L’affrontement entre le Samsung Galaxy S22 et l’iPhone 13 ne met plus en compétition le dernier iPhone avec le produit phare de Samsung – il faudrait regarder le match entre l’iPhone 14 et le Galaxy S22 pour voir comment le dernier téléphone d’Apple se compare. Mais avec l’iPhone 13 toujours disponible chez Apple à un prix réduit, il reste intéressant de comparer le téléphone phare de l’année dernière avec le téléphone actuel de Samsung.
Le Galaxy S22 présente certainement un argument convaincant pour être couronné meilleur téléphone. En plus d’un écran plus lumineux et d’une nouvelle puce, le modèle d’entrée de gamme actuel de Samsung propose des caméras considérablement améliorées, notamment une lentille téléobjectif. Il s’agit d’une amélioration importante, car l’iPhone 13 n’offre tout simplement pas de lentille téléobjectif dédiée.
Mais la liste des fonctionnalités manquantes sur l’iPhone 13 est assez courte. Ce téléphone est alimenté par une puce fantastique qui n’est surpassée que par le nouvel Apple Silicon que l’on trouve dans les modèles iPhone 14 Pro. Même si l’iPhone 13 a un an, ses caméras impressionnent toujours. Le meilleur de tout cela, Apple a porté une attention particulière à l’autonomie de la batterie pour toute la gamme iPhone 13, et ce modèle en bénéficie.
Si vous voulez voir comment se comparent les fleurons ultimes de Samsung et les anciens modèles d’Apple, assurez-vous de consulter notre confrontation entre le Galaxy S22 Ultra et l’iPhone 13 Pro Max. Mais la comparaison entre le Samsung Galaxy S22 et l’iPhone 13 examine les deux téléphones que la plupart des consommateurs sont susceptibles d’acheter. Et cela s’avère être une compétition très serrée.
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 spécifications
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 prix et disponibilité
Il n’y avait pas beaucoup de différence de prix entre le Galaxy S22 et l’iPhone 13 – les deux téléphones coûtaient 799 dollars lors de leur sortie. Mais l’arrivée de la gamme iPhone 14 a entraîné une baisse des prix des anciens modèles. Pour cette raison, vous pouvez maintenant obtenir un iPhone 13 pour 699 dollars. Ce modèle est livré avec 128 Go de stockage, la même capacité que le modèle d’entrée de gamme du S22.
C’est lorsque vous ajoutez du stockage que les choses deviennent intéressantes. Un iPhone 13 de 256 Go coûte 799 dollars, tandis que le modèle de 512 Go fait passer le prix à 999 dollars. Le Galaxy S22 de 256 Go ne coûte que 50 dollars de plus que le prix du modèle de base, mais avec la baisse de prix de l’iPhone 13, l’iPhone de 256 Go est maintenant moins cher que l’offre de Samsung. Et comme il n’y a pas de modèle Galaxy S22 de 512 Go, vous devez vous tourner vers l’iPhone si vous voulez maximiser la capacité.
Les meilleures offres sur l’iPhone 13 peuvent vous aider à réduire le coût du téléphone phare d’Apple. Il en va de même pour les appareils Samsung et les meilleures offres du Galaxy S22.
Vainqueur : iPhone 13
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 design
Le Galaxy S22 ressemble beaucoup au Galaxy S21, jusqu’au design Contour Cut qui permet à l’ensemble de l’appareil photo arrière du téléphone de se fondre sur le côté de l’appareil. D’un autre côté, l’iPhone 13 a adopté le look de l’iPhone 12, donc on ne peut pas reprocher à Samsung de manquer d’originalité. (Pour ce que cela vaut, Apple a également conservé ce look pour l’iPhone 14).
Samsung met l’accent sur la durabilité du modèle de cette année, car les nouveaux téléphones Galaxy intègrent des plastiques recyclés provenant des océans dans les matériaux utilisés pour fabriquer le téléphone. Malgré les plastiques, le Galaxy S22 utilise principalement du verre à l’arrière, l’un des grands changements par rapport au Galaxy S21.
Le Gorilla Glass Victus que Samsung utilise à l’avant et à l’arrière du S22 ajoute une certaine durabilité, bien qu’un test indépendant prétende que le S22 est moins durable que le S21 en raison du remplacement du plastique. L’iPhone 13, en revanche, a remporté des éloges pour sa durabilité, bien que vous souhaitiez toujours obtenir l’un des meilleurs étuis iPhone 13 pour une protection supplémentaire, tout comme vous auriez besoin d’un des meilleurs étuis Galaxy S22.
Samsung vous offre quatre options de couleur – Phantom Black, Phantom White, Green et Pink Gold. C’est une de moins que les couleurs disponibles sur l’iPhone 13, où vous avez le choix entre noir, blanc, bleu, rose et rouge.
Malgré le fait que chaque téléphone propose un écran de plus de 6 pouces, à la fois le Galaxy S22 et l’iPhone 13 sont étonnamment compacts – faciles à manipuler à une main. Certains peuvent préférer les bords légèrement arrondis du Galaxy S22 aux bords plats de l’iPhone 13, mais toute préférence en matière de design entre le Samsung Galaxy S22 et l’iPhone 13 se résume vraiment à une question de goût personnel.
Vainqueur : Match nul
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 affichage
L’écran de 6,2 pouces du Galaxy S22 offre légèrement plus d’espace que l’écran de 6,1 pouces de l’iPhone 13, et bien sûr, il n’y a pas d’encoche sur le téléphone de Samsung – seulement un trou de perforation en haut au centre du panneau. Mais ce n’est pas là l’essentiel. En fait, Samsung a augmenté la luminosité de tous ses modèles Galaxy S22, y compris la version d’entrée de gamme.
Pour le Galaxy S22, cela signifie une luminosité maximale de 1 300 nits. Lorsque nous avons activé le HDR, nous avons obtenu une lecture de 1 152 nits, bien que dans le mode SDR, nous ayons mesuré une luminosité maximale de 672 nits avec notre photomètre. La luminosité maximale de l’iPhone 13 atteint 795 nits. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à voir l’un ou l’autre téléphone lorsque vous êtes à l’extérieur par une journée ensoleillée.
Les deux téléphones captent le même spectre de couleurs sRGB à 110 %, bien que cette lecture pour le Galaxy S22 soit basée sur le réglage d’affichage du téléphone en mode naturel. Néanmoins, lors de la diffusion de la bande-annonce de Ms. Marvel sur YouTube côte à côte sur les deux téléphones, le rouge du logo Marvel semblait un peu plus riche sur l’écran du Galaxy S22, et l’uniforme de Kamala Khan semblait plus éclatant. Cela pourrait être dû à une différence de précision des couleurs – la valeur Delta-E du Galaxy S22 de 0,25 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 13 de 0,26. (Les nombres plus proches de zéro sont meilleurs.)
Le Galaxy S22 a également un avantage sur l’iPhone 13 avec un taux de rafraîchissement adaptatif qui s’ajuste en fonction de votre activité à l’écran. Faites défiler une page web et le taux de rafraîchissement du S22 passe à 120 Hz ; regardez une photo fixe et le taux de rafraîchissement passe à 48 Hz. L’iPhone 13 est bloqué à 60 Hz, car Apple réserve les taux de rafraîchissement adaptatifs aux écrans de ses modèles iPhone Pro.
Vainqueur : Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 caméras
Les modèles d’iPhone 13 ont rapidement pris une place parmi les meilleurs téléphones de caméra lorsqu’ils sont sortis, et en examinant les améliorations matérielles qu’Apple a apportées, il est facile de comprendre pourquoi. L’iPhone 13 bénéficie d’un capteur principal plus grand que celui utilisé par l’iPhone 12 ; en conséquence, le capteur laisse entrer plus de lumière.
L’iPhone 13 continue d’utiliser des caméras de 12 MP pour ses objectifs grand angle et ultra grand angle. Le Galaxy S22 a augmenté la taille de son capteur principal à 50 MP tandis que la caméra grand angle a un champ de vision plus large que les modèles Samsung précédents. Plus important encore, le Galaxy S22 dispose désormais d’un zoom optique 3x au lieu du zoom hybride 3x pris en charge par le Galaxy S21. Comme l’iPhone 13 n’a pas de lentille téléobjectif, le Galaxy S22 bénéficie d’un avantage considérable en matière de caméras.
L’iPhone 13 essaie tant bien que mal de rivaliser avec le Galaxy S22 en utilisant un zoom numérique pour capturer cette photo de l’horizon d’Oakland. Mais si vous regardez attentivement la photo, vous pouvez voir une certaine distorsion et du bruit qui se glissent dans l’image. Les photos du S22 restent assez nettes à 3x, au point où vous pouvez encore lire l’inscription sur la Tribune Tower.
Lorsque l’on compare les photos prises avec des objectifs comparables, les choses sont un peu plus équilibrées. La photo du Galaxy S22 ou de l’iPhone 13 de cette statue de grenouille serait plus que satisfaisante, bien que, à mon avis, le Galaxy S22 accentue un peu trop les couleurs. Non seulement l’image de l’iPhone 13 semble plus naturelle, mais vous pouvez également détecter des tons plus riches de couleur verte sur la grenouille et des fleurs violettes plus vives parmi les plantes de glace.
Le stand de fruits s’est révélé être une photo plus difficile, car les fruits sont couverts par un auvent et l’arrière-plan est une journée ensoleillée et lumineuse qui menace de surexposer le reste de la scène. L’iPhone s’en sort bien, mais vous pouvez voir qu’il a du mal avec toute cette lumière en arrière-plan. Les choses deviennent un peu floues à partir de la pastèque et les voitures garées derrière le stand de fruits semblent un peu délavées. Tout est vibrant et net dans la photo du Galaxy S22. Les voitures à l’arrière se démarquent vraiment, créant un joli contraste avec les fruits.
Samsung a vraiment mis l’accent sur l’amélioration des photos lorsque la lumière est moins optimale, et je pense que cela se voit sur cette photo d’un sandwich au poulet frit pris à l’intérieur. La lumière qui est là brille sur le pain du sandwich dans la photo du Galaxy S22. La photo de l’iPhone, bien que acceptable, semble plus terne, avec une tonalité globale de l’image un peu plus sombre que celle du S22.
En testant le mode nuit, je suis indécis sur lequel fait un meilleur travail. J’aime que l’ours noir ne se fonde pas dans l’arrière-plan de la photo Galaxy S22, mais il y a un petit halo de lumière qui émane du centre du banc, alors que le Galaxy S22 essaie de tenir compte de l’éclairage ambiant. La photo de l’iPhone 13 ne révèle pas cela, faisant un meilleur usage des ombres pour mettre en valeur les couleurs qu’elle capture.
Encore une fois, je préfère la photo du Galaxy S22 prise avec l’objectif grand angle. C’est une photo plus lumineuse que celle produite par l’iPhone 13, du moins en ce qui concerne la tonalité bleue du ciel. Le Galaxy S22 reproduit les couleurs un peu plus fidèlement dans cette scène.
Je pense que l’iPhone 13 prend une photo de portrait nettement meilleure que le Galaxy S22 – ce qui est surprenant, car Samsung affirme que son nouveau téléphone s’appuie sur une fonctionnalité de carte de profondeur stéréo basée sur l’IA pour mieux séparer le sujet de l’arrière-plan. Pour être honnête, ce n’est pas le problème ici, car ma fille ressort de l’arrière-plan de l’arbre d’orange. Cependant, je n’aime pas la teinte de peau du S22, surtout par rapport à la version plus chaude de l’iPhone 13. En ajoutant plus de couleur à son visage, l’iPhone 13 met également en évidence la couleur bleue de ses yeux, ce qui se perd dans la photo du Galaxy S22.
Il y a aussi des fonctionnalités vidéo que je n’ai pas vraiment explorées, comme la fonction Auto Frame du Galaxy S22 pour suivre jusqu’à 10 personnes dans une seule prise de vue. L’iPhone 13 dispose d’une fonction impressionnante en mode cinématographique, où il peut ajuster la mise au point en cours d’enregistrement vidéo.
Vainqueur : Samsung Galaxy S22
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 performances
Même avec une puce Snapdragon 8 Gen 1 alimentant le Galaxy S22 – du moins pour les téléphones vendus aux États-Unis et en dehors de l’Europe – le fleuron de Samsung ne rivalise pas vraiment avec l’iPhone 13 et sa puce A15 Bionic. Dans les tests de référence et les tâches quotidiennes, le Galaxy S22 s’améliore par rapport aux autres téléphones Android, mais il ne peut tout simplement pas rivaliser avec l’iPhone 13.
En ce qui concerne les tests de référence, les scores de l’iPhone pour les cœurs simple et multicœur sur Geekbench 5 sont respectivement de 1684 et 4129. Le Galaxy S22 a obtenu des scores de 1204 et 3348 sur ces mêmes tests. Les choses sont plus équilibrées du côté graphique, où le résultat de 60 images par seconde du Galaxy S22 sur le test de 3DMark’s Wild Life Unlimited dépasse les 56 images par seconde obtenues par l’iPhone 13.
Mais notre test réel, dans lequel nous utilisons Adobe Premiere Rush pour transcoder une vidéo 4K, continue d’être une démonstration de la puce A15 Bionic de l’iPhone 13. Le téléphone d’Apple a traité la vidéo en un peu moins de 26 secondes. C’est près de la moitié du temps qu’il a fallu au Galaxy S22 (47 secondes).
Les deux téléphones offrent une prise en charge 5G étendue, bien que le Galaxy S22 dispose d’un modem plus récent. Il y a un modem Snapdragon X65 dans le Galaxy S22, contre le modem X60 de l’iPhone 13 – le premier est capable de vitesses plus rapides et d’une meilleure efficacité énergétique.
Vainqueur : iPhone 13
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 autonomie de la batterie et recharge
L’autonomie de la batterie semblait être une comparaison difficile pour le Galaxy S22, qui a en fait réduit sa batterie de 4 090 mAh dans le Galaxy S21 ; les nouveaux téléphones utilisent une batterie de 3 700 mAh. Pendant ce temps, Apple a opté pour une autre approche en augmentant la taille des batteries de tous les modèles d’iPhone 13. Apple ne divulgue pas les tailles de batterie, mais des démontages suggèrent que l’iPhone 13 dispose d’une batterie de 3 095 mAh.
Après avoir testé chaque téléphone, nous pouvons constater l’impact de deux fabricants de téléphones qui vont dans des directions différentes en ce qui concerne la taille de la batterie. L’iPhone 13 a duré 10 heures et 33 minutes lors de notre test de la batterie, où nous avons réglé la luminosité de l’écran du téléphone à 150 nits, puis l’avons fait naviguer sur le web en utilisant la 5G jusqu’à ce qu’il soit à court de batterie. Le temps de l’iPhone 13 est non seulement meilleur que la moyenne pour un smartphone, mais il représente une amélioration de 2 heures par rapport à l’iPhone 12 lors de ce test.
Le Galaxy S22 ne s’en est pas aussi bien sorti. Il n’a pas réussi à durer 8 heures ; nous n’avons réussi à obtenir un temps de 8 heures et 2 minutes sur notre test de batterie qu’en désactivant son taux de rafraîchissement adaptatif.
Samsung reprend un peu de terrain en ce qui concerne les vitesses de recharge. Le Galaxy S22 prend en charge la charge de 25 W, contre 20 W pour l’iPhone 13. Cela signifie que vous pourrez recharger votre téléphone Samsung plus rapidement. Après 30 minutes de charge, nous sommes passés d’un Galaxy S22 déchargé à 60 % ; l’iPhone 13 a atteint seulement 51 % dans ce laps de temps.
Vainqueur : iPhone 13
Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13 logiciel et fonctionnalités spéciales
Les deux téléphones ont été lancés avec les dernières versions de leurs systèmes d’exploitation respectifs – Android 12 pour le Galaxy S22 et iOS 15 pour l’iPhone 13. La version de One UI 4.1 qui est livrée avec le Galaxy S22 a particulièrement bien intégré les fonctionnalités de personnalisation d’Android 12, mais iOS 15 comporte aussi des changements bienvenus, comme la possibilité de regarder des vidéos avec d’autres personnes lors d’appels FaceTime via SharePlay et des améliorations des applications Maps et Messages.
Depuis lors, Apple a sorti iOS 16, et il fonctionne parfaitement sur l’iPhone 13, introduisant encore plus de fonctionnalités comme des écrans de verrouillage personnalisables. Le Galaxy S22 est en train de recevoir Android 13 via la mise à jour One UI 5.
Vainqueur : iPhone 13
Conclusion : Samsung Galaxy S22 vs. iPhone 13
Même s’il n’est plus le dernier iPhone sur le marché, l’iPhone 13 prend l’avantage sur le Galaxy S22 dans notre confrontation entre les fleurons, grâce à sa puce plus rapide et à sa meilleure autonomie de batterie. Le fait que l’iPhone 13 coûte même moins cher maintenant a encore élargi son avance.
Les deux téléphones sont assez équilibrés en termes de design et de caméras, tandis que le Galaxy S22 dispose d’un meilleur écran. Mais il est difficile de passer outre les performances et l’autonomie de l’iPhone 13.
Cela ne veut pas dire que le Galaxy S22 n’est pas l’un des meilleurs téléphones Android. On peut vraiment voir les améliorations apportées par Samsung aux caméras du S22, et le support logiciel accru en fait vraiment un meilleur rapport qualité-prix qu’auparavant. Même les mises à niveau de stockage ne sont pas si chères, ce que nous apprécions.
Mais Apple a réuni une combinaison gagnante de matériel et de logiciel avec l’iPhone 13. À moins que vous n’ayez besoin du dernier cri en matière de technologie – dans ce cas, considérez plutôt l’iPhone 14 – l’iPhone 13 reste un excellent choix.