Lorsqu’une polémique éclate sur les réseaux sociaux, il est difficile de savoir quoi en penser. Récemment, la page Facebook “Akoztarrak” a été le théâtre d’une polémique autour du rachat du camping Playa à Saint-Jean-de-Luz par un groupe d’investisseurs biarrots. Selon une habitante du quartier d’Acotz, les nouveaux propriétaires auraient l’intention de transformer le site en un lieu festif, avec un restaurant-bar et même une boîte de nuit.
Acotz, la nouvelle Ibiza ?
Erika Sellier, habitante d’Acotz et administratrice de la page Akoztarrak, a révélé l’information sur Facebook. Pour elle, Acotz est avant tout un endroit familial, paisible, loin des campings avec leurs animations bruyantes. Les habitants viennent à Acotz pour profiter de la quiétude des lieux.
Au fil de ses recherches, Erika a découvert des informations sur l’ouverture d’un lieu plus festif que le précédent, ce qui l’inquiète grandement. La publication d’une offre d’emploi pour 10 serveurs, mentionnant “bar, tapas et musique”, laisse planer le doute sur la nature de ce nouvel établissement. Boîte de nuit ou simple ambiance musicale ? Les résidents du quartier restent vigilants quant à l’exploitation future du site.
Clarification du maire
Face à l’ampleur de la polémique sur les réseaux sociaux, le maire de Saint-Jean-de-Luz a décidé d’intervenir. Il a envoyé un courrier électronique aux nouveaux propriétaires pour obtenir des éclaircissements.
Il est clair pour le maire que l’ouverture d’une boîte de nuit n’est pas envisageable : “Aujourd’hui, le projet n’ira pas plus loin que ce qui se faisait avant. Une boîte de nuit nécessiterait une autorisation préfectorale, et je ne l’accorderai pas. Les clients viennent ici pour se reposer, pas pour être dérangés toute la nuit par le bruit. Nous devons rester très vigilants concernant ce site”, déclare Jean-François Irigoyen, le maire de Saint-Jean-de-Luz.
Par ailleurs, la zone est protégée et ne permet pas de nouvelles constructions. Les nouveaux propriétaires devront donc se contenter des structures déjà existantes.
Selon le maire, les propriétaires ne prévoient pas d’exploiter le site avant 2022. Ils ont l’intention d’améliorer les installations et de réaliser quelques travaux. En attendant, un food truck sera installé pour proposer de la restauration rapide. Cette initiative suscite également des inquiétudes chez Erika Sellier : “Ils parlent de 300 couverts dans leur annonce, cela signifie beaucoup de voitures qui se gareront alors qu’il est déjà extrêmement difficile de stationner ici en été”, déplore-t-elle.
L’ancien propriétaire réagit
Depuis le début de la polémique, Valentin Larreguy, l’ancien propriétaire du camping, est très remonté. Il ne comprend pas l’emballement suscité par cette affaire. Selon lui, les nouveaux propriétaires ont des projets pour faire de ce camping un établissement haut de gamme, avec des mobil-homes plus modernes qui s’intégreront parfaitement dans le paysage. Valentin pense qu’il y a surtout beaucoup de jalousie.
Cependant, les nouveaux propriétaires n’ont pas souhaité répondre à nos sollicitations pour donner leur version des faits.