RPA : Qu’est-ce que l’automatisation des processus robotisés ?

RPA : Qu’est-ce que l’automatisation des processus robotisés ?

Le RPA, ou automatisation des processus robotisés, est une technique qui consiste à automatiser les tâches répétitives effectuées dans les logiciels informatiques. Cette technologie utilise parfois l’intelligence artificielle pour reproduire le comportement humain.

Le RPA, c’est quoi?

Le RPA, acronyme de l’automatisation des processus robotisés, désigne des robots spécialement conçus pour effectuer une ou plusieurs tâches dans un logiciel, sans intervention humaine. L’intelligence artificielle peut être utilisée pour automatiser ce processus. Les ressources nécessaires varient en fonction de la complexité des tâches. L’idée est d’utiliser un système d’apprentissage pour adapter le degré d’implication du RPA dans un environnement numérique donné.

Les cas d’utilisation du RPA sont extrêmement variés. Ils vont de la gestion automatisée des réponses aux e-mails à des traitements plus complexes tels que la conciliation comptable, l’ouverture de contrats clients ou la génération de rapports quotidiens à partir de plusieurs sources.

Pourquoi utiliser le RPA?

Le RPA est relativement simple à mettre en place et permet d’automatiser les tâches répétitives effectuées dans les logiciels d’entreprise. Il permet ainsi de gagner en rapidité tout en évitant les erreurs humaines. Grâce à cette solution, les équipes peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

À lire aussi  Comment supprimer un avis Google – avec ou sans avocat ?

Comment fonctionne le RPA?

Le RPA utilise un logiciel d’entreprise comme le ferait un opérateur humain. C’est pourquoi on parle de “robot”. Il saisit des données via l’interface utilisateur et extrait des informations.

Qu’apporte l’IA à l’automatisation des processus robotisés?

L’intelligence artificielle permet d’étendre les tâches prises en charge par l’automatisation des processus robotisés. En combinant les technologies du RPA et de l’IA, il est possible, par exemple, d’automatiser le traitement des factures. Le RPA se chargera de la reconnaissance des caractères sur les factures, tandis que l’IA s’occupera du traitement des données extraites.

Dans les processus logiciels robotisés, les modèles d’apprentissage automatique peuvent être utilisés de manière plus globale pour traiter des données non structurées provenant de fichiers, d’e-mails, de contenus web, multimédias, etc. Un autre domaine d’application de l’intelligence artificielle dans le RPA concerne la sécurité des données et des transactions, en détectant les signaux faibles indiquant un risque potentiel de fraude ou d’intrusion.

Quels sont les principaux avantages du RPA dans le domaine de la finance?

Dans le domaine de la finance, l’automatisation des processus robotisés tend à se populariser pour de nombreuses fonctions. Cela concerne notamment les clôtures d’exercice, les audits et le back-office. Cette technologie est également utilisée pour la gestion de la relation client, de son profil aux différentes informations qui lui sont associées.

Derniers articles

Quels sont les principaux cas d’utilisation du RPA?

L’automatisation des processus robotisés est utilisée dans de nombreux domaines tels que la finance, le commerce électronique ou les ressources humaines. Cette technologie permet d’aligner les prix, de traiter la paie, de gérer la messagerie ou encore de veiller à la sécurité informatique d’un réseau. On retrouve également le RPA dans le secteur du transport et de la logistique, de la préparation des commandes au suivi des expéditions.

À lire aussi  Trouver un hôtel abordable : réservez votre chambre avec eDreams !

Quels sont les principaux outils de RPA?

Il existe de nombreux outils d’automatisation des processus robotisés. Parmi les principaux acteurs du RPA, on trouve les éditeurs spécialisés tels que Automation Anywhere, Blue Prism et UiPath, ainsi que des solutions telles que Appian ou Pega. Tous ces acteurs ont ajouté une couche de développement faible / sans code à leur offre. Finalement, un acteur vient perturber ce marché bien établi : Microsoft, avec sa Power Platform (lire l’article Comparatif de l’hyperautomatisation : un marché bousculé par Microsoft).