Les 30 navigateurs des catégories Rhum Mono et Rhum Multi qui doivent participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 se préparent à s’élancer sur le célèbre parcours en solitaire à travers l’Atlantique.
Les Monocoques
Parmi ces classes, on retrouve de nombreux aventuriers et amateurs de la voile en solitaire. La lutte pour la victoire promet d’être tout aussi intense, alors que leurs embarcations sont les plus proches des origines de la course.
Les légendes du Rhum remontent à 1978 et depuis cette toute première édition, des bateaux de toutes les catégories y participent. Sur un trimaran jaune de seulement 11 mètres, le Canadien Mike Birch a battu Michel Malinovksy sur un monocoque de 21 mètres après plus de 3500 miles de course, avec seulement 98 secondes d’écart à la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, 44 ans plus tard, ce sont 30 navigateurs solitaires – 16 en monocoque Rhum et 14 en multicoque Rhum – qui se préparent à relever le défi dans les classes qui offrent toujours la gamme la plus diversifiée de designs et de tailles, ainsi que les navigateurs les plus expérimentés et ambitieux.
Parmi les monocoques, les visiteurs de Saint-Malo pourront admirer Pen Duick III, qui sera skippé par Arnaud Pennarun, Kriter VIII (Wilfrid Clerton, Cap au Cap Location) ou le célèbre Cigare Rouge de Catherine Chabaud (Formatives ESI Business Schoof pour l’Océan comme Commun). Parmi les visages familiers des passionnés de course au large, on retrouvera également le skipper Jean-Pierre Dick qui participera avec son JP54, rebaptisé “Notre Méditerranée – Ville de Nice”.
Les Multicoques
Dans la catégorie Rhum Multi, la course promet d’être à la fois passionnante et compétitive. Charlie Capelle se prépare à participer à sa sixième Route du Rhum dans cette classe éclectique, qui accueille des bateaux de 39 à 63 pieds. Capelle, skipper de ACAPELLA-La Chaîne de l’espoir, déclare : “Il y a une belle affiche avec d’anciens compétiteurs et des amateurs éclairés”. Parmi eux, le légendaire Philippe Poupon, qui a remporté la victoire en 1986 et compte quatre participations à son actif. Il va courir sur Pierre-1er, le bateau avec lequel Florence Arthaud avait remporté la course en 1990.
Également dans la catégorie Rhum Multi, on retrouve Marc Guillemot (Metarom MG5), Halvard Mabire (GDD) et Gwen Chapalain (Guyader – Savéol). Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum (2006 et 2010), participe avec un catamaran lancé cette année. Son bateau, We Explore, est composé à 50% de fibre de lin, une innovation durable et respectueuse de l’environnement. Etienne Hochedé sera particulièrement heureux de prendre le départ après avoir chaviré son trimaran PIR2 près des côtes de Cornouailles en juillet. Il a travaillé jour et nuit pour être prêt à temps.
Parmi les participants des régions ou territoires français, on retrouve Julien Reemmers (Fédération du commerce en pays de St Malo) en monocoque Rum, Loïc Escoffier (Lodigroup) et Fabrice Payen (Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion) en multicoque Rum. Et de Guadeloupe, Willy Bissainte (Tradisyon Gwadloup) prendra le départ pour la troisième fois.
Catherine Chabaud (Formatives ESI Business Schoof for Ocean As Common) : “Depuis que j’ai arrêté la compétition il y a 20 ans, je me suis consacrée au développement durable, à la transition énergétique et à toutes les questions liées à la mer. Mais plus je parle de la mer, moins j’ai la chance de prendre la mer. Et donc, je veux redécouvrir mon amour de la mer, mon intimité avec l’océan et le bonheur d’être seule sur mon bateau. Cela me permettra de mettre en lumière toutes les initiatives que je prends au Parlement européen. Alors que je fête mes 60 ans fin novembre, je veux vraiment me lancer ce nouveau défi”.
Roland Jourdain (We Explore) : “C’est très émouvant de revenir sur la Route du Rhum qui fait partie de ma vie depuis longtemps. L’idée n’est pas d’être le plus rapide, mais le plus propre possible en matière d’environnement et d’espérer montrer ce qui peut être fait et ouvrir la voie. Le monde change et il semble essentiel que la course au large soit un phare dans ce domaine. Le bateau est donc construit à 50% à partir de fibres de lin, c’est-à-dire un hectare de lin, ce qui n’a jamais été fait pour un bateau d’une taille aussi importante. C’est un peu un voyage en territoire inconnu mais le défi est très excitant. Et je trouve agréable de retrouver dans la même catégorie des copains et des connaissances que je connais depuis de nombreuses années”.
Charlie Capelle (ACAPELLA-La Chaîne de l’espoir) : “Je m’apprête à participer pour la sixième fois à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Et c’est toujours très spécial, un rêve d’abord et un investissement de toutes les autres manières, à la fois personnel, financier et physique. Il y a toujours un peu d’appréhension au départ avec ces foules immenses autour de nous et les bateaux qui nous entourent. Le plateau est particulièrement intéressant dans le Rhum Multi, il y a des amateurs éclairés et d’anciens compétiteurs. Je n’ai pas plus de pression que les autres mais je sais que le risque est un peu plus élevé à bord d’un voilier de 38 pieds, c’est toujours plus compliqué quand on doit faire face aux intempéries. J’ai la chance de partir chaque année avec le même bateau. En termes d’empreinte carbone, je suis l’un des meilleurs !”
La Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022 promet donc une compétition passionnante avec des navigateurs de renom et des amateurs engagés. On attend avec impatience le départ de cette course emblématique qui marque l’histoire de la voile en solitaire.