Salaires dans le Management Commercial Opérationnel : Combien gagne-t-on ?

Salaires dans le Management Commercial Opérationnel : Combien gagne-t-on ?

Si vous êtes intéressé par le secteur du commerce et du management international, le BTS “Management Commercial Opérationnel” peut vous offrir de nombreuses opportunités. Cette formation de deux ans vous permettra d’acquérir une double compétence : d’une part, vous développerez vos compétences en management commercial, et d’autre part, vous apprendrez les différentes techniques de vente.

Après avoir suivi cette formation, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en Bac+3/Bac+5 ou de rejoindre directement le marché du travail. Le BTS Management Commercial Opérationnel, également connu sous le nom de BTS MCO, est devenu très populaire ces dernières années. En 2021, il s’est classé à la 5ème position parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup (source : L’étudiant.fr).

Quelles sont les missions exercées dans le Management Commercial Opérationnel ?

Que vous choisissiez de suivre le BTS Management Commercial Opérationnel en alternance ou en formation initiale, cette formation vous ouvrira les portes de nombreux secteurs d’activité tels que les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, le e-commerce et les différents secteurs du tertiaire.

Au sein de l’entreprise, vous serez amené à suivre toutes les étapes du processus d’achat des clients : de l’accueil à la fidélisation en passant par la découverte des besoins, les conseils et la signature du contrat/acte d’achat. Vous serez également chargé de dynamiser l’espace de vente en proposant différentes offres promotionnelles tout en assurant une relation de qualité avec la clientèle.

À lire aussi  Quel radiateur électrique choisir pour la maison ?

Ce BTS vise à former de véritables futurs managers capables de piloter une équipe, d’accompagner la stratégie de l’entreprise et de stimuler les ventes d’un rayon.

Quels sont les métiers possibles avec une formation en Management Commercial Opérationnel ?

Le BTS MCO offre un large éventail de débouchés. Dès l’obtention du diplôme, vous pourrez intégrer le marché du travail dans des postes tels que :

Assistant commercial

En étroite relation avec le responsable commercial, l’assistant commercial entretient une relation privilégiée avec les clients. Il assiste le responsable dans ses démarches et s’occupe du traitement des commandes, de la facturation et du suivi des stocks.

Conseiller commercial

Expert dans le domaine de la vente, le conseiller commercial est chargé de conseiller les clients et de conclure des ventes pour le compte de l’enseigne. Il assure également le suivi de sa clientèle et participe à la dynamisation des ventes par le biais d’animations promotionnelles, par exemple.

Chargé(e) de clientèle

Le chargé de clientèle accueille et conseille les clients, les accompagne dans leur parcours d’achat et veille à ce qu’ils obtiennent satisfaction. Il joue un rôle polyvalent dans le domaine de la vente.

Second de rayon

Le second de rayon répond aux besoins des clients et assiste le chef de rayon dans ses missions quotidiennes. Il participe également à la gestion de l’équipe et peut le remplacer en cas d’absence.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsabilité tels que :

Responsable commercial

Le responsable commercial est chargé de développer les ventes et d’optimiser la performance de l’entreprise. Seul ou à la tête d’une équipe commerciale, il veille au bon développement de l’activité de la structure.

À lire aussi  Le meilleur adoucisseur d’eau en 2024

Chef de rayon

Le chef de rayon est responsable de l’organisation de son rayon : réassort, gestion du stock, bilan semestriel, animations commerciales, etc. Il travaille en collaboration avec le second de rayon et doit savoir encadrer et coordonner les équipes.

Directeur d’agence

Ce poste de haut niveau nécessite plusieurs années d’expérience et des compétences en gestion d’entreprise, en finance et en management des organisations. Le directeur d’agence veille à la performance de la structure et s’assure que les objectifs commerciaux sont atteints. Il doit être en mesure d’adapter son style de management à chaque collaborateur.

Quels sont les salaires dans le Management Commercial Opérationnel ?

Le salaire moyen d’un jeune diplômé dans le domaine du Management Commercial Opérationnel varie en fonction de la structure, du secteur d’activité, du poste occupé et des conventions collectives. En moyenne, un débutant peut gagner entre 23 000 euros et 32 000 euros brut annuel, soit un salaire net mensuel situé entre 1 600 euros et 2 200 euros net. Les professionnels les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 100 000 euros brut par an.

Salaire

Découvrez notre école de Management spécialisée à Paris, Lyon et Bordeaux.

Source : Lien vers l’article original