Audi a tenu une présentation au Carlos Sainz Karting à Las Rozas à Madrid, avant que Sainz Sr et son copilote Lucas Cruz ne se lancent dans leur onzième Dakar ensemble.
Leur RS Q e-tron E2 est une évolution de la voiture que Sainz a conduite à deux victoires d’étape cette année, mais il a été contrarié dans sa quête de la victoire finale en raison de problèmes de navigation. Audi a amélioré l’aérodynamisme et réduit le poids de la voiture jusqu’à 90 kg, bien qu’elle porte une pénalité de poids quelque peu controversée en raison de son groupe motopropulseur hybride.
” Audi a été très audacieux “, a déclaré Sainz, double champion du monde de rallye. ” Honnêtement, je ne pense pas que le courage dont ils ont fait preuve en mettant une voiture comme celle-ci dans une course aussi compliquée que le Dakar soit apprécié.
” Nous ne parlons pas de faire des tours de circuit, nous parlons du Dakar. Si cela est déjà compliqué pour les mécaniciens normaux, pour ce type de véhicule [hybride], c’est comme de la science-fiction.”
Sainz s’est déjà indigné de la décision des organisateurs du Dakar, l’ASO, de réviser les règlements techniques de sorte que le poids minimum des voitures hybrides ou électriques engagées dans la division T1U passe de 2000 kg à 2100 kg.
Aucun changement de ce type n’a été apporté aux voitures essence qui dominent la catégorie T1+, et qui se battent avec les véhicules T1U pour les victoires globales, leur poids minimum restant à 2000 kg.
Sainz a déclaré : ” On a parlé de l’avantage d’Audi, mais je veux l’égalité, il ne peut pas être question de mettre plus de poids – même si cela ne sert à rien de se plaindre car le BoP [Balance of Performance] est toujours difficile [à équilibrer].”
Expliquant les mises à jour apportées à la voiture, alors qu’il tente de devenir le premier vainqueur de l’épreuve au volant d’une voiture électrifiée, il a ajouté : ” La voiture est un ‘copier-coller’, dans le bon sens du terme, par rapport à l’année dernière. La grande différence est un poids inférieur de 90 kg, mais selon la réglementation, nous devrons transporter 100 kg supplémentaires car nous sommes la seule voiture hybride.
“L’année dernière, toutes les voitures pesaient le même poids, avaient la même puissance, la même suspension. Mais les hybrides et les électriques ont gagné 100 kg. Dans tous les cas, il nous aurait coûté beaucoup de les réduire, et il est difficile de comprendre comment les règlements traitent une voiture comme celle-ci.
” Nous parlons d’un véhicule très complexe avec quatre moteurs, un ensemble de capteurs, une partie haute tension où, s’il arrive quelque chose, on ne peut même pas s’en approcher – c’est une voiture très complexe.
” Elle a des différentiels centraux, les deux essieux sont séparés, l’avant n’est pas relié à l’arrière. L’un des différentiels est virtuel, et tout cela offre un certain nombre de possibilités de réglage.
” Par exemple, nous n’utilisons presque pas les freins car c’est le frein moteur qui recharge. Le travail qui a été fait est un défi technologique brutal, et cela la rend spéciale.”
Original article published on autosport.com