RPA : L’automatisation robotisée des processus et son impact sur les entreprises

RPA  : Qu’est-ce que le Robotic Process Automation?

Qu’est-ce que le Robotic Process Automation (RPA) ?

Le Robotic Process Automation (RPA) est une technologie qui vise à automatiser les processus métiers en utilisant des robots logiciels. Ces robots sont capables de rationaliser les tâches répétitives en interagissant avec différentes applications. Ils capturent et interprètent des informations pour déclencher des actions et créer un flux de traitement automatisé et intelligent.

Pourquoi utiliser la RPA ?

La RPA permet de renforcer la productivité et de limiter les redondances dans les tâches quotidiennes des collaborateurs. En automatisant les tâches répétitives, les employés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée qui nécessitent créativité, intelligence émotionnelle et réflexion stratégique. L’automatisation robotisée des processus facilite également la vie des collaborateurs et augmente leur satisfaction en leur donnant plus de temps pour répondre aux demandes des clients.

Comment fonctionne la RPA ?

Un exemple concret de la RPA est le traitement des commandes chez Coca-Cola. Un automate, appelé Asa, se connecte au système SAP de l’entreprise pour créer un bon de commande. Il soumet ensuite la commande à l’application web du fournisseur, valide la saisie et surveille le système de messagerie pour les e-mails de facturation et de livraison. Il associe ces e-mails à la bonne commande et stocke les pièces jointes dans un espace de stockage Azure. Asa utilise ensuite le traitement des formulaires dans AI Builder pour extraire les informations nécessaires à la fermeture du processus dans le système fournisseur. Enfin, il libère la facture et le bon de commande dans SAP. La RPA peut également être utilisée pour copier-coller des informations entre applications, générer des rapports et traiter automatiquement des e-mails.

Quelle solution de RPA utiliser ?

Power Automate est un outil de RPA low-code qui permet une prise en main facile par l’ensemble des collaborateurs. Il offre plus de 600 connecteurs prêts à l’emploi pour faciliter les processus métiers. Les utilisateurs peuvent développer leurs propres solutions sans être des professionnels du développement informatique. Les développeurs professionnels peuvent également compléter le développement avec des scénarios d’automatisation plus complexes.

Intégrer de l’intelligence artificielle pour perfectionner la RPA

Power Automate intègre également l’intelligence artificielle grâce au module AI Builder. On peut ainsi utiliser des modèles d’intelligence artificielle pour la prédiction, le traitement de formulaires, la détection d’objets, la classification de catégories, etc. L’IA permet d’automatiser davantage les processus en prenant des décisions basées sur l’interprétation du contenu des notes de frais, factures, e-mails et commandes.

Mettre en place des processus automatisés à l’échelle en toute sécurité

À mesure que la RPA se développe au sein d’une organisation, la création d’un Centre d’Excellence (CoE) devient nécessaire. Ce centre permet de partager les expériences d’automatisation, de définir des normes et d’assurer la gouvernance. Microsoft propose un guide complet de techniques et de bonnes pratiques pour créer un CoE et gérer tout le cycle de vie d’un projet d’automatisation.

Cas d’usage de Xerox : mise en place d’une solution RPA

Pour mettre en œuvre leur vision d’automatiser les tâches quotidiennes de chaque employé, Xerox a mis en place une communauté active de plus de 200 personnes. Ces employés assistent régulièrement à des sessions de formation adaptées à leurs niveaux. Ils ont ainsi créé un catalogue “RPA as a Service” qui intègre des scénarios d’automatisation proposés à leurs clients.

Interview d’UI Path, leader mondial des solutions RPA

Eric Adrian, Directeur général de UI Path France, BeLux et Suisse, explique les avantages de la RPA. En plus de l’avantage économique, la RPA améliore la productivité et l’expérience client. Elle garantit également une meilleure compliance grâce à des processus auditables. UI Path aide ses clients à améliorer leurs processus, réussir leur transformation digitale et faire évoluer leurs métiers. La RPA permet aux employés de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, et le coût des formations est compensé par le gain de productivité. Selon Eric Adrian, la RPA ne remplace pas l’humain, elle permet aux employés d’être plus efficaces en utilisant des robots et des technologies.