Dans le marché des véhicules électriques, il existe une solution alternative intéressante : les voitures hybrides plug-in (PHEV). Concrètement, ces véhicules sont équipés de deux moteurs : un moteur électrique et une batterie rechargeable à l’aide d’un câble, et un moteur thermique. Ainsi, il est possible de rouler en mode électrique sur une distance limitée (entre 30 et 80 km) avant de passer automatiquement en mode thermique lorsque la batterie est déchargée.
Ce type de voiture est particulièrement adapté aux trajets courts, ce qui représente la majorité des trajets effectués par les automobilistes en Europe. De plus, d’un point de vue environnemental, les batteries utilisées dans les voitures électriques peuvent servir à alimenter plusieurs véhicules PHEV. En réalité, la plupart des véhicules électriques n’utilisent que rarement toute la capacité de leur batterie. Il est donc facile de prendre l’habitude de recharger son véhicule avant que la batterie ne passe en dessous de 50%.
Si vous effectuez principalement des trajets de 50 km ou moins par jour, mais que vous avez également besoin de parcourir de plus longues distances de temps en temps, une solution PHEV abordable est l’Opel Ampera de première génération (2012-2015). L’Opel Ampera (connue également sous le nom de Chevrolet Volt) est équipée d’un moteur à injection indirecte de 1,4 litre, qui sert de générateur pour le moteur électrique. Avec une puissance de 110 kW et un couple de 350 Nm, ce moteur est bien sûr moins performant qu’une Tesla, mais il est néanmoins largement suffisant pour une conduite quotidienne.
Pour rendre votre véhicule encore plus respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour l’installation d’un boîtier éthanol eFlexBlue. Ce boîtier permet de réduire les émissions de CO2. En effet, avec l’ajout d’éthanol (E85), les émissions passent de 27 g/km à environ 10 g/km. De plus, si vous avez la possibilité de charger votre Ampera tous les jours à la maison pendant la nuit, vous pourrez bénéficier d’une autonomie moyenne de 45 km.
Après avoir parcouru 45 000 km, j’ai constaté une consommation moyenne de seulement 2,2 litres d’éthanol aux 100 km. Cela prouve que les véhicules hybrides plug-in sont une véritable alternative aux véhicules entièrement électriques :
- Ils sont abordables sur le marché de l’occasion (à partir de 10 000 EUR)
- Pas besoin de stresser pour trouver une borne de recharge, car le moteur thermique prend le relais lorsque la batterie est déchargée
- La consommation de carburant est très faible, surtout pour une utilisation en milieu urbain et pour des trajets quotidiens de 50 km en moyenne
- Il est possible d’ajouter un boîtier éthanol pour rouler de manière encore plus propre
- Les frais d’utilisation sont réduits, à la fois en termes de consommation de carburant et de taxes/assurance
L’Opel Ampera que j’utilise est en Finlande, mais les avantages sont tout aussi valables sur d’autres marchés, comme la France.
Découvrez la compatibilité de votre véhicule ici.