent. Ils risquent également jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros.

Dans tous les cas, il est préférable de respecter les lois en vigueur et de repasser son permis de conduire officiellement.