Samsung Wave S8500 : Le premier smartphone avec écran Super AMOLED et Bada OS

Samsung Wave S8500 : Le premier smartphone avec écran Super AMOLED et Bada OS

Avez-vous déjà deviné quel était le premier téléphone équipé d’un écran Super AMOLED ? Certains pensent que c’était le premier modèle de la gamme Galaxy S. Mais cette réponse est complètement fausse ! Ce titre revient au Samsung Wave S8500, un appareil lancé deux mois avant le Galaxy S.

Le Samsung Wave S8500 est également le premier téléphone à fonctionner sous le système d’exploitation Bada (qui signifie « océan » en coréen). Il est le précurseur de Tizen, le système d’exploitation utilisé par les téléviseurs intelligents de Samsung aujourd’hui et qui a également été intégré aux montres intelligentes de Samsung (à partir de la Galaxy Watch 4, Samsung a adopté le système d’exploitation Wear OS de Google).

Revenons en arrière, à une époque où les systèmes d’exploitation mobiles étaient en pleine effervescence. Maemo était un système d’exploitation mobile basé sur Linux développé par Nokia. À cette époque, Intel avait également son propre système d’exploitation mobile appelé Moblin. Ensuite, ces deux géants de la technologie ont décidé de collaborer pour créer MeeGo, le système d’exploitation qui a donné naissance au Nokia N9.

Cependant, par la suite, Nokia a abandonné Intel pour entamer une nouvelle relation (vous savez déjà avec qui !). Ainsi, Intel et d’autres entreprises, dont Samsung, ont commencé le projet Tizen comme une évolution de MeeGo.

Samsung avait déjà son propre système d’exploitation basé sur Linux, Bada. Ce système d’exploitation a finalement été fusionné avec Tizen en 2013 et depuis lors, Samsung est devenu le plus grand utilisateur de Tizen. En résumé, l’histoire des systèmes d’exploitation basés sur Linux est assez complexe.

À lire aussi  Les 7 Meilleures Banques pour les Auto-Entrepreneurs en 2023

Revenons au Samsung Wave S8500. En dehors du système d’exploitation, il ressemble à une version plus petite du Galaxy S. Les deux sont équipés du processeur Hummingbird (CPU Cortex-A8 1.0 GHz), une puce de Samsung lancée avant l’ère des processeurs Exynos. Les deux ont un appareil photo arrière de 5 MP avec autofocus et la capacité d’enregistrer des vidéos en 720p, ainsi qu’une batterie de 1500 mAh.

Cependant, le Samsung Wave S8500 a un écran plus petit (3,3″) que le Galaxy S (4,0″) bien qu’ils aient tous deux la même résolution de 480 × 800 pixels. Comme le Galaxy S, la face avant de l’appareil est protégée par la première génération de verre Gorilla Glass.

Cet écran est différent de tous les écrans AMOLED précédents. La distance entre la matrice et la couche de protection en verre semble inexistante (c’est ce qui lui vaut son appellation “Super” AMOLED). L’interface semble flotter à la surface du verre. Bien sûr, cet écran affiche toujours des couleurs vives et un noir profond. Les images de comparaison ci-dessous vous aideront à vous faire une idée :

Même si le Wave et le Galaxy S fonctionnent sous deux systèmes d’exploitation différents, vous ne le remarqueriez pas immédiatement grâce à TouchWiz. Il s’agit de l’interface utilisateur que Samsung utilise pour la plupart de ses téléphones à écran tactile.

Étant donné que ces deux téléphones ont une architecture matérielle similaire, certaines personnes ont réussi à installer Android 4.4 KitKat ainsi que des versions antérieures sur le Samsung Wave S8500. Même le Galaxy S lui-même n’est pris en charge que jusqu’à Android 2.3 Gingerbread.

À lire aussi  Quel sommier 160×200 cm choisir en ligne en 2023 ?

Le Samsung Wave S8500 a été officiellement mis à jour vers Bada 2.0 à la fin de l’année 2011, avec une interface utilisateur entièrement redessinée et une capacité multitâche complète. Bien que Bada 1.x soit capable de multitâche (il est basé sur Linux après tout), il ne pouvait exécuter qu’une seule application tierce à la fois (pour économiser la batterie). La version 2.0 a supprimé cette limitation.

Tout comme Android, Symbian, Windows Mobile, iOS, Bada dispose de sa propre boutique d’applications appelée Samsung Apps. Lorsque nous avons testé l’appareil, il y avait environ 60 applications dans cette boutique, toutes gratuites. Cependant, Samsung a promis de porter ce nombre à 100 lors du lancement officiel de l’appareil.

Le manque d’applications est un énorme problème pour Windows Phone, une tentative désastreuse de Microsoft pour se maintenir sur le marché des smartphones. Une plateforme sans applications pour les réseaux sociaux, les applications de messagerie, la diffusion de vidéos, etc., est condamnée à l’échec.

Maintenant, admirez par vous-même quelques photos prises par l’appareil photo arrière de 5 MP du Wave. L’appareil dispose d’un bouton physique dédié pour lancer l’appareil photo et prendre des photos.

Bien que Samsung ait sorti quelques autres modèles de téléphones Wave, Bada a rapidement cessé d’être développé. La dernière sortie remonte à 2011, moins de deux ans après sa première sortie.

Peu de temps après, la gamme Samsung Z a été lancée en 2014 avec le nouveau système d’exploitation Tizen, successeur de Bada. Cependant, la vie des téléphones Samsung Z a également été éphémère. Le dernier téléphone Samsung fonctionnant sous Tizen, le Samsung Z3 Corporate, a été lancé en 2016.

À lire aussi  Comment rédiger les statuts d’une société ?