La France est connue comme l’un des pays les plus accueillants pour les camping-cars en Europe. Mais à quoi ressemble le camping-car en France ?
Dans cet article, je vais partager avec vous les principales choses à savoir avant de vous lancer dans vos aventures en camping-car.
Regardez cette vidéo pour avoir tous les détails ⤵️
Conduite
Les routes françaises peuvent être étroites, surtout dans les petits villages, au point où vous vous demandez : “Est-ce vraiment une route à deux voies ?” La réponse est probablement oui, et comme vous l’avez vu dans la vidéo, cela peut rapidement devenir stressant !
Mais dans l’ensemble, les règles de conduite en France sont similaires à celles des États-Unis. Vous verrez des panneaux de limitation de vitesse (en kilomètres), vous dépasserez les véhicules plus lents à droite et vous resterez dans votre voie de circulation. On pourrait penser que je n’aurais pas besoin de le rappeler, mais si vous traversez en Italie, vous constaterez immédiatement que les lignes sur la route ne signifient rien pour les Italiens. Ils conduisent où bon leur semble ! Vous verrez des voitures garées à moitié sur la voie, à moitié sur le trottoir partout en France, mais au moins elles restent dans leur voie de circulation.
Autoroutes à péage
La plupart des routes principales en France sont des autoroutes à péage (comme les autoroutes aux États-Unis).
Souvent, vous prendrez un ticket de péage lorsque vous entrez sur l’autoroute et le conserverez jusqu’à votre sortie ou jusqu’à ce que vous rencontriez une barrière de péage. Vous pouvez facilement payer par carte de crédit, souvent en utilisant le paiement sans contact, et si votre français est rouillé, appuyez sur l’icône du drapeau anglais pour passer au français. Plus rarement, vous arriverez à une barrière de péage avec un tarif fixe et une personne dans la cabine. Par exemple, le tunnel dans les Alpes qui relie la France à l’Italie est gardé et coûte environ 60 $.
Oui, les péages français sont extrêmement chers !
C’était notre plus gros ticket de péage, mais les jours où nous avons passé quelques heures sur les autoroutes à péage, nous avons généralement payé entre 20 et 35 $ de frais. Nous avons choisi les autoroutes à péage lorsque nous devions parcourir quelques centaines de kilomètres ou lorsque l’option sans péage proposée par Google Maps semblait un peu trop longue.
Les autoroutes à péage proposent de nombreux aires de repos où vous pouvez faire le plein, vous restaurer, pique-niquer ou même laisser les enfants jouer sur l’aire de jeux. (Si vous recherchez un peu de chez vous, vous verrez souvent des McDonald’s et des Starbucks sur les aires de repos.)
Panneaux de signalisation
En général, les panneaux de signalisation en France sont des symboles qui peuvent être compris universellement, plutôt que des panneaux avec des mots.
Par exemple, un panneau d’interdiction de passage aux États-Unis indiquera “Do Not Enter” avec un cercle rouge et une ligne blanche au milieu. En France, il s’agira simplement d’un cercle rouge avec une ligne blanche au milieu.
Tous les panneaux ne sont pas identiques à ceux des États-Unis, mais ils sont assez explicites. Les panneaux les plus importants à rechercher lorsque vous êtes en camping-car seront les panneaux de restriction de largeur, de hauteur et de poids. Ces panneaux circulaires blancs et rouges auront des triangles noirs en haut et en bas pour la hauteur ou sur les côtés pour la largeur et indiqueront “2,3 m” pour vous informer d’une restriction imminente. Un panneau de restriction de poids indiquera probablement 3,5t. (Vérifiez le poids de votre camping-car avant de le louer, mais vous devriez être sûr avec cette restriction ! 3,5t était la limite de poids que nous avons le plus souvent rencontrée.)
Et oui, là où nous utilisons des points pour les décimales aux États-Unis, ils utilisent des virgules !
Les feux de signalisation en France sont très similaires à ceux des États-Unis avec des feux verts, jaunes et rouges. Les feux sont verticaux, avec le vert en bas et le rouge en haut. Contrairement aux autres pays voisins, vous ne verrez aucun feu vert ou jaune clignotant. (Sauf si vous êtes dans une zone de construction, ils installent des feux jaunes clignotants.)