Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+ vs Galaxy S9 et S9+

Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+ vs Galaxy S9 et S9+

Samsung a récemment dévoilé sa série phare pour 2019, la série Galaxy S10. Maintenant que l’excitation de l’annonce s’est un peu dissipée, il est temps de se pencher plus attentivement sur les mises à jour de cette année. New Atlas compare les spécifications et les fonctionnalités des Galaxy S10e, S10 et S10+ aux Galaxy S9 et S9+ de l’année dernière.

Taille

Bien que les S10 et S10+ soient à peu près de la même taille que les S9 et S9+ respectivement, Samsung a réussi à considérablement réduire l’épaisseur des nouveaux téléphones. Convenant à son statut de téléphone d’entrée de gamme, le S10e est le plus petit du groupe.

Poids

L’affinement des téléphones signifie également que les S10 ont perdu un peu de poids, le S10e étant encore une fois le plus léger. La seule exception est le modèle céramique spécial du S10+, qui est plus lourd de plus de 20 grammes que son homologue standard grâce à une nouvelle coque brillante.

Couleurs

Samsung a enveloppé les téléphones de cette année dans un nouveau type de finition irisée appelée “Prism” available en noir, blanc ou bleu. Il y a également une option Rose Flamant, si cela correspond davantage à votre style. Et si vous optez pour le modèle céramique du Galaxy S10+, vous avez le choix entre noir et blanc.

Les anciens téléphones ne sont pas dépourvus de charme. En plus des noirs et des gris neutres, il y a une belle touche de bleu ou de violet.

Construction

Ces cinq téléphones sont tous fabriqués avec un devant et un dos en verre, entourés d’aluminium. La seule exception est, encore une fois, cette édition spéciale du S10+, qui possède un dos en céramique.

Résistance à l’eau

Ces cinq téléphones ont tous obtenu une cote IP68 pour la résistance à l’eau. Cela signifie qu’ils sont à l’épreuve de la poussière et peuvent survivre à une immersion sous l’eau jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes. Bien qu’il soit rassurant de savoir qu’un déversement accidentel ne tuera pas votre téléphone, il est probablement déconseillé de l’emmener nager avec vous.

Taille de l’écran

Samsung a augmenté la taille de l’écran cette année. Le S10e d’entrée de gamme a la même taille d’écran que le S9, tandis que le S10 a un écran presque aussi grand que le modèle plus de l’année dernière. Pour le S10+, l’entreprise propose un écran spacieux de 6,4 pouces.

Rapport écran-corps

Les nouveaux modèles Galaxy ont les bordures les plus fines que nous ayons jamais vues sur un téléphone. Le S10 remporte la palme en comprimant plus d’écran et moins de bordure à l’avant, suivi de près par le S10+. Le S10e se rapproche du rapport de l’année dernière, mais même celui-ci est élégant et moderne.

À lire aussi  Double-menton : Les secrets pour s’en débarrasser

La principale raison de ces améliorations est le nouveau “trou d’épingle” de l’appareil photo. Au lieu de loger l’objectif dans une barre noire en haut (ou une “encoche” comme certains concurrents de Samsung), il est désormais placé à l’intérieur d’un petit point noir dans le coin supérieur droit de l’écran.

Résolution de l’écran

Avec l’augmentation de la taille de l’écran, il y a une légère hausse de résolution : à la fois le S10 et le S10+ bénéficient de 80 pixels supplémentaires verticalement par rapport aux téléphones de l’année dernière. Cependant, cela entraîne une légère baisse de la densité de pixels. Tout cela est cependant invisible même pour les yeux les plus entraînés.

Malgré la même taille d’écran que le S9, le S10e a connu une chute assez importante de résolution. Cependant, il reste performant, dépassant la qualité 2K.

Type d’affichage

Les cinq Galaxy sont dotés d’écrans OLED à matrice active organique (AMOLED), comme la plupart des téléphones actuels. Mais il existe une légère différence.

Pendant les dernières années, Samsung a qualifié ses écrans de téléphone de “Super AMOLED”, mais pour la série S10, la société a présenté un nouveau terme : “Dynamic AMOLED”. Le changement relève principalement de la terminologie marketing, mais Samsung le justifie en déclarant que les nouveaux écrans peuvent prendre en charge nativement le contenu HDR10+ et offrent une cartographie tonale dynamique. Cette dernière signifie qu’un processeur vidéo analyse chaque image et ajuste l’affichage en temps réel pour améliorer le niveau de plage dynamique élevée.

Biométrie

Pour les téléphones de cette année, Samsung a abandonné le scanner d’iris, mais les nouveaux Galaxy peuvent toujours être déverrouillés en scannant rapidement le visage ou les empreintes digitales de l’utilisateur. Le capteur d’empreintes digitales n’est plus situé à l’arrière de l’appareil – le S10 et le S10+ sont équipés d’un capteur ultrasonique intégré dans la partie inférieure de l’écran. Le S10e possède un capteur d’empreintes digitales capacitif sur le côté du téléphone.

Processeur

Les Galaxy S10 sont alimentés par le dernier chipset de Qualcomm, le Snapdragon 855 à huit cœurs, tandis que les S9 utilisent le modèle de l’année dernière. Selon Samsung, le processeur central (CPU) de la série S10 est jusqu’à 29 % plus rapide que celui du S9, tandis que le processeur graphique (GPU) est jusqu’à 37 % plus rapide.

RAM

L’année dernière, 6 Go de RAM étaient un luxe uniquement disponible sur le S9+, mais cette année, c’est le minimum. Les trois nouveaux modèles offrent une option de 8 Go, tandis que le S10+ va jusqu’à 12 Go, ce qui est pratiquement inouï pour les téléphones.

Stockage intégré

Les options de stockage ont également été largement augmentées. L’option de 64 Go a été supprimée, le nouveau standard étant de 128 Go. L’option précédente de 256 Go est désormais uniquement disponible sur le S10e, tandis que le S10 et le S10+ passent à 512 Go. Le S10+ est maintenant le premier grand téléphone haut de gamme avec un espace de stockage spacieux de 1 To.

À lire aussi  Comment faire un délicieux gâteau entremets au chocolat

MicroSD

Si vous manquez d’espace, vous pouvez étendre le stockage sur les cinq téléphones avec une carte MicroSD. La différence entre les modèles de l’année dernière et ceux de cette année est que les nouveaux téléphones peuvent désormais prendre en charge des cartes allant jusqu’à 512 Go.

Batterie

La batterie du S10e a une capacité légèrement supérieure à celle du modèle de base du S9, tandis que celle du S10 est une amélioration notable. Cependant, le S10+ possède l’une des batteries les plus puissantes que nous ayons jamais vues sur un téléphone haut de gamme – remarquez-vous une tendance ici ?

Charge rapide

Les cinq téléphones peuvent être rapidement rechargés dès leur sortie de la boîte.

Charge sans fil

Les cinq téléphones peuvent être rechargés sans fil, avec l’achat d’un socle de chargement sans fil séparé. La série S10 dispose d’une nouvelle fonctionnalité astucieuse appelée Wireless PowerShare de Samsung, qui vous permet de charger d’autres appareils tels que des téléphones et des montres en les posant sur votre nouveau Galaxy.

Ports

Les cinq téléphones disposent de ports USB-C pour la charge et sont l’un des derniers refuges pour la prise casque 3,5 mm. Bien sûr, vous pouvez utiliser des écouteurs Bluetooth si vous le souhaitez, mais il est agréable de toujours avoir l’option traditionnelle.

Caméras frontales

Les caméras frontales des séries S9 étaient déjà très performantes, mais les séries S10 peuvent prendre des selfies avec une résolution supérieure de 2 mégapixels. Le S10+ ajoute une deuxième caméra de 8 MP à l’avant pour des effets de bokeh améliorés.

Caméras arrière

Avoir un seul appareil photo arrière est rapidement démodé. L’année dernière, le double appareil photo était un luxe réservé au S9+, qui associait une lentille grand-angle et une lentille téléobjectif.

Mais les trois nouveaux téléphones ont au moins deux caméras. Le S10 et le S10+ ajoutent un troisième appareil photo à la combinaison grand-angle/téléobjectif de l’année dernière : une lentille ultra grand-angle de 16 MP avec un champ de vision de 123 degrés. Le S10e, quant à lui, abandonne la lentille téléobjectif.

Pour tirer le meilleur parti de différentes conditions d’éclairage, l’appareil photo grand-angle de ces cinq téléphones dispose de deux modes d’ouverture. En mode f/1,5, la lentille s’ouvre davantage pour laisser entrer plus de lumière, ce qui permet de capturer des images plus claires dans l’obscurité. Le mode f/2,4 est destiné à prendre des photos nettes en plein jour.

Modes photo/vidéo

En termes de ce que les caméras peuvent faire, il n’y a pas beaucoup de différence entre les générations. Les cinq caméras peuvent prendre des photos avec une plage dynamique élevée (HDR) et enregistrer des vidéos dans plusieurs résolutions jusqu’à 4K. Pour garantir une fluidité, les Galaxy utilisent tous une stabilisation optique de l’image.

À lire aussi  Après la brosse à dents électrique, la brosse à dents ultrasonique !

Le mode ralenti par défaut peut filmer jusqu’à 240 images par seconde, tandis que le mode Super ralenti introduit l’année dernière permet de ralentir jusqu’à 960 images par seconde. À l’autre extrémité du spectre, vous pouvez accélérer le temps avec le mode Hyperlapse.

La réalité augmentée gagne du terrain, il est donc logique que les modes AR Emoji reviennent. Ils permettent aux utilisateurs de créer des versions caricaturales de leur propre visage pour les envoyer sous forme d’autocollants ou de GIF dans les applications de messagerie, ou de se transformer en personnages Disney.

En fait, le seul mode différent entre les téléphones est le mode Live Focus, qui permet aux utilisateurs d’ajuster le niveau de flou d’arrière-plan sur les selfies. Il est disponible sur tous les téléphones, à l’exception du S9, mais fonctionne différemment : sur le S9+ et le S10+, il fonctionne stéréoscopiquement grâce aux doubles caméras frontales. Sur le S10e et le S10, qui n’ont qu’une seule caméra frontale, l’effet est reproduit par logiciel.

Système d’exploitation

La série Galaxy S10 est préchargée avec la dernière version du système d’exploitation habituel, Android 9 Pie. Les S9 et S9+ utilisent toujours le système d’exploitation précédent dès la sortie de la boîte, mais ils devraient recevoir une mise à jour très prochainement.

Assistant

Comme prévu, les cinq téléphones sont équipés de l’assistant de Samsung, Bixby.

Date de sortie

La série Galaxy S10 a été lancée plus tôt ce mois-ci, tandis que les téléphones S9 viennent de fêter leur premier anniversaire.

Prix (en dollars US)

Il y a une énorme gamme de prix ici, avec près de 1000 dollars américains de différence entre les appareils les moins chers et les plus chers.

Les prix commencent à partir de 620 dollars pour le modèle de 64 Go du Galaxy S9, ou vous pouvez doubler cet espace de stockage pour une trentaine de dollars de plus. Le modèle S9 de 256 Go est à égalité avec le S9+ de 64 Go, suivis de près par le S10e de 128 Go.

Ensuite, le S10e de 256 Go, le S9+ de 256 Go et le S10 de 128 Go se situent tous à moins de 50 dollars l’un de l’autre. Parmi ceux-ci, le S10 semble offrir le meilleur rapport qualité-prix, sauf si vous avez vraiment besoin d’un espace de stockage supplémentaire.

Ensuite, le prix grimpe à plus d’un millier de dollars. Le S10+ peut sembler attrayant avec son espace de stockage excessif de 1 To, mais l’étiquette de prix est extrêmement élevée – et honnêtement, nous ne pouvons pas vraiment imaginer une situation où vous auriez besoin d’autant de stockage, surtout avec l’extension MicroSD. Parmi les options haut de gamme, le Galaxy S10+ de 128 Go semble être le meilleur choix – mais bien sûr, cela dépend de vous, au final.