Les smartphones Samsung Galaxy S10 et Galaxy S10 Plus, qui célébraient le 10e anniversaire de la gamme, sont maintenant officiels. Bien que leur design extérieur ait considérablement changé, se pose maintenant la question de savoir si ces modèles repensés sont également innovants à l’intérieur et s’ils valent leur prix sensiblement plus élevé.
Écrans – Des écrans punch-hole révolutionnaires
Il n’y a qu’un seul point de départ pour analyser la gamme Galaxy S10 : leurs nouveaux écrans controversés à trou. Si la décision d’intégrer les caméras frontales directement dans l’écran divise, cela permet à Samsung de réduire encore la taille des bordures et d’installer des écrans encore plus grands :
- Galaxy S10 – Écran Dynamic AMOLED+ de 6,1 pouces, format 19:9, Wide Quad HD+ (1440 x 3040 pixels), verre Gorilla Glass 6 (avant), Gorilla Glass 5 (arrière)
- Galaxy S10 Plus – Écran Dynamic AMOLED+ de 6,4 pouces, format 19:9, Wide Quad HD+ (1440 x 3040 pixels), verre Gorilla Glass 6 (avant), Gorilla Glass 5 (arrière)
Oui, ces écrans sont plus grands que ceux des Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus, respectivement de 5,8 pouces et 6,2 pouces, et offrent une résolution native supérieure (1440 x 2960 pixels). Mais la grande nouveauté est la découpe pour les caméras. Samsung prétend que ces nouveaux écrans permettent aux téléphones d’atteindre des ratios de 93% entre la surface de l’écran et le corps, mais cela ne prend pas en compte les caméras elles-mêmes, ce qui réduit le ratio à 88,3% pour le Galaxy S10 et 87,5% pour le Galaxy S10 Plus – encore très élevés, mais pas les meilleurs du marché.
Cependant, ce qui est plus important, ce sont ces superbes écrans, qui sont encore plus lumineux que leurs prédécesseurs (1200 nits contre 1100 nits) et encore plus fidèles en termes de couleur. Mais le point fort est leur lecteur d’empreintes digitales intégré de façon inédite utilisant la technologie ultrasonique.
Les lecteurs ultrasoniques utilisent des vibrations acoustiques pour cartographier non seulement le motif de votre empreinte digitale, mais aussi leur structure en 3D. Cela les rend beaucoup plus rapides et plus sécurisés que n’importe quel lecteur précédent (qu’il soit intégré à l’écran ou non) et donne à Samsung un véritable concurrent du Face ID d’Apple. La firme de Cupertino est suffisamment inquiète pour travailler sur une technologie concurrente.
Quelque chose qui n’a pas changé ? La durabilité. Elle a toutefois augmenté d’un côté : le Gorilla Glass 6, lancé l’année dernière avec la promesse d’une résistance accrue aux rayures et aux chocs, est utilisé pour l’écran, mais (décevant) pas pour le dos.
Design – Plus pour moins
Regardons au-delà de leurs écrans, les Galaxy S10 et Galaxy S10 Plus semblent très familiers, mais il y a une amélioration cruciale :
- Galaxy S10 – 149,9 x 70,4 x 7,8 mm, 157 g
- Galaxy S10 Plus – 157,6 x 74,1 x 7,8 mm, 175 g / 198 g (version céramique)
- Galaxy S9 – 147,7 x 68,7 x 8,5 mm, 163g
- Galaxy S9 Plus – 158,1 x 73,8 x 8,5 mm, 189g
Malgré leurs écrans plus grands, leurs appareils photo supplémentaires et leurs batteries plus grandes, Samsung a réussi à rendre les deux téléphones plus fins et plus légers que leurs prédécesseurs. C’est un véritable exploit étant donné que cette gamme a pris du poids au fil des années (le premier Galaxy S ne pesait que 119 g).
L’exception est l’édition céramique du Galaxy S10 Plus. Elle est réservée au modèle haut de gamme de 1 To (nous y reviendrons) et elle offre une finition premium et durable, mais cela peut décourager certains acheteurs en raison du poids supplémentaire.
Par ailleurs, d’autres aspects restent rassurants : la présence de haut-parleurs stéréo (un en bas et un amplifié en haut-parleur d’écoute) avec support Dolby Atmos, une résistance à l’eau de niveau IP68, un port USB-C, un support pour les cartes microSD (jusqu’à 512 Go) et la prise casque tant appréciée, car elle était crainte de disparaitre. Elle représente également un énorme avantage concurrentiel en 2019.
Un changement superficiel bienvenu : une plus large gamme de couleurs de lancement. Les deux modèles seront disponibles en Prism White, Prism Black, Prism Green, Prism Blue, Canary Yellow et Flamingo Pink, tandis que la finition céramique sera proposée en noir ou blanc.
Appareils photo – Triplez
Il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles concernant les appareils photo de la gamme Galaxy S10. Commençons par les bonnes nouvelles : il y a plus d’appareils photo que jamais auparavant :
- Galaxy S10, Galaxy S10 Plus à l’arrière : 12 MP, f/1,5-2,4, 26 mm (grand angle), 1/2,55″, 1,4µm, double mise au point automatique à détection de phase (Dual Pixel PDAF), OIS ; 12 MP, f/2,4, 52 mm (téléobjectif), 1/3,6″, 1,0µm, AF, OIS, zoom optique 2x ; 16 MP, f/2,2, 12 mm (ultra grand-angle)
- Galaxy S10 à l’avant : 10 MP, f/1,9, 26 mm (grand angle), double mise au point automatique à détection de phase (Dual Pixel PDAF)
- Galaxy S10 Plus à l’avant : tel que ci-dessus, plus 8 MP, f/2,2, 22 mm (grand angle), capteur de profondeur
Il y a donc beaucoup d’appareils photo. Les deux téléphones sont désormais équipés de trois modules à l’arrière grâce à l’ajout bienvenu d’un objectif ultra grand-angle à 123 degrés. Le Galaxy S10 est doté d’un seul appareil photo à l’avant, tandis que le Galaxy S10 Plus dispose d’une paire d’appareils photo pour une meilleure perception de la profondeur lors de la prise de photos en mode portrait.
Tout cela semble être une bonne nouvelle, mais le problème est que les appareils photo arrière semblent inchangés par rapport au Galaxy S9 Plus, qui était déjà en retard par rapport à l’iPhone XS et au Pixel 3 de Google, reconnus comme les meilleurs de leur catégorie. Vous disposez peut-être de plus de fonctionnalités et d’un meilleur traitement d’image, mais avoir les mêmes appareils photo primaires que l’année précédente est une surprise.
De même, les appareils photo frontaux présentent des ouvertures plus petites que le Galaxy S9 (f/1,7). Il faut donc attendre les tests réels avant de sonner l’alarme, mais cela semble être une décision étrange sur papier.
Cela dit, la vidéo est le domaine où la gamme Galaxy S10 semble briller. Les deux téléphones peuvent enregistrer des vidéos en HDR10+, une première dans l’industrie. Cela devrait donner des résultats vraiment époustouflants, car cela permet à l’appareil photo de gérer à la fois les zones claires et sombres d’une scène simultanément. Visionner ces vidéos sur les écrans Dynamic AMOLED+ des téléphones pourrait être une expérience remarquable.
Performances – Plus rapides et plus sereins
Les smartphones gagnent en rapidité d’année en année et la gamme Galaxy S10 ne fait pas exception. Les deux modèles sont équipés des derniers chipsets de Samsung et Qualcomm, avec les habituelles différences régionales :
- EMEA – Exynos 9820 Octa (8 nm), CPU : Octa-core (2×2,7 GHz Mongoose M4 & 2×2,3 GHz Cortex-A75 & 4×1,9 GHz Cortex-A55), GPU : Mali-G76
- États-Unis, Chine – Qualcomm SDM855 Snapdragon 855 (7 nm), CPU : Octa-core (1×2,8 GHz Kryo 485 & 3×2,4 GHz Kryo 485 & 4×1,7 GHz Kryo 485), GPU : Adreno 640
Samsung prétend que ces chipsets de nouvelle génération offrent une performance CPU et GPU respectivement 29% et 37% plus rapide que le Galaxy S9, tandis que la réduction de 10 nm devrait permettre une dissipation thermique plus efficace. Cependant, les améliorations de vitesse ne sont pas les plus intéressantes.
Les points forts sont plutôt l’augmentation de la RAM (jusqu’à 8 Go sur le Galaxy S10 et jusqu’à 12 Go sur le Galaxy S10 Plus), la prise en charge du WiFi 6 pour une connectivité sans fil plus rapide et plus fiable, ainsi que la fonction “Wireless PowerShare” qui vous permet de charger tout appareil compatible Qi en le plaçant contre l’arrière de votre téléphone.
Même les vitesses de la 4G LTE ont augmenté, passant de 1,2 gigabits par seconde (Gb/s) théoriques à 2 Gb/s. Bien sûr, vous n’atteindrez pas ces vitesses dans des conditions réelles, mais vous bénéficierez d’un signal plus puissant et de meilleures performances en conditions identiques par rapport au Galaxy S9. Une version 5G du Galaxy S10 sortira plus tard dans l’année, mais Samsung ne présente pas encore ce modèle.
Du point de vue logiciel, Samsung fait également un grand pas en avant pour améliorer les performances avec la toute nouvelle interface utilisateur “One UI”. C’est de loin la plus cohérente, élégante et intuitive jamais réalisée par la société. Cependant, il reste à voir si Samsung peut améliorer son piètre bilan en termes de mises à jour. Attendre six mois chaque année pour obtenir la dernière version d’Android est tout simplement inacceptable.
Autonomie de la batterie – De gros gains impressionnants
Après trois années de stagnation, Samsung a enfin augmenté la capacité de batterie de ses nouveaux Galaxy, et de manière significative :
- Galaxy S10 – 3400 mAh
- Galaxy S10 Plus – 4100 mAh
Ces améliorations permettent à la batterie du Galaxy S10 d’avoir une capacité presque aussi importante que celle du Galaxy S9 Plus (3500 mAh), tandis que le Galaxy S10 Plus est doté de la plus grande batterie jamais intégrée dans un smartphone phare de Samsung (600 mAh de plus que le Galaxy S9 Plus et 100 mAh de plus que le Galaxy Note 9). L’entreprise promet une autonomie de 24 heures et ces téléphones pourraient bien l’atteindre.
En outre, les deux modèles de Galaxy S10 bénéficient d’une charge rapide filaire et sans fil. Malheureusement, les vitesses de charge n’ont pas changé depuis l’année dernière (18W en charge filaire, 15W en charge sans fil), alors que la version 5G du Galaxy S10, mentionnée précédemment, sera équipée d’une charge filaire de 25W. Étant donné que d’autres concurrents (notamment OnePlus) proposent des temps de charge plus rapides, il est regrettable que Samsung n’ait pas étendu la prise en charge de la charge à 25W à toute la gamme.
Prix et stockage – Plus pour plus cher
Il devait bien y avoir un inconvénient à toutes ces améliorations, et nous y sommes : le prix.
- Galaxy S10 – 899 $ (128 Go / 8 Go de RAM), 999 $ (512 Go / 8 Go de RAM)
- Galaxy S10 Plus – 999 $ (128 Go / 8 Go de RAM), 1 099 $ (512 Go / 8 Go de RAM), 1 199 $ (1 To / 12 Go de RAM)
À première vue, ces tarifs sont bien plus élevés que ceux du Galaxy S9 (720 $) et du Galaxy S9 Plus (840 $), même si ces téléphones étaient proposés avec une capacité de stockage interne de 64 Go et 6 Go de RAM. La pertinence de cet échange dépendra de votre utilisation (certains acheteurs préfèrent une faible capacité de stockage interne qu’ils complètent avec une carte microSD), mais le prix demandé au départ est nettement plus élevé cette année.
En revanche, Samsung a doublé l’emplacement pour carte microSD de manière à pouvoir utiliser une deuxième carte SIM, une fonctionnalité très attendue qui pourrait vous inciter à renoncer à l’utilisation de cet emplacement pour le stockage. Samsung offre également une paire de Galaxy Buds d’une valeur de 130 $ (réponse de la société aux AirPods d’Apple) pour toute précommande, et des offres de reprise sont également disponibles. Ces prix restent également bien inférieurs à ceux du Galaxy S10 5G, pour lequel Samsung demandera éventuellement la somme incroyable de 1600 $.
Les précommandes sont déjà ouvertes en Europe et aux États-Unis, et vous recevrez votre téléphone le 8 mars.
Premier verdict
La gamme Galaxy S10 est la plus grande mise à niveau de Samsung depuis des années. Comme il s’agit des porte-étendards du 10e anniversaire, cela était peut-être prévisible, mais c’est bien de voir Samsung se surpasser une fois de plus après une certaine stagnation en 2018.
Mis à part leur prix, ma principale préoccupation concerne les appareils photo. L’objectif ultra grand-angle est une excellente nouveauté, mais conserver le matériel de l’année dernière n’est pas un bon choix lorsque la gamme était déjà en retard par rapport à ses concurrents. À ces nouveaux prix, Samsung ne peut pas se permettre d’être en deuxième position par rapport aux téléphones de l’année dernière sur une fonctionnalité aussi majeure, et j’espère donc que ce ne sera pas le cas.
Malgré cela, les Galaxy S10 et Galaxy S10 Plus montrent une entreprise qui a retrouvé son dynamisme. Samsung n’est pas prêt à céder à la pression d’Apple ou de Huawei pour le moment…