Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : quel téléphone est le meilleur en termes de caméra ?

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : quel téléphone est le meilleur en termes de caméra ?

Cette année, la série phare de Samsung se compose de trois appareils : le Samsung Galaxy S22 standard, le Galaxy S22 Plus et le Galaxy S22 Ultra. Mais cette année, le Samsung Galaxy Ultra présente la particularité d’être essentiellement un appareil Samsung Galaxy Note, en plus d’offrir les spécifications de pointe que propose la gamme Galaxy.

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est l’un des meilleurs téléphones à caméra de 2022 jusqu’à présent. Devez-vous simplement acheter le Samsung Galaxy Ultra et en rester là ? Ou est-ce que les autres appareils représentent un excellent rapport qualité-prix sans compromettre trop de fonctionnalités ?

La différence la plus évidente entre les trois appareils, en dehors de leur taille, est que le S22 Ultra est livré avec un stylet. Cela lui confère un avantage en termes de productivité. Il bénéficie également d’une unité de caméra supplémentaire et d’un capteur primaire de résolution plus élevée, pour atteindre un zoom de 100x, tandis que les autres se limitent à un zoom maximal de 30x. Mais nous allons examiner les autres différences, au cas où le zoom et la résolution ne seraient pas des facteurs décisifs pour vous. Voyons comment les trois se comparent les uns aux autres…

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : Caméra

Sur le papier, le capteur de 108 mégapixels du Galaxy S22 Ultra avec stabilisation optique de l’image et autofocus à double pixel avancé semble difficile à battre. Il dispose également de quelques astuces intéressantes, comme la possibilité de combiner des pixels pour créer une seule image avec une taille de pixel de 2,4 μm, plus du double de la taille de pixel des autres caméras S22. Cela lui confère un avantage significatif en basse lumière. Il dispose également d’une caméra frontale de 40 mégapixels.

Les systèmes de caméra du Galaxy S22 et du S22+ sont identiques, ce qui simplifie le processus de comparaison. Les deux disposent d’une configuration de triple caméra, basée sur un capteur de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image et autofocus à détection de phase rapide. La longueur focale de l’appareil photo principal équivaut à 23 mm, avec une ouverture maximale de f/1.8. Il s’agit d’une excellente longueur focale pour une utilisation polyvalente, et cette large ouverture gère bien les situations de faible luminosité. Le S22 et le S22+ disposent tous deux d’une caméra frontale de 10 mégapixels.

Les trois appareils de la série Galaxy S22 partagent le même module de caméra principale ultra grand-angle de 12 mégapixels, offrant un champ de vision large de 120° (équivalent à 13 mm) et une ouverture de f/2.2. C’est une option idéale pour les photos de groupe, les paysages et les portraits dramatiques. Ils partagent également la même lentille pour leurs caméras téléobjectifs de 10 mégapixels. Elle offre une longueur focale équivalente à 69 mm (zoom optique 3x) et a une ouverture maximale de f/2.4. Cependant, le capteur de la caméra téléobjectif du Galaxy S22 Ultra avec zoom optique 3x est légèrement plus grand que celui du Galaxy S22 et du S22+, ce qui lui permet d’avoir des pixels légèrement plus grands (1,12 μm contre 1,0 μm).

À lire aussi  Technologies révolutionnaires – robotique et propriété intellectuelle

Ce n’est pas une grande différence, cependant, le Galaxy S22 Ultra creuse encore l’écart avec un module de caméra téléobjectif supplémentaire de 10 mégapixels. Grâce à une configuration de périscope astucieuse, la lentille supplémentaire du Galaxy S22 Ultra a une longueur focale équivalente à 230 mm pour un zoom optique 10x et une ouverture de f/4.9. Et grâce à la photographie computationnelle, le Galaxy Ultra peut combiner la longueur focale de sa lentille téléobjectif avec son appareil photo principal de 108 mégapixels et offrir un « Space Zoom » de 100x.

Vous saurez si quelqu’un possède un Galaxy S21 Ultra ou S22 Ultra sans voir l’appareil entre ses mains, car il a probablement partagé une photo de la lune prise avec son téléphone. De rien pour l’info, mais les résultats du « Space Zoom » de 100x sont impressionnants pour un téléphone.

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : Mode nuit et prise de vue en basse lumière

Les fleurons de la gamme Galaxy sont généralement doués pour “voir” en basse lumière, et cette fois-ci, Samsung a promu la gamme en utilisant le terme “Nightography”. Vous pouvez donc vous attendre à de bons résultats, quel que soit l’appareil que vous choisissez. Cependant, l’Ultra, comme mentionné ci-dessus, dispose de quelques astuces supplémentaires pour vous aider à capturer de meilleures photos et vidéos dans des conditions de lumière difficiles. En plus de sa capacité à combiner les informations lumineuses des pixels environnants pour doubler la taille effective des pixels par rapport à ses concurrents, il est également doté de l’autofocus laser. L’autofocus laser émet des faisceaux de lumière à peine visibles qui rebondissent sur le capteur de l’appareil, lui permettant de calculer la distance du sujet. Associé à son autofocus par détection de phase déjà avancé, le Galaxy S22 Ultra offre des performances de mise au point plus constantes en basse lumière par rapport aux autres appareils de la série S22.

En termes de traitement de l’image système, les appareils de la série Galaxy S22 font tous un bon travail en produisant des images plus nettes en basse lumière par rapport à la précédente série phare de Samsung. Ils gèrent bien le bruit tout en conservant un niveau de détail attrayant, sans introduire de décalages de couleur trop prononcés.

Cependant, certains peuvent estimer que le traitement de l’image est un peu trop intense, car les appareils Galaxy S22 semblent pouvoir trouver de la lumière dans des scénarios où il y en a très peu, transformant régulièrement les scènes nocturnes en crépuscule. Ce serait bien s’il y avait un moyen de réduire ce traitement dans les paramètres. Cependant, ces appareils peuvent capturer des fichiers “Expert RAW” si vous téléchargez l’application RAW dédiée depuis la Galaxy Store. Cela vous donnera plus de flexibilité pour ajuster vos images selon vos goûts en post-production.

À lire aussi  Fenêtres PVC : L’alliance parfaite entre performance et esthétisme pour votre habitat

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : Mode portrait

Le mode portrait, qui vous permet de capturer des photos avec un flou d’arrière-plan simulé, est disponible sur tous ces appareils. La série Galaxy S22 utilise ce que Samsung appelle la “cartographie de profondeur stéréo basée sur l’IA” pour distinguer le sujet et l’arrière-plan, et cela fonctionne à merveille. Les fleurons de Galaxy étaient déjà les meilleurs de leur catégorie à cet égard, mais il y a une nette amélioration dans la cohérence et la précision du mode portrait sur les téléphones de la série Galaxy S22.

Samsung Galaxy S22 vs Galaxy S22 Plus vs Galaxy S22 Ultra : Vidéo

Les trois appareils ont des spécifications vidéo identiques sur papier, ils peuvent tous enregistrer jusqu’à une résolution maximale de 8K à 24 images par seconde. Étrangement, il n’y a pas d’option 30p, ce qui décevra certains utilisateurs. Ils disposent également d’un mode de fréquence d’images automatique qui réduit la fréquence d’images pour permettre à plus de lumière d’entrer dans le capteur lors de la prise de vidéos dans des situations de faible luminosité. Cependant, il existe quelques différences dans la façon dont chaque appareil gère la vidéo 8K.

Si vous utilisez le Galaxy S22, il y a un léger recadrage lorsque vous passez à la vidéo 8K. Cependant, il y a un plus grand recadrage lorsque vous utilisez le Galaxy S22 Ultra, car il recadre dans le centre de son capteur de 108 mégapixels avec 33 mégapixels. Cela présente des avantages et des inconvénients selon la situation, il est donc bon de le garder à l’esprit lorsque vous vous demandez quel appareil Galaxy S22 choisir.

Samsung Galaxy S22 vs Galaxy S22 Plus vs Galaxy S22 Ultra : Écran et design

Peut-être l’écran et l’affichage sont-ils les différences les plus remarquables entre les appareils de la série S22 dans une utilisation quotidienne. La première chose qui frappe avec le S22 Ultra est son superbe écran Quad HD+ de 6,8 pouces qui se courbe sur les côtés. C’est un panneau vraiment captivant qui met en valeur les photos et les vidéos visualisées dessus.

Il est également facile à utiliser en plein soleil, grâce à une luminosité maximale de 1750 nits. Malgré sa taille légèrement plus petite de 6,6 pouces et sa résolution FHD+, le S22+ égale l’Ultra en termes de luminosité. Le Galaxy S22 de base a la même résolution que le S22+, mais c’est seulement un écran de 6,1 pouces et offre une luminosité maximale inférieure de 1300 nits. Les trois ont un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz pour des mouvements fluides.

En termes de design, le Galaxy S22 et le S22+ se ressemblent et ressemblent à leurs prédécesseurs, avec un design élégant et attrayant. Le S22 est légèrement plus petit, avec un écran de 6,1 pouces par rapport à l’écran de 6,6 pouces du S22+. Les deux appareils arborent un boîtier à triple caméra segmenté de manière nette, ce qui crée un effet bicolore subtil mais accrocheur.

Chaque caméra de la configuration à quatre caméras du S22 Ultra dépasse individuellement plutôt que d’être regroupée comme ses concurrents. Et son écran a des bords qui se courbent dans son châssis, plutôt que d’être plat. Enfin, le S22 Ultra abrite également un stylet S-Pen, malgré sa grande batterie de 5 000 mAh. Dans l’ensemble, le S22 et le S22+ sont agréables à regarder, tandis que le Galaxy S22 Ultra arbore un look distinctement différent qui peut diviser les opinions.

À lire aussi  Assurance nomade : Protégez vos appareils électroniques mobiles

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : Batterie et capacité

Si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos et de vidéos, l’autonomie de la batterie est très importante. Heureusement, malgré des batteries légèrement plus petites que leurs prédécesseurs, avec des capacités de 3 700 mAh et 4 500 mAh respectivement, le S22 et le S22+ offrent toujours une autonomie de batterie toute la journée.

Comme mentionné ci-dessus, le S22 Ultra dispose d’une énorme batterie de 5 000 mAh, nécessaire pour prendre en charge son affichage de qualité supérieure. Il existe également une différence notable dans les capacités de charge des appareils : le S22 ne prend en charge que la charge de 25 W, tandis que le S22+ et le S22 Ultra prennent en charge une charge plus rapide de 45 W. Les trois appareils utilisent des connexions USB-C et prennent en charge la charge sans fil inversée.

Le S22/S22+ est disponible en options de RAM de 8 Go et de stockage de 128/256 Go. Mais si vous souhaitez plus de puissance ou de stockage, le Galaxy S22 Ultra propose des configurations de RAM de 8 Go ou 12 Go avec une capacité de stockage embarquée de 128/256/512 Go/1 To.

Samsung Galaxy S22 vs S22 Plus vs S22 Ultra : Prix

Maintenant, nous en venons au vif du sujet : le prix. Si vous êtes mal à l’aise de payer environ 1 000 £ pour un téléphone, le Samsung Galaxy S22 est le choix évident. Il offre les mêmes capacités de caméra que le Galaxy S22+ et coûte 799 $/769 £ pour le modèle de base avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Cependant, si 128 Go de stockage ne suffisent pas, vous voudrez peut-être opter pour le modèle S22+ avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Coûtant 1049 $/999 £, vous obtiendrez le double du stockage, une batterie plus grande et un meilleur écran pour 170 $/180 £ supplémentaires.

Si vous êtes du genre à ne pas vouloir faire de compromis, le Samsung Galaxy S22 Ultra est vraiment le roi du lot. Vous devrez débourser environ 200 $/200 £ de plus, mais vous obtiendrez beaucoup plus d’appareil pour votre argent, notamment deux fois plus de stockage, plus de RAM, un stylet pouvant être utilisé pour prendre des notes et déclencher l’appareil photo à distance, ainsi qu’une plage de zoom considérablement plus grande.

Samsung Galaxy S22 vs Galaxy S22 Plus vs Galaxy S22 Ultra : Conclusion

Les appareils phares de cette année de Samsung sont tous brillamment raffinés, avec des spécifications solides et des fonctionnalités de qualité, il n’y a donc pas de mauvais choix à faire. Mais si vous avez du mal à choisir entre les trois et que le budget n’est pas un problème, vous devez réfléchir à savoir si vous avez besoin d’un grand écran, d’un objectif de zoom supplémentaire et de la fonctionnalité du stylet.

Il ne fait aucun doute que le Samsung Galaxy S22 Ultra sera en lice pour le téléphone de l’année. Avec une énorme batterie, un superbe écran, des fonctionnalités de prise de notes et un appareil photo de première classe, il justifie pleinement son qualificatif d’”ultra”. Si prendre des photos et des vidéos est une priorité pour vous, le Galaxy S22 Ultra est le choix évident. Parmi tous les modèles, le Galaxy S22+ semble être le choix le moins judicieux, tandis que si vous avez un budget limité, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Galaxy S22.