En principe, les femmes ne devraient pas avoir de saignements vaginaux en dehors de la période des règles. Cependant, il peut arriver que cela se produise, et vous êtes peut-être dans ce cas. Ne vous inquiétez pas, les saignements en dehors des règles, appelés “spottings”, sont généralement sans gravité. Mais il est important de comprendre pourquoi cela se produit et que faire pour que cela cesse.
Les causes des saignements en dehors des règles
L’action hormonale (prise d’une contraception hormonale)
- Quand on commence à prendre la pilule contraceptive, il arrive qu’on constate la présence de pertes de sang pendant les 3 premiers mois. Chez certaines femmes, la faible teneur en œstrogènes amincit et fragilise la muqueuse interne de l’utérus (endomètre), ce qui peut entraîner des petits saignements.
- Un oubli d’un ou de plusieurs comprimés de pilule contraceptive peut causer de légers saignements et annuler l’effet contraceptif.
- Une insuffisance d’imprégnation en hormones à un moment précis du cycle menstruel. Par exemple, une femme saigne alors qu’elle n’a pas oublié sa pilule contraceptive : dans ce cas, ces saignements indiquent que la pilule n’est pas suffisamment dosée en œstrogènes. Elle reste cependant efficace s’il n’y a pas eu d’oublis ! Si ces saignements durent plus de 3 mois, le médecin doit réévaluer le dosage et peut-être proposer une autre pilule.
- Les autres contraceptions hormonales (patch, DIU, anneau, implant) peuvent aussi entraîner des spottings.
- La pilule du lendemain (la contraception d’urgence) peut également entraîner des saignements. C’est l’un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés.
Autres causes
- Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de micro-traumatismes. Le problème sera amplifié notamment si la lubrification est insuffisante, ce qui fragilise la muqueuse du vagin.
- La rupture de l’hymen au moment du premier rapport sexuel peut provoquer des saignements, mais ce n’est pas systématique. Ce saignement-là ne doit cependant pas excéder quelques heures.
- Dans le cadre d’une grossesse, la survenue de saignements peut être inquiétante (fausse-couche, grossesse extra-utérine) ou au contraire sans gravité (saignements anniversaire des règles, par exemple).
- Une infection sexuellement transmissible (IST).
- Une pathologie gynécologique (polypes, fibromes).
- Un choc physique : une chute, un coup reçu dans la zone génitale.
Quelques conseils
Bien qu’il soit en général sans gravité, il ne faut pas ignorer le saignement, surtout s’il a tendance à durer dans le temps ou à se répéter.
- Faire un test de grossesse en cas de saignement anormal suite à un oubli ou un échec de contraception.
- Utiliser un lubrifiant lors des relations sexuelles si vos sécrétions vaginales sont insuffisantes (sans oublier le préservatif).
- Bien lire la notice de votre moyen de contraception.
- Éviter les automédications, certains médicaments peuvent favoriser les saignements. Mieux vaut toujours demander l’avis de votre médecin.
- Pour toute question, ne pas hésiter à appeler un médecin de Fil Santé Jeunes.
Quand consulter ?
- Si un saignement a lieu en dehors des règles de façon répétée.
- Si un saignement a lieu au cours d’une grossesse.
- Si un saignement est anormalement abondant.
- Si le saignement est accompagné de pertes malodorantes, démangeaisons, brûlures en urinant.