Rustic Ritz – Le camping à Ilbarritz

Rustic Ritz – Camping in Ilbarritz

Je suis de retour de mon séjour au camping Ilbarritz au Yelloh Village, près de la ville française de Biarritz, dans le sud-ouest de la France. C’était ma première visite au Pays Basque et ma première expérience de camping en France. Habituellement, nous allons dans les Alpes françaises pour skier en hiver. J’étais impatient de découvrir ce que la région avait à offrir et de voir si la région basque différait du reste de la France. Je n’ai pas été déçu. Des plages fabuleuses, les gens les plus sympathiques, une excellente cuisine et quelques surprises en cours de route ont fait de ce week-end un moment brillant. Laissez-moi vous parler du camping à Ilbarritz et de ce que la région a à offrir.

Mon histoire de camping

Avant de vous parler de mon séjour au Yelloh Village, laissez-moi vous raconter mon expérience du camping.

J’ai fait du camping pour la première fois quand j’étais enfant avec la brigade des filles locales dans les années 70. Mais ce n’était pas strictement du camping. Nous n’étions pas dans des tentes mais tous alignés comme des sardines sur des lits de camp surélevés dans une vieille salle d’église. Je me souviens encore de l’odeur du cirage, des festins de minuit et du visage rosâtre de Mme Arlott alors qu’elle nous apportait des tasses de thé au lever du jour dans la campagne du Sussex. C’était digne d’un roman d’Enid Blyton et c’était très amusant.

Ma prochaine incursion dans le camping a eu lieu dans la vingtaine avec mon petit ami. Nous avons planté notre petite tente deux places parmi les camping-cars chic et les tentes à plusieurs pièces dans la New Forest. Après une promenade, nous sommes revenus pour trouver un derrière de poney qui dépassait à travers les ouvertures de la tente. La créature curieuse avait piétiné de la boue partout et grignotait nos provisions. Je n’ai plus fait de camping pendant près de trois décennies.

Le glamping

En septembre 2015, j’ai assisté au Blogstock et j’ai essayé le glamping. Un tipi dans lequel on pouvait se tenir debout, avec des tapis colorés, des coussins, des fanions et des lumières. Le bonheur ? Non. Il faisait seulement septembre, mais il faisait tellement froid que je dormais avec tous les vêtements que j’avais apportés avec moi, y compris ma serviette de bain, et j’avais quand même froid. L’idée de passer une deuxième nuit m’a poussé à rentrer chez moi et à prendre un bain bouillonnant pour me réchauffer. Voici ma photo souriante mêlée à la douleur…

Et puis il y a le temps que nous avons passé la nuit dans une yourte près d’Amiens, en France, pendant la tempête Brian…

Glamping at Blogstock

À présent, vous vous demandez probablement pourquoi j’ai pensé que ce serait une bonne idée de faire du camping à Ilbarritz, dans le Pays basque français. Eh bien, ma bonne amie Kathryn m’a invitée à un week-end de camping entre filles pour découvrir le camping et la région locale. Les weekends entre amis sont toujours une bonne idée. Alors, bonjour Yelloh Village. Voici pourquoi le camping à Ilbarritz s’est avéré être un week-end par excellence.

À lire aussi  Butane vs Propane : Comment choisir le bon gaz ?

Camping à Ilbarritz

Après un trajet en taxi de 15 minutes depuis l’aéroport de Biarritz, nous nous sommes enregistrées à la réception du camping, située dans une maison blanchie à la chaux de style basque avec des volets en bois verts. Le personnel était exceptionnellement sympathique et serviable et nous a donné beaucoup d’informations et d’indications pour notre cabane.

Le site est situé dans une zone boisée rustique où les hortensias bleus et roses et les agapanthes ajoutent des touches de couleur pastel à la verdure. Nous sommes passées devant le restaurant et le bar, le club pour enfants, la piscine extérieure et le court de tennis avant d’arriver dans la zone haut de gamme où notre chalet Haitza était situé.

Notre cottage au Yelloh Village

Notre maison pour le week-end était l’un des chalets contemporains de deux chambres, situés dans une zone calme près des bois. Laissez-moi vous faire visiter. La façade du chalet dispose d’une terrasse extérieure avec des chaises longues, une table de pique-nique et des jardinières. De grandes portes-fenêtres mènent à un espace de vie lumineux et aéré avec table, chaises et canapé d’angle. Il y a une cuisine entièrement équipée en blanc et gris avec quelques touches de couleur. Vous y trouverez une plaque de cuisson, un four à micro-ondes, un lave-vaisselle, un grand réfrigérateur-congélateur, une bouilloire et une cafetière. En fait, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer des repas en famille, avec vaisselle et ustensiles inclus. Bien que nous n’ayons pas beaucoup cuisiné car nous avons principalement mangé à l’extérieur. Tout était d’une propreté impeccable.

Le premier soir, nous avons fait une dégustation de fromages et de charcuterie avec du pain frais acheté dans le petit supermarché sur place. Voilà à quoi ressemble mon idée du camping !

Les Chambres

Il y a deux chambres, une double et une twin, toutes deux avec salle de bains privative. La chambre double avait une porte donnant sur la terrasse. Il y a une cabine de douche très spacieuse, un lavabo, un sèche-cheveux et des toilettes séparées. La chambre avait également une armoire, un coffre-fort, des miroirs et une petite coiffeuse.

J’ai pris la deuxième chambre, parfaite pour les enfants. Cela dit, j’étais très à l’aise (je mesure 1m57 !). J’avais ma propre douche, des toilettes et un lavabo. Les lits étaient faits de draps de coton frais et de couettes – du luxe par rapport à mes expériences de camping précédentes. Le WiFi gratuit est disponible dans tout le site.

Où se trouve Ilbarritz ?

Ilbarritz se trouve au Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, sur la baie de Biscaye. Yelloh Village est situé dans un endroit exceptionnel en bord de mer, où les Pyrénées rencontrent l’océan, à seulement 10 minutes à pied de la plage et à 15 minutes en bus de la ville branchée de Biarritz. Un arrêt de bus se trouve juste en face du camping, alors le samedi matin, nous avons pris le numéro 13 pour seulement 2 € pour un billet valable 24 heures et nous sommes partis pour Biarritz.

À lire aussi  Deux vans compacts, mignons et capables signés Peugeot pour les campeurs

Biarritz

À l’origine, un petit village de pêcheurs, Biarritz s’est transformée en une ville balnéaire à la mode après qu’Impératrice Eugénie s’y soit attachée. Les maisons à tourelles et un grand palais témoignent de son passé royal et les possibilités de shopping y sont nombreuses. J’ai participé. La ville conserve encore une atmosphère de glamour et une ambiance sophistiquée, avec des cafés élégants surplombant la mer et de beaux jardins bordant la large promenade. Les hortensias roses et bleus adoucissent le paysage.

En quittant Biarritz vers le milieu de l’après-midi, nous avons pris le bus pour le retour. Nous avons passé devant le camping et nous sommes arrivés à Bidart, juste à un peu plus d’un mile de Yelloh Village.

Bidart, France

Bidart est la plus jolie des villes basques françaises avec deux vieilles églises, une place de village rustique et une mairie traditionnelle.

Les cafés et les bars bordent la place et dans les rues adjacentes, vous trouverez des boutiques d’artisanat remplies d’artisanat local, d’œuvres d’art et de poterie. Le paradis des flâneurs.

Il vaut la peine de monter la colline jusqu’au sommet de la falaise pour admirer la vue sur la côte et la petite chapelle. Les hortensias bleus et roses parsèment les jardins de leurs couleurs pastel.

Les maisons sont construites dans le style basque traditionnel, avec des murs blanchis à la chaux et des volets et des balcons peints en rouge sang de bœuf. La région est connue pour les piments d’Espelette qui sont récoltés chaque septembre. Les piments sont suspendus sur les façades des bâtiments pour les faire sécher avant le grand festival du piment en octobre.

Une fête du piment à Bidart

Les piments sont très populaires dans la région et nous avons eu une petite fête du piment pendant notre séjour à Bidart. Nous sommes entrées dans une épicerie fine appelée Etxe Peio. Il s’agit d’une petite chaîne avec sept magasins dans la région basque, dont Biarritz et Bayonne. Du jambon de Bayonne, des fromages et d’autres spécialités locales sont vendus aux côtés d’une myriade de produits aromatisés avec une touche de piment d’Espelette. Le festival du chocolat de Bayonne vaut également le détour.

Nous avons découvert de la bière au piment, du chocolat au piment et de gros pots de sauce pimentée. Le personnel du magasin nous a fait goûter du jambon de Bayonne, du chocolat et du cidre. Il y avait une ambiance conviviale dans le magasin, avec beaucoup de plaisanteries et de rires. J’ai acheté beaucoup de spécialités basques pour les ramener chez moi et faire durer un peu plus longtemps mon expérience au Pays basque français.

Le restaurant Mahaina, Bidart

Nous sommes restées à Bidart jusqu’au soir car nous avions repéré un restaurant agréable appelé Mahaina, rue de Madeleine. Le restaurant propose des spécialités locales et une cuisine familiale basque avec une touche moderne. Le restaurant n’avait qu’une seule table disponible, nous avons donc réservé sur place et nous avons tranquillement flâné dans Bidart jusqu’à l’ouverture du restaurant.

À lire aussi  Les secrets des kits d’aménagement parfaits pour votre fourgon

Cuisine basque

Réservez bien à l’avance si vous souhaitez manger chez Mahaina car c’est très populaire, et pour une bonne raison. Les propriétaires sont passionnés par les produits et la cuisine basques, et cela se ressent lorsque vous commandez. Mahaina vise à rechercher les meilleurs ingrédients possibles, aussi locaux que possible. Ils offrent une cuisine simple et généreuse, de style familial, basée sur des ingrédients de qualité.

Un menu restreint leur permet de se concentrer sur la fraîcheur et la qualité plutôt que sur la quantité, et c’est l’idéal. J’ai commandé le plat du jour avec des légumes, notamment des poivrons et du bacon. Emmanuel m’a suggéré de tout manger ensemble pour un fabuleux mélange de saveurs. Il avait raison. C’était la meilleure cuisine basque.

Nous sommes rentrées au camping à pied après notre repas, ce qui nous a pris environ 35 minutes. Cela nous a permis de descendre jusqu’à la Plage du Pavillon Royal pour admirer un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

Cette magnifique plage se trouve à seulement 800 mètres du Yelloh Village et offre quelque chose pour tous les âges. Une immense étendue de sable doré s’étend à l’infini, parfait pour construire des châteaux de sable ou simplement s’asseoir et profiter de la vue. Les bassins rocheux, grouillants de créatures marines, raviront les plus jeunes enfants, et il y a des vagues pour les amateurs de sports nautiques.

Quelque chose qui m’a particulièrement frappée lors de notre séjour dans le Pays basque français, c’est la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées. Les chauffeurs de taxi, les commerçants et surtout le personnel du camping étaient incroyablement sympathiques et interactifs. À un moment donné, nous avons participé à une conversation à trois voix en français/espagnol/anglais dans un magasin de Biarritz.

Nous avons fait beaucoup de choses pendant notre court séjour dans le Pays basque français, mais j’aimerais beaucoup y retourner et passer plus de temps dans la région et dans le Yelloh Village. Si c’est ça, le camping, alors je suis convertie.

Le Yelloh Village Ilbarritz convient aux couples, aux familles avec des enfants de tous âges, des bébés aux adolescents, et aux amis. En plus des chalets, des emplacements sont disponibles pour les tentes et les camping-cars. Le site est situé sur une légère colline et il faut environ 7 minutes de marche en montée depuis les chalets jusqu’à la réception, il peut donc être un peu difficile pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons trouvé que le site était agréablement calme car les principales installations étaient éloignées des logements. Un bracelet doit être porté pendant toute la durée de votre séjour.

La magnifique plage se trouve à seulement dix minutes à pied et Biarritz, avec ses restaurants, ses bars, ses plages et ses boutiques, est à seulement 15 minutes en bus. Un terrain de golf se trouve également tout près.

L’aéroport de Biarritz est à seulement 15 minutes en taxi, pour un coût d’environ 20 €.

Avertissement : Merci à Yelloh Village Ilbarritz pour avoir accueilli notre séjour dans le Pays basque français. Toutes les réflexions et opinions sur notre séjour sont, comme toujours, entièrement les miennes.