Saint-Martin : le paradis caché des Caraïbes

Saint-Martin : le paradis caché des Caraïbes

C’est une petite île où l’on ne s’ennuie jamais. Nichée entre l’Atlantique et la mer des Caraïbes, Saint-Martin ne mesure que 93 kilomètres carrés, mais offre une multitude de paysages et d’activités pour qui veut passer une semaine de vacances bien remplie. À seulement 7h40 de vol de Paris, cet îlot au cœur de l’arc antillais est divisé en deux parties : le nord, français, et le sud, hollandais. Peu importe de quel côté vous vous trouvez, vous pourrez bronzer, faire de la randonnée, vous baigner et déguster une gastronomie remarquablement variée. Vous serez imprégné d’une atmosphère caribéenne envoutante, présente sur chaque plage et dans chaque quartier de cette île attachante, où vous aurez envie de revenir rapidement.

Jour 1 | Prendre ses quartiers au Temps des Cerises

Après 7h40 de vol en plein jour, une seule envie vous guidera : filer à l’hôtel, poser vos bagages, vous rafraîchir et vous reposer. Si vous rêvez de passer vos vacances les pieds dans l’eau, dans un boutique-hôtel aux allures de cabane de plage bohème, ne cherchez plus et rendez-vous au Temps des Cerises. Avec ses neuf chambres, dont six supérieures, toutes avec terrasse ou balcon, et un accès à la plage pour profiter d’une vue imprenable sur la Baie de Grand Case et la mer des Caraïbes, cet établissement vous séduira. Vous pourrez animer votre vendredi soir avec de la musique live et vous régaler le samedi grâce à l’incontournable BBQ Lobster Party. Le Temps des Cerises est une retraite où vous vous sentirez coupé du monde, l’endroit idéal pour recharger vos batteries avant de partir à la découverte de Saint-Martin.

À lire aussi  Comparateur de Déménageur: Économisez jusqu’à 40% sur votre déménagement

Temps des Cerises

Jour 2 | Découvrir la ville de Marigot

Matin | Grimper au Fort Saint-Louis

La ville de Marigot s’étend au pied d’une petite colline qui se dresse face à la mer. Au sommet de celle-ci se trouve le site historique du Fort Saint-Louis, offrant une vue imprenable sur la baie. Pour y accéder, il faut grimper vers l’église Saint-Martin-de-Tours, puis longer l’édifice sur sa droite. La route continue à monter en flanc de colline, puis un escalier assez raide permet d’atteindre le sommet. Une fois arrivé, vous pourrez vous perdre dans les ruines de ce fort construit en 1789 pour protéger les denrées stockées en contrebas des ennemis. Bien qu’abandonné, il a été restauré en 1993. Aujourd’hui, il ne reste que quelques murs, mais l’architecture de l’édifice est clairement visible. L’endroit offre également une vue panoramique magnifique sur la baie de Marigot, Anguilla, les Terres Basses et la Baie Nettlé. Assister à un coucher de soleil depuis cet endroit est une expérience inoubliable.

Midi | Déjeuner au Tropicana

Doté d’une terrasse et d’une salle ouverte sur la Marina Royale de Marigot, le Tropicana attire des locaux, des plaisanciers et des visiteurs grâce à sa cuisine française revisitée à base de produits frais et de qualité, ainsi qu’à son accueil légendaire. Ne manquez pas les desserts, digne des plus grandes pâtisseries.

Tropicana

Après-midi | Se promener dans Marigot à la découverte des œuvres de street art

Une promenade le long de la côte longe le front de mer de Marigot. Elle passe par la marina circulaire de Fort Louis, puis par la gare maritime où vous trouverez plusieurs “lolos,” ces restaurants proposant une cuisine traditionnelle créole. Parmi eux, “Chez Coco” occupe une place de choix sur la place du marché. Installez-vous à une table en plastique recouverte d’une toile cirée et profitez d’une ambiance conviviale et décontractée tout en dégustant des plats tels que le colombo, le blaff de poisson, les lambis frits ou créoles accompagnés de riz, de pois ou de bananes plantains.

À lire aussi  Comment obtenir un remboursement de Neosurf ?

Si vous êtes toujours curieux après avoir savouré ces délices épicés, vous pouvez continuer votre promenade le long de la côte et admirer les œuvres de street art du collectif saint-martinois Wall Art ainsi que des artistes guadeloupéens MaShin’Art et Jimmy Sheik qui habillent peu à peu les murs de Marigot de mille couleurs.

Si vous voulez en savoir plus sur Saint-Martin, découvrez nos autres articles consacrés à cette destination : “5 raisons de partir à Saint-Martin”, “Carnet de bonnes adresses de Saint-Martin” (hôtels, restaurants, vie nocturne, farniente…) et “Saint-Martin côté “green”, une destination sport et nature”.