Samsung Galaxy Watch 5 vs. Watch 5 Pro: Lequel devez-vous acheter?

Samsung Galaxy Watch 5 vs. Watch 5 Pro: Which should you buy?

Les Galaxy Watch 5 et Watch 5 Pro sont les dernières tentatives de Samsung de rivaliser avec Apple pour savoir qui peut sortir les meilleures montres connectées. Reprenant le flambeau de la Galaxy Watch 4 et de la Galaxy Watch 4 Classic de l’année dernière, elles ajoutent plusieurs améliorations utiles. La Watch 5 Pro, en particulier, vise à satisfaire les amateurs de plein air avec sa taille plus grande, une batterie plus grande et une robustesse supérieure.

Les deux montres attireront les regards lorsque vous les porterez, mais est-ce que la construction en titane et la taille agrandie de la Galaxy Watch 5 Pro valent les 170 $ supplémentaires? Nous répondons à cette question en examinant les spécifications, la conception et les performances des deux appareils pour déterminer lequel est le meilleur.

Spécifications

Conception et affichage

Samsung Galaxy Watch 5 vs. Watch 5 Pro: Which should you buy?
Crédit image : Andrew Martonik/Digital Trends

La Samsung Galaxy Watch 5 et la Watch 5 Pro présentent une ressemblance familiale, mais il y a des différences importantes. La Watch 5 est plus ou moins une copie conforme de la Watch 4, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné à quel point la Watch 4 est élégante, moderne et contemporaine. Avec la Watch 5 Pro, on retrouve un design circulaire similaire, mais son écran en cristal de saphir de 1,4 pouce est encastré dans un boîtier en titane plus imposant, pesant plus de 10 grammes de plus que la version 44 mm de la Watch 5. Elle a une apparence nettement plus robuste que la Watch 5, ce qui peut plaire à ceux qui veulent se démarquer davantage.

La Galaxy Watch 5 est disponible en modèles de 40 mm et 44 mm, tandis que la Watch 5 Pro n’est disponible qu’en version 45 mm. La version 40 mm de la Watch 5 est dotée d’un écran Super AMOLED de 1,2 pouce, tandis que sa version 44 mm – ainsi que la Galaxy Watch 5 Pro – abrite un panneau Super AMOLED de 1,4 pouce. En d’autres termes, vous obtenez un écran de haute qualité, quelle que soit la version que vous choisissez, avec une densité de pixels supérieure à 450 pixels par pouce pour tous les modèles.

En termes de durabilité, la Watch 5 Pro est dotée d’un boîtier en titane, tandis que la Watch 5 est en aluminium. Cela lui confère une plus grande robustesse, bien que les deux appareils bénéficient de la même résistance à l’eau (et à la poussière) IP68 et 5ATM, tandis qu’ils ont également été testés selon les normes MIL-STD-810H.

Gagnant : Égalité

Fonctions de suivi du fitness et de la santé

image
Crédit image : Andrew Martonik/Digital Trends

En ce qui concerne le suivi du fitness, les deux appareils sont presque identiques, à quelques différences subtiles mais potentiellement importantes près. Ils sont tous les deux équipés du capteur BioActive de Samsung, qui a une surface agrandie pour augmenter la précision des mesures. Cela signifie que vous pouvez surveiller des choses telles que le sommeil, le taux d’oxygène dans le sang, la tension artérielle et le pourcentage de graisse corporelle. Cependant, une différence notable est que le GPS de la Watch 5 Pro a été amélioré avec une fonction “GPX” qui permet aux utilisateurs de partager leur position, de retracer leurs pas et de voir des indications de direction.

Cela rend la version Pro plus adaptée aux randonneurs et aux marcheurs de longue distance, tout comme la batterie plus grande de la montre. Cependant, bien que cela lui donne un léger avantage par rapport à la Galaxy Watch 5 standard, cela n’est pas suffisant pour lui donner la victoire dans cette catégorie.

Gagnant : Égalité

Autonomie de la batterie

image
Crédit image : Andy Boxall / Digital Trends

Alors que les générations précédentes proposaient des montres avec des tailles de batterie identiques, la Watch 5 et la Watch 5 Pro offrent réellement des choix. La version 40 mm de la Watch 5 contient une batterie de 284 mAh, tandis que la version 44 mm est équipée d’une batterie équivalente de 410 mAh. En revanche, la Watch 5 Pro propose une cellule de 590 mAh, conçue pour permettre aux adeptes du fitness plus sérieux de tenir plus longtemps. Selon Samsung, elle est 60 % plus grande que la batterie de la Galaxy Watch 4 et peut prendre en charge 20 heures d’utilisation GPS en continu.

Cela ne veut pas dire que la batterie de la Watch 5 est en reste. Elle est 13 % plus grande que celle de la Watch 4 et se charge également de 0 % à 45 % en une demi-heure. Malgré tout, la Watch 5 Pro est une puissance pour un appareil de taille relativement petite, avec notre critique confirmant qu’elle peut durer trois jours sans recharge en une utilisation relativement intensive. En revanche, notre critique de la Watch 5 a constaté qu’elle aura du mal à tenir deux jours si vous l’utilisez légèrement.

Gagnant : Samsung Galaxy Watch 5 Pro

Fonctionnalités spéciales

image
Crédit image : Andrew Martonik/Digital Trends

Les amateurs de longue date de la Galaxy Watch pourraient être déçus d’apprendre que ni la Watch 5 ni la Watch 5 Pro ne disposent de la lunette rotative des modèles précédents. Cela rendait la navigation et l’utilisation de la Galaxy Watch plus intuitives que les simples mouvements de balayage, tout en donnant à chaque appareil une sensation plus haut de gamme. Cela dit, il s’agit d’une absence qui affecte les deux montres, donc aucun ne perd de points par rapport à l’autre.

Quant aux fonctionnalités spéciales qu’ils possèdent réellement, la plus notable est probablement le suivi exhaustif du sommeil. Les scores de sommeil surveillent les différentes phases du sommeil et aident à surveiller vos habitudes, tandis qu’ils peuvent également détecter les ronflements et les niveaux d’oxygène dans le sang. Cela s’accompagne d’une amélioration du suivi du sommeil qui propose également un programme guidé pour améliorer la qualité de votre sommeil. De plus, si vous possédez les bons appareils intelligents et utilisez l’application SmartThings, les deux montres peuvent être utilisées pour régler les climatiseurs, les lumières et les téléviseurs de différentes manières pour améliorer votre environnement de sommeil.

Mis à part cela, les deux montres ne vont pas beaucoup plus loin que les fonctionnalités de la série Watch 4, bien que la Watch 5 Pro dispose du mode GPX mentionné précédemment. Bien sûr, comme cela est réservé aux randonneurs dédiés, cela n’est probablement pas suffisant pour justifier la victoire de la montre plus chère dans cette catégorie.

Gagnant : Égalité

Prix et disponibilité

La Samsung Galaxy Watch 5 débute à 280 $ pour la version Bluetooth uniquement et atteint 330 $ pour la version avec LTE. Elle est disponible chez Samsung et est prise en charge par les principaux opérateurs. La Galaxy Watch 5 Pro commence à 450 $ pour le modèle Bluetooth et à 500 $ pour la version avec connexion LTE. Elle est également disponible directement chez Samsung.

Vainqueur global : Samsung Galaxy Watch 5 Pro

image
Crédit image : Galaxy Watch 5 Pro Andy Boxall/Digital Trends

Avec sa durabilité supérieure, son esthétique plus frappante et sa batterie plus grande, la Samsung Galaxy Watch 5 Pro a juste assez d’avantages pour remporter la victoire globale. La Galaxy Watch 5 est toutefois très proche, avec un écran également excellent, de bonnes fonctionnalités de suivi du fitness et de la santé, un bon logiciel et une batterie assez décente. Cependant, la batterie plus grande de la version Pro la rend plus utile pour les personnes qui ont vraiment besoin d’une montre de suivi du fitness toujours allumée et fiable, c’est pourquoi elle l’emporte. Bien entendu, si vous n’êtes pas un grand amateur de fitness, les 170 $ d’économies offerts par la Watch 5 ont beaucoup à recommander.