Samsung a dévoilé sa série de téléphones Galaxy S pour 2022, vantant les améliorations habituelles et les nouvelles fonctionnalités. Alors, valent-ils la mise à niveau par rapport aux modèles de l’année dernière ? New Atlas compare les spécifications et les fonctionnalités du Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra avec le Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.
Taille
Étrangement, les modèles de cette année ont en réalité légèrement rétréci. Comparés à leurs prédécesseurs respectifs, le S22 est plus court de 5 mm, le S22+ a perdu 4 mm en hauteur et le S22 Ultra 2 mm, tandis qu’ils ont principalement perdu quelques millimètres en largeur et en épaisseur également.
En termes de poids, ils ont également perdu quelques grammes, bien que la différence soit très mineure. Il y a également une différence d’un gramme ou deux en fonction de la technologie 5G avec laquelle le téléphone est équipé, mmWave ou sub6.
Ces changements pourraient être difficiles à repérer à moins de les tenir côte à côte, cependant.
Couleurs
Samsung continue avec la convention de dénomination “Phantom” pour ses couleurs – du moins certaines d’entre elles. Les modèles de cette année sont disponibles en Phantom Black ou Phantom White, ainsi qu’en vert ou rose doré plus anodins pour le S22 et le S22+, ou en bordeaux pour le S22 Ultra.
C’est une palette assez limitée par rapport à l’année dernière, qui comprenait également les Phantoms Violet, Gray, Pink, Silver, Gold, Red, Navy, Brown et Titanium.
Design
La série Galaxy S22 a sensiblement le même design que la génération précédente, avec un verre à l’avant et à l’arrière, encadré d’aluminium – bien que les parties en plastique du S21 aient été abandonnées. Samsung se vante que les nouveaux téléphones peuvent résister aux chutes et résister aux rayures mieux que les anciens, grâce à l’utilisation du verre Gorilla Glass Victus+ de Corning (les modèles S21 avaient juste du Victus ordinaire) et à ce que la société (ou du moins l’équipe marketing) appelle un cadre en aluminium blindé.
Les six téléphones ont une note de résistance à l’eau IP68, ce qui signifie qu’ils devraient pouvoir résister à une éclaboussure d’eau ou survivre à une immersion jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre (3,3 pieds) pendant 30 minutes.
Écran
En accord avec les tailles de téléphone plus petites, le Galaxy S22 et le S22+ ont des écrans légèrement plus petits que leurs modèles précédents. Le modèle Ultra, quant à lui, reste le même.
Ces téléphones ont des ratios écran/corps très élevés, avec des côtés presque sans bordure et seulement un trou dans le haut de l’écran pour loger la caméra.
Les six téléphones ont des écrans AMOLED, qui devraient offrir des couleurs plus vives et des noirs plus profonds que les écrans IPS LCD presque obsolètes.
Le stylet S Pen de Samsung fonctionne sur les modèles Ultra de chaque ligne, mais il y a une différence clé. Le S21 Ultra était compatible avec le stylet, mais ne l’incluait pas dans la boîte. Le S22 Ultra en est équipé et dispose même d’un petit emplacement pour le ranger à l’intérieur du téléphone lui-même.
Résolution de l’écran
Des écrans légèrement plus petits signifient également une résolution légèrement inférieure – le S22 et le S22+ ont perdu 60 pixels dans l’axe vertical, mais c’est tellement minuscule qu’il est imperceptible à l’œil. Le S22 Ultra, quant à lui, a moins de pixels verticaux mais plus horizontaux, en accord avec le léger changement de dimensions du téléphone.
Heureusement, les trois modèles S22 conservent leur affichage HDR10+ et leurs taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Processeur
La gamme Galaxy S22 fonctionne sur le dernier chipset de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1. Ce sont les premiers téléphones sur le marché fabriqués à l’aide du processus 4 nanomètres, et Qualcomm affirme qu’ils permettent des connexions 5G et Wi-Fi plus rapides, ainsi que des fonctionnalités d’IA plus puissantes et des modes de caméra avancés.
Cela est soutenu par 8 Go de RAM, avec en option 12 Go pour le S22 Ultra. Fait intéressant, l’option de 16 Go du S21 Ultra a été abandonnée.
Caméra avant
À l’avant, peu de choses ont changé entre les générations – le Galaxy S22 et le S22+ sont toujours équipés d’une caméra selfie de 10 mégapixels, avec une ouverture de f/2.2. Le S22 Ultra passe à 40 MP, tout comme le S21 Ultra l’a fait.
Caméra arrière
C’est à l’arrière que les choses sérieuses se passent, et le S22 et le S22+ ont subi quelques changements avec leurs caméras principales. Tous deux sont toujours équipés de systèmes triples, comprenant un objectif grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif, mais l’objectif grand angle est maintenant le plus puissant du lot, passant de 12 à 50 MP. En revanche, l’objectif téléobjectif est passé de 64 MP à 10 MP.
Les nouveaux modèles ont un zoom optique 3x (plus de ce système optique hybride) et un zoom numérique 30x. Ils disposent également d’un capteur d’image 23 % plus grand que celui du S21 et du S21+, ce qui permet de meilleures photos en basse lumière.
En termes de chiffres, le système de caméra du S22 Ultra semble être le même que celui du S21 Ultra, mais il a également bénéficié d’une mise à niveau majeure de son capteur d’image, que Samsung affirme être le plus grand jamais utilisé dans un Galaxy. Il peut zoomer jusqu’à 10x avec son double système optique, ou 100x en mode numérique.
Modes photo
Les nouveaux téléphones disposent de la plupart des modes photo des anciens, avec quelques nouveautés. Les six téléphones peuvent prendre des photos avec une plage dynamique élevée (HDR), assembler des panoramas et superposer des objets et des personnages animés sur le monde réel avec la réalité augmentée (AR).
Le mode portrait permet aux utilisateurs d’ajuster le niveau de flou à l’arrière-plan pour faire ressortir le sujet.
L’optimiseur de scène détecte ce qui est dans le cadre – comme les personnes, les couchers de soleil, les plages, les fleurs, la nourriture, les visages, les animaux, etc. – et ajuste automatiquement les paramètres pour capturer au mieux ce sujet.
La fonction “Single Take” capture plusieurs types d’images en même temps, y compris des vidéos, des photos et des boucles, permettant aux utilisateurs de choisir celle qui capture le mieux le moment.
Les six téléphones ont une version du mode nuit, qui permet aux caméras de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Pour la série S22, Samsung l’a appelé “Nightography”, qui est essentiellement la même chose, mais qui tire parti des capteurs d’image plus grands.
Un nouveau mode de la gamme S22 s’appelle “Enhanceur de détails”, qui utilise apparemment l’IA pour capturer plus de détails dans la prise de vue.
La série S22 dispose également d’une nouvelle fonctionnalité appelée “Pixel adaptable”, qui prend automatiquement des photos en mode de résolution maximale lorsque l’éclairage est bon, et passe à une résolution inférieure mais à une sensibilité plus élevée lorsque la lumière diminue. Les téléphones peuvent même prendre des photos dans les deux modes simultanément, en combinant les résultats en une seule image haute résolution et bien éclairée.
Modes vidéo
En termes d’enregistrement vidéo, la série S22 a à peu près les mêmes capacités que la ligne S21, mais vous verrez quelques améliorations basées sur la technologie décrite ci-dessus.
Les six téléphones peuvent enregistrer en ultra haute définition, jusqu’à 8K – bien que, à moins d’avoir déjà déboursé plusieurs milliers de dollars pour une télévision 8K, vous n’aurez probablement aucun moyen d’en profiter. Sur une note plus pratique, ils peuvent également enregistrer en 4K à 60 images par seconde, en Full HD 1080p et en HD 720p.
Les Galaxy peuvent également enregistrer en ralenti – 240 images par seconde en résolution Full HD, ou en mode super ralenti à 960 images par seconde avec une résolution de 720p. À l’inverse, les téléphones peuvent tous enregistrer des vidéos en accéléré en résolution 4K.
Toutes ces vidéos peuvent être stabilisées grâce à la stabilisation optique et électronique de l’image (OIS/EIS), ainsi qu’à un excellent contraste sous la forme de l’HDR10+.
Biométrie
La nouvelle génération de Galaxy dispose des mêmes fonctions de biométrie que la génération précédente – ils peuvent être déverrouillés par une reconnaissance faciale grâce à la caméra selfie ou par un toucher d’empreinte digitale sur le capteur ultrasonique intégré sous l’écran.
Stockage
Les six téléphones offrent la possibilité d’une capacité de stockage intégrée de 128 ou 256 Go. Les deux modèles Ultra ont une option supplémentaire pour 512 Go, tandis que le S22 Ultra propose une nouvelle option pour un énorme 1 To.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que cela suffit à vos besoins – Samsung a abandonné la fente pour cartes MicroSD, autrefois omniprésente, vous ne pourrez donc pas étendre votre stockage ultérieurement.
Batterie
Étrangement, la série Galaxy S22 a des capacités de batterie plus petites que la série S21 – le S22 et le S22+ ont perdu 300 mAh par rapport à leurs prédécesseurs respectifs. Le S22 Ultra reste inchangé avec 5 000 mAh.
Il convient de noter, cependant, que ces différences sont assez négligeables et ne se refléteront probablement pas dans l’autonomie de la batterie. Cette valeur vitale est influencée par de nombreux facteurs – les nouveaux téléphones, par exemple, pourraient tirer une meilleure autonomie de batterie de toutes sortes d’optimisations apportées au matériel et au logiciel.
Les six Galaxy sont équipés de la charge rapide intégrée, et ils ont également la possibilité d’une charge “super” rapide avec des chargeurs allant jusqu’à 25 W pour les modèles de base, ou 45 W pour les modèles plus et Ultra.
Ils ont également tous la possibilité de la charge sans fil, et de la charge sans fil rapide 2.0 à 15 W, qui nécessitent tous deux des chargeurs séparés. En utilisant une fonction appelée Wireless PowerShare, les utilisateurs peuvent même recharger d’autres téléphones ou accessoires en les posant dessus.
5G
Tous ces téléphones sont compatibles avec la 5G, ce qui devrait vous offrir des vitesses de connexion Internet cellulaires plus rapides si votre réseau le prend en charge.
Ports
Samsung a simplifié les ports de ses téléphones de la série Galaxy S à un simple port USB-C. Cela s’applique aux chargeurs ou aux écouteurs, bien que pour ces deux fonctions, vous puissiez également opter pour le sans fil.
Système d’exploitation
La série S22 est livrée avec la dernière version du système d’exploitation de Google, Android 12, préinstallée. La série S21 fonctionne sous Android 11 dès la sortie de la boîte, mais une mise à jour ne tardera pas.
Date de sortie
La série Galaxy S21 est sortie en janvier 2021, tandis que la série S22 a été un peu en retard et est sortie fin février 2022.
Prix
La série Galaxy S22 est commercialisée aux mêmes prix que les téléphones précédents, à partir de 799 $ pour le modèle S22 128 Go, et allant jusqu’à 1 599 $ pour le Galaxy S22 Ultra 1 To.
Sur les canaux officiels, la série S21 n’a pas encore baissé de prix, mais si vous cherchez bien, vous pourrez probablement les trouver moins chers maintenant que les nouveaux modèles sont disponibles.
Consultez nos autres comparaisons de téléphones.