Samsung Galaxy Z Flip 4 vs Galaxy Z Flip 3: Qu’est-ce qui a changé ?

Samsung Galaxy Z Flip 4 vs Galaxy Z Flip 3 : qu’est-ce qui change ?

Sans vouloir faire de jeux de mots, Samsung a lancé toute une galaxie de produits le 10 août lors de son événement Unpacked. Galaxy Z Fold 4, Galaxy Z Flip 4, Galaxy Watch 5 et 5 Pro, Galaxy Buds 2 Pro, tous semblent avoir un point commun : une forte continuité avec leurs prédécesseurs. Il devient donc difficile de distinguer les vraies nouveautés des annonces précédentes réemballées. Pour mieux comprendre, Frandroid vous propose une comparaison entre les nouvelles et anciennes versions. Après avoir comparé le Z Fold 4 et le Z Fold 3, nous nous intéressons maintenant au Galaxy Z Flip 4 et à ses différences.

Notre première impression en vidéo

Design: Encore plus de similitudes, mais en mieux

Posez le téléphone de cette année à côté de celui de l’année dernière sur une table, et vous aurez bien du mal à dire lequel est lequel. Cependant, il existe une astuce pour les différencier et impressionner vos amis technophiles. Les bordures du Z Flip 4 sont désormais brillantes et le dos adopte un revêtement mat au lieu du glossy du 3.

Mais ce n’est pas tout, leur aspect est davantage métallique que celui du Z Flip 3, bien que ce dernier ait également des bordures en aluminium. De plus, Samsung affirme que ces bordures sont plus solides que l’année précédente, ce qui est à souligner.

En ce qui concerne les bordures, elles sont moins bombées cette année et adoptent un design plat. La charnière est également moins proéminente. Elle bénéficie du même nouveau processus de fabrication que le Z Fold 4, ce qui lui permet d’occuper moins d’espace tout en étant plus solide et plus légère.

À lire aussi  Comparaison des logiciels de sondage en ligne

La charnière plus droite du Samsung Galaxy Z Flip 4 // Source : Arnaud Gelineau - Frandroid

En ce qui concerne la prise en main, le téléphone est indéniablement plus lourd que son prédécesseur, bien que cela reste très léger (187 grammes contre 183 l’année dernière). Dernier élément différentiateur, les deux modules photo sont légèrement plus proéminents et dépassent légèrement de la surface du téléphone.

L’autonomie, la vraie différence

Toutes ces évolutions du design ne révolutionneront sans doute pas votre utilisation du Flip. La véritable amélioration tant attendue concerne l’autonomie, et Samsung semble avoir fait du bon travail. Sur le papier, la société coréenne équipe le Flip 4 d’une batterie plus grande de 400 mAh, passant de 3300 mAh à 3700 mAh. De plus, la puce du téléphone, le Snapdragon 8+ Gen 1, possède une finesse de gravure plus élevée que le Snapdragon 888 et évite les problèmes de surchauffe du Snapdragon 8 Gen 1.

En conséquence, le Z Flip 4 devrait offrir une belle amélioration sur ce plan. Nous avons déjà eu l’occasion de tester ce point grâce à notre protocole de test réalisé avec ViSer. Pour le dire franchement, l’amélioration est remarquable. Alors que le Flip 3 mettait 7 heures et 46 minutes pour atteindre 10 % de batterie, un score médiocre, le Z Flip 4 a mis 11 heures et 39 minutes, un résultat tout à fait moyen, mais déjà bien meilleur. Bien sûr, il faudra confirmer ou infirmer tout cela lors de notre test complet, mais voilà une véritable raison de s’enthousiasmer pour le Flip 4.

La photographie et la puissance font un petit bond en avant

D’autres petites améliorations sont à signaler. Le capteur principal du Z Flip 4 conserve une résolution de 12 mégapixels, mais il s’agit d’un nouveau composant légèrement plus grand, supposé capturer davantage de lumière. Quant à la puce, comme mentionné précédemment, elle est plus performante car il s’agit d’un Snapdragon 8+ Gen 1.

À lire aussi  Portails, portillons et clôtures sur mesure : fabrication française sans intermédiaire !