Samsung Galaxy S23 vs Galaxy S22: quelle est la meilleure autonomie ?

Samsung Galaxy S23 vs Galaxy S22 : qui offre la meilleure autonomie ?

Lorsque nous avons testé le Galaxy S22 l’année dernière, notre principale critique concernait son autonomie relativement faible. Heureusement, Samsung a corrigé ce problème avec le Galaxy S23, lancé le 17 février, doté d’une batterie de plus grande capacité et d’un processeur moins énergivore.

Le Galaxy S23 ne propose pas une autonomie record, mais c’est une amélioration suffisante pour que nous nous sentions à l’aise de l’utiliser pendant une journée chargée, sans avoir à transporter un chargeur. C’est bien mieux que le Galaxy S22 qui nous laissait anxieux quant à l’autonomie de la batterie lors de longues journées loin d’une prise électrique.

La plus grande batterie du Galaxy S23 fait toute la différence

Samsung a augmenté la capacité de la batterie du Galaxy S23 de 200 mAh par rapport au Galaxy S22. Le nouveau smartphone est équipé d’une batterie de 3 900 mAh, tandis que celle de son prédécesseur avait une capacité de 3 700 mAh. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influence l’autonomie de la batterie.

La famille Galaxy S23 fonctionne avec une version optimisée du processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Samsung affirme que ce nouveau processeur offre une meilleure efficacité énergétique, contribuant ainsi à une autonomie accrue du téléphone.

Même après une courte période avec le Galaxy S23, ces changements sont perceptibles. La batterie du Galaxy S22 descendent parfois à seulement 30 ou 40% vers 21 heures après une longue journée de travail. Pourtant, nous avions généralement désactivé l’affichage permanent et réglé le taux de rafraîchissement sur standard plutôt qu’adaptatif.

À lire aussi  Comment rédiger un courriel professionnel convaincant ? 8 conseils pour des e-mails percutants

Notre expérience avec le Galaxy S23 a été bien meilleure jusqu’à présent. À 0 h 36, il restait encore 64% de batterie, alors que nous avions retiré le téléphone de son chargeur à 10 heures du matin. Cependant, il est important de noter que nous n’avions pas beaucoup utilisé le téléphone l’après-midi. Nous l’avons seulement utilisé occasionnellement pour vérifier des SMS ou prendre une photo.

Mais même lors d’une journée chargée, le Galaxy S23 avait encore plus de batterie que le Galaxy S22. Après une journée complète d’exécution de tests, de prise de nombreuses photos, d’enregistrement de vidéos et de diffusion de vidéos YouTube dans le cadre de nos essais, il restait encore 46% de batterie à 21 h 45. Ce n’est pas si mal si l’on considère que le Galaxy S22 n’avait parfois plus que 30 à 40% de batterie vers 21 heures après une utilisation intensive tout au long de la journée. Nous avons également laissé le paramètre de taux de rafraîchissement adaptatif activé la plupart du temps que nous avons utilisé le Galaxy S23.

Pour tester davantage la batterie, nous avons soumis chaque smartphone à un test d’endurance de 45 minutes et à un test de décharge de la batterie de trois heures. Pendant le test de 45 minutes, nous avons visionné en continu des vidéos sur YouTube, passé un appel vidéo, joué à des jeux mobiles et fait défiler les flux de médias sociaux pour évaluer l’impact de ces tâches quotidiennes sur la batterie de chaque téléphone. Pour le test de trois heures, nous avons diffusé des vidéos sur YouTube avec une luminosité de l’écran réglée à 100 %, vérifiant le pourcentage de batterie toutes les heures pour voir combien elle se vidait.

À lire aussi  Comment créer une signature numérique avec PDFelement

Sans surprise, le Galaxy S23 a surpassé le Galaxy S22 dans les deux tests, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Galaxy S23 vs Galaxy S22 : test pendant 45 minutes

  • S23 : 91%
  • S22 : 89%

Galaxy S23 vs Galaxy S22 : test pendant 3 heures

  • 1 heure :
    • S23 : 95%
    • S22 : 91%
  • 2 heures :

Il est important de se rappeler que l’autonomie de la batterie varie toujours en fonction de la façon dont vous utilisez votre appareil. Des facteurs tels que la luminosité de l’écran et les types d’applications que vous utilisez auront un impact sur l’autonomie de la batterie.

Comment tirer le meilleur parti de la batterie de votre Galaxy S22 ?

Si vous possédez un Galaxy S22 et que vous rencontrez des problèmes d’autonomie, vous pouvez prendre quelques mesures pour optimiser la longévité de votre appareil. Tout d’abord, essayez de réduire la luminosité de l’écran en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas pour accéder au menu des paramètres rapides de votre téléphone.

Assurez-vous également que le paramètre de luminosité adaptative est désactivé pour empêcher votre smartphone d’augmenter automatiquement la luminosité lorsque cela est nécessaire. Bien que cette fonction puisse être utile dans des circonstances normales, vous ne souhaiterez peut-être pas que la luminosité augmente lorsque vous essayez d’économiser la batterie. Ouvrez les paramètres de votre Galaxy S22, choisissez l’option d’affichage et assurez-vous que le bouton situé à côté de la luminosité adaptative est désactivé.

Il est également judicieux de désactiver le taux de rafraîchissement adaptatif et le mode Always-on si vous voulez prolonger la durée de vie de la batterie. Vous pouvez faire cela dans les paramètres.

À lire aussi  Prises de fibre optique : comment les distinguer et les reconnaître ?

Les appareils Samsung disposent également d’un mode d’économie d’énergie qui désactive certains paramètres pour prolonger la durée de vie de la batterie. Ouvrez les paramètres, sélectionnez l’option batterie et entretien de l’appareil, puis appuyez sur batterie pour y accéder. À partir de ce menu, vous pouvez également limiter l’utilisation de la batterie pour les applications que vous n’utilisez pas fréquemment.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez acheter un chargeur portable ou une batterie externe pour alimenter votre appareil lorsque vous êtes en déplacement.

Avec son nouveau prix de 749 euros, le Galaxy S22 est une option tentante en comparaison avec le Galaxy S23 à 959 euros. Rappelez-vous simplement que vous devrez sacrifier une partie de l’autonomie de la batterie pour obtenir ce prix plus avantageux.

Article adapté de CNET.com par CNET France